Depuis le 3 avril, des mesures renforcées sont en vigueur sur l'ensemble du territoire métropolitain pour lutter contre la Covid-19 : 

➜ Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation d'une attestation).

➜ Un couvre-feu en vigueur à 19 heures : les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits de 19h00 à 6h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. 

➜ Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.

➜ Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé depuis le lundi 5 avril, sauf motif impérieux.

Fermeture de certains commerces

Comme annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron lors de son adresse aux Français du 31 mars 2021, la stratégie vaccinale de la France est la suivante :

➜ 1 700 centres de vaccination sont ouverts pour administrer les vaccins Pfizer et Moderna, à destination de tous les Français de plus de 70 ans.

➜ 250 000 professionnels de santé sont mobilisés (médecins généralistes, pharmaciens…) pour administrer les vaccins AstraZeneca et bientôt Johnson & Johnson dont 500 000 doses sont attendues pour la fin avril. Depuis le lundi 12 avril, ces produits sont ouverts à la vaccination de tous les Français de plus de 55 ans. 

➜ Pour les plus de 75 ans qui n’ont pas encore pu se faire vacciner : des appels sont assurés par l’Assurance Maladie pour faciliter l'accès à la vaccination. Un numéro spécial est également mis en place pour la prise de rendez-vous de ces publics. Il s'agit du 0 800 009 110 (service et appel gratuits).

Jeudi 8 avril, un nouveau cap a été atteint : plus de 10 millions de Français ont déjà reçu une première dose de vaccin. 


Retrouvez toutes les informations sur la plateforme dédiée :

Face au Coronavirus, mobilisés pour protéger les Français :

Voir tous les dossiers et articles d'actualité