
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères œuvrent nuit et jour pour assurer la coordination et la planification des opérations des retours des ressortissants Français en lien avec les Ambassades, les services consulaires, le personnel des compagnies aériennes, les militaires.
Depuis le 28 février 2020, le Centre a reçu plus de 35 000 appels et pour faire face à la crise du Covid-19, 590 répondants téléphoniques et 220 personnes en cellule de crise ont été mobilisés.
131 000 Français ont pu rentrer des quatre coins du monde depuis le 19 mars, grâce au déploiement d’un mécanisme global et mondial établi en lien avec les compagnies aériennes et les autorités compétentes des pays concernés.
Retrouvez sur cette page le dossier consacré à la mobilisation, et sur le lien suivant toutes les recommandations du Quai d'Orsay si vous êtes un Français résidant à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger :
➜ Conseils aux résidants à l'étranger et aux voyageurs.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
6 octobre 2025 Le Premier ministre a remis la démission de son Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée.
-
5 octobre 2025 Annonce de la nomination du Gouvernement le 5 octobre 2025.
-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.