Brigitte Macron

Portrait officiel de Brigitte Macron, © Présidence de la République, Soazig de la Moissonnière

Vie privée

Brigitte Macron est née le 13 avril 1953 à Amiens.

Elle a trois enfants issus de son premier mariage (Sébastien né en 1975, Laurence née en 1977 et Tiphaine née en 1984) et sept petits-enfants.

Elle rencontre Emmanuel Macron au lycée La Providence d’Amiens dans un atelier de théâtre qu’elle anime. Ils se marient le 20 octobre 2007 au Touquet.

Vie professionnelle

Titulaire d’une Maitrise de lettres et d’un CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) de lettres modernes, elle débute sa carrière à Paris puis à Strasbourg au collège Lucie-Berger.

En 1991, elle revient à Amiens où elle enseigne le français et le latin au lycée La Providence.

Elle poursuit sa carrière en 2007 à Paris, au lycée Saint-Louis-de-Gonzague. Elle cesse d’enseigner en 2015.

Vie publique et engagements

À partir de 2016, Brigitte Macron s’engage aux côtés de son mari dans la campagne présidentielle.

Emmanuel Macron est élu président de la République le 7 mai 2017. Elle s’installe à ses côtés au Palais de l'Élysée.

Une « Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’État » est mise en place en août 2017, conformément à l’engagement pris par Emmanuel Macron pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle. Pour la première fois, le rôle du conjoint du chef de l’État est défini.

Les Françaises et les Français adressent à Brigitte Macron, dès son arrivée, de très nombreux courriers. Elle décide de partir de ces sollicitations pour bâtir son agenda et déterminer ses engagements parmi lesquels figurent l’inclusion des personnes en situation de handicap, la protection de l’enfance et la lutte contre le harcèlement scolaire.