Publié le 27 février 2020

Coronavirus : visite du Président Emmanuel Macron à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Le Président Emmanuel Macron était ce matin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Il a salué le travail accompli par les équipes soignantes qui font preuve de professionnalisme et de dévouement pour prendre en charge toutes les situations. La France dispose des meilleurs médecins du monde, d’un personnel soignant compétent, et d’une organisation sanitaire de haut niveau, avec un dispositif de veille et d’alerte efficace. La France est prête parce que nous avons anticipé et que, le risque d’épidémie, nous ne le découvrons pas.  La situation évolue chaque jour et chaque stade appelle des réponses différentes et adaptées. Les décisions se prennent avec les professionnels de santé, et nous les mettons en œuvre de façon déterminée. 108 hôpitaux, tout comme les équipes du 15, se tiennent prêts couvrant tous les territoires, en ville comme à la campagne, en métropole et outre-mer.

Pour freiner la diffusion du coronavirus, chacun d’entre nous peut appliquer des gestes simples. Comment se protéger ? Vous connaissez déjà les réflexes à adopter, ce sont les mêmes que pour le virus de la grippe : se laver les mains, utiliser du gel antibactérien, utiliser des mouchoirs à usage uniques.

Si vous avez des questions sur le coronavirus, un numéro vert est ouvert :

Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si elles ont séjourné dans une zone où circule le virus et ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), elles doivent appeler le SAMU Centre 15, qui les orientera.

Retrouvez le dossier consacré à la mobilisation, et sur le lien suivant toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le COVID-19 et les recommandations :

Voir tous les articles et dossiers