Publié le 3 avril 2020

Même à l’autre bout du monde, la Nation protège les siens. Visite au Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères œuvrent nuit et jour pour assurer la coordination et la planification des opérations des retours des ressortissants Français en lien avec les Ambassades, les services consulaires, le personnel des compagnies aériennes, les militaires.

Depuis le 28 février 2020, le Centre a reçu plus de 35 000 appels et pour faire face à la crise du Covid-19, 590 répondants téléphoniques et 220 personnes en cellule de crise ont été mobilisés. 

131 000 Français ont pu rentrer des quatre coins du monde depuis le 19 mars, grâce au déploiement d’un mécanisme global et mondial établi en lien avec les compagnies aériennes et les autorités compétentes des pays concernés.

Retrouvez sur cette page le dossier consacré à la mobilisation, et sur le lien suivant toutes les recommandations du Quai d'Orsay si vous êtes un Français résidant à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger :

Voir tous les articles et dossiers