Publié le 1 mai 2020

Grâce au travail, célébré en ce 1er mai, la Nation tient. Écoutez le message du Président Emmanuel Macron.

Ce 1er mai ne ressemble à aucun autre. Et pourtant, c'est bien grâce au travail, célébré ce jour, que la Nation tient.

Écoutez le message du Président de la République à l'occasion de la journée internationale des travailleurs 2020 :

Message du Président Emmanuel Macron pour le 1er mai 2020.

1 mai 2020 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Message du Président Emmanuel Macron pour le 1er mai 2020. - PDF 91 Ko

Mes chers compatriotes,

Ce 1er mai 2020 ne ressemble à aucun autre.
Aujourd’hui, pas de rassemblements dans nos villes pour fêter, comme nous le faisons depuis tant d’années, la journée internationale des travailleurs ; et je veux avoir une pensée en ce jour pour les organisations syndicales qui ne peuvent tenir les traditionnels défilés, avoir une pensée pour les travailleuses et les travailleurs de notre pays.

Ce 1er mai 2020 ne ressemble à aucun autre.
Et je sais toutes les contraintes qui pèsent sur les joies qui accompagnent normalement ce jour si symbolique, et même si le maximum a été fait pour que le muguet du 1er mai puisse être vendu, partagé, beaucoup de ce qui est normalement fait n'a pas été possible et demeure interdit. Et pourtant, l’esprit du 1er mai, cet esprit de solidarité entre les travailleurs, n’a a peut-être jamais été aussi puissant, aussi vivant. Car c'est bien grâce au travail, célébré ce jour, que la Nation tient.

C’est grâce au travail, au dévouement de nos soignants, des personnels de la protection civile, des forces de l'ordre et des Armées, que nous sauvons chaque jour tant de vies.

C’est grâce à l’engagement et au travail de nos agriculteurs, des fonctionnaires, des salariés et des indépendants que la vie continue malgré tout et que d'autres peuvent travailler à distance. Et je n'oublie pas tous les bénévoles qui ont répondu présent pour aider ceux qui en ont besoin, ceux qui ont rejoint la réserve civique ou sanitaire, et tant d'autres.

Ce 1er mai ne ressemble à aucun autre, non.
Privés des rituels de cette journée, nous en éprouvons aujourd’hui toute la valeur, tout le sens.
Avec cette volonté forte : retrouver dès que possible les 1er mai joyeux, chamailleurs parfois, qui font notre Nation.

Mes chers compatriotes, nous les retrouverons, ces 1er mai heureux !

Ensemble, unis, nous surmonterons cette épreuve.

Vive la République, vive la France.

 

Le Président de la République a reçu le président du marché de Rungis et des représentants de la filière horticole à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de remise du muguet, en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation :

Personnels de santé, militaires, étudiants, entreprises, associations, particuliers,... Découvrez les visages de la France unie face au COVID-19 :

« Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l'angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Aussi, tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises quoi qu'il en coûte, là aussi. »
Emmanuel Macron – 12 mars 2020 – Adresse aux Français

Le Président a appelé à une mobilisation générale sur le plan économique. Voici au cas par cas ce que l’État fait pour vous protéger :

Voir tous les articles et dossiers