Publié le 24 avril 2020

Découvrez les visages de la France unie face à la crise

La période que nous vivons est exceptionnelle. Jamais des milliards d’êtres humains dans le monde ne s’étaient retrouvés confinés chez eux simultanément. Aux quatre coins du monde, les mêmes images nous parviennent : celles de rues vides, de stores de commerces baissés, de routes désertées, de Français à leur balcon.

Tandis que les personnels soignants sont en première ligne et que les travailleurs exerçant des métiers de première nécessité sont mobilisés, les autres citoyens aident de la meilleure manière qu’il soit : en restant le plus possible chez eux.

En plus du télétravail (pour ceux qui le peuvent) et/ou de l’école à la maison pour ceux qui ont des enfants, beaucoup de Français ont souhaité participer à l’effort collectif et naturellement des solidarités se sont mises en place. 

Des entreprises se sont mises à fabriquer des masques et du gel hydroalcoolique pour dépanner en urgence les soignants, des Français confinés ont fait le choix de s’engager dans des actions solidaires – en faisant des courses pour des voisins fragiles, en gardant des enfants de soignants ou en leur cuisinant des gâteaux par exemple.

Il serait impossible de faire une liste exhaustive de tous les élans de solidarité qui ont fleuri à travers le pays et ce n’est pas ici l’objectif. Néanmoins, le Président de la République a voulu en mettre certains en lumière pour montrer ce dont notre pays était capable et inspirer d’autres citoyens qui souhaiteraient aider mais ne sauraient pas comment faire.

Découvrez donc quelques visages de la France unie face à la crise du COVID-19.

Nos médecins en première ligne face au COVID-19

Les personnels des hôpitaux, médecins, infirmiers, ambulanciers, les agents des Samu et de nos hôpitaux, les médecins de ville, l’ensemble des personnels du service public de la santé sont engagés depuis le début de la crise avec dévouement et efficacité. Ce sont nos héros en blouses blanches. Des milliers de femmes et d’hommes admirables qui ont accepté de prendre du temps sur leur vie personnelle et familiale pour notre santé. Nous ne leur dirons jamais assez merci.
 

Nos armées mobilisées durant cette crise exceptionnelle

Comme toujours, nos armées sont au rendez-vous durant cette crise. À Mulhouse par exemple, elles ont monté un hôpital de campagne en un temps record. L’objectif : soulager l’hôpital civil de Mulhouse extrêmement sollicité par l’explosion de cas de COVID-19 dans la région.
 

Des étudiants à Angers mobilisés pour produire du gel hydroalcoolique

À Angers, Arthur Piraux et ses camarades, étudiants en pharmacie se sont très rapidement mobilisés pour produire du gel hydroalcoolique. Leur objectif : atteindre 1 000 litres de gel par semaine. De nombreuses universités les ont par la suite contactés pour suivre leur exemple et fabriquer, eux aussi, du gel pour nos soignants !
 

Nos entreprises françaises mobilisées

Chaque entreprise française qui le souhaite peut, avec le savoir-faire qui est le sien, contribuer à l’effort national. C’est le cas de Lafuma Mobilier qui, pour venir en aide au personnel hospitalier et leur permettre de se reposer en ces temps difficiles, a fait don d'une centaine de ses fauteuils relaxants aux quatre hôpitaux de la région lyonnaise les plus touchés par le Covid-19.
 

   

Les associations et l’État unis pour aider les plus démunis 

Aider les personnes les plus démunis à se loger, et donc à se protéger, durant le confinement a été l’une de nos plus grandes urgences. Aux côtés d’associations, l’État a rapidement mobilisé ou réquisitionné des hôtels ou établissements d’hébergement. C’est par exemple le cas du centre d’hébergement Kellerman, dans le 13ème arrondissement, géré par l’association Coallia. Son responsable nous en parle : 
 

 

Les associations et l’État unis pour aider les femmes et enfants victimes de violences

Le confinement a exacerbé les violences intrafamiliales. Coincés chez eux avec une personne violente, les femmes et enfants n’ont pas d’échappatoire pour fuir ce quotidien. Si vous êtes victime ou si vous souhaitez aider une victime, trois solutions s’offrent à vous :

  • En cas d’urgence, un seul numéro : le 17
     
  • Pour les femmes victimes de violences ou leurs proches : appelez le 3919
  • Pour les enfants victimes de violences ou leurs proches : appelez le 119
     

Les Français engagés pour maintenir le lien social avec les plus fragiles

La Réserve civique permet à tous les citoyens qui le souhaitent de s’engager dans des missions bénévoles. Durant la crise du COVID-19, quatre missions prioritaires ont été définies : l’aide alimentaire, la garde d’enfants, l’aide aux courses et le maintien du lien social. Alexandra, confinée chez elle, a choisi de maintenir un lien téléphonique avec des personnes en situation de handicap ou âgées. Elle vous en parle : 
 

Si vous aussi vous souhaitez vous engager, rendez-vous ici :

Les Français derrière leurs fourneaux pour apporter un peu d’énergie (sucrée) aux soignants

Confinés chez eux, les Français retrouvent le goût de cuisiner et de pâtisser. Preuve en est : les ventes de farine et d’œuf ont explosé depuis un mois. Et si ces pâtissiers en herbe pouvaient eux aussi participer à l’effort collectif ? C’est l’idée qu’a eu Maud ! Après un échange avec sa tante, elle-même soignante, elle réalise que la plupart des restaurants d’hôpitaux ont dû fermer et qu’il est très compliqué pour les soignants de trouver à manger (et de trouver le temps de manger !). Elle se dit alors que le plus grand traiteur de France, ce sont les Français confinés qui ont plus de temps pour pâtisser. 
 

Si vous aussi vous souhaitez vous engager, contactez « Vos Gâteaux » sur Instagram :

Les travailleurs en deuxième ligne mobilisés pour faire tenir le pays

Pendant que les soignants sont en première ligne pour sauver des vies, le pays doit lui continuer de tourner au maximum et dans le respect strict des consignes sanitaires. Livreurs, éboueurs, caissiers, agriculteurs… de nombreux Français permettent au pays de tenir dans cette période difficile. Tous ne sauvent pas des vies comme Alexis (dont vous pouvez découvrir le témoignage ci-dessous) mais tous sont indispensables. À eux tous, nous leur disons un immense merci !
 

Air France, mobilisée pour aider nos ressortissants français

En lien avec le Quai d'Orsay, les personnels d'Air France ont mené un travail formidable pour ramener chez eux des dizaines de milliers de Français bloqués à l'étranger. Même à l'autre bout du monde, la Nation est là pour protéger les siens.

 

Dix cousins se mobilisent pour redonner le sourire à des personnes âgées isolées

Donner le sourire à une personne âgée isolée tout en restant chez soi, c’est possible en seulement quelques clics grâce à cette famille : 1lettre1sourire.org
 

Nos entreprises françaises mobilisées pour fournir des masques aux Français

Leur mission : vous protéger. Leur objectif : le 11 mai. Découvrez leurs visages : 
 

Vous aussi, n'hésitez pas à vous engager comme vous le pouvez durant cette crise !

Voir tous les articles et dossiers