La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale sans précédent et appelle une réponse internationale d’ampleur pour lutter contre ses conséquences sanitaires, économiques et sociales, partout dans le monde.
Depuis plusieurs semaines, la France a pris, avec ses partenaires, l’initiative de construire une réponse multilatérale efficace et rapide. Cette action se traduit par :
- Le renforcement de la coordination sur le plan sanitaire et économique au G7 et au G20.
- L’initiative sur le soutien aux systèmes de santé et aux économies africaines.
- L’initiative du Conseil de sécurité des Nations unies pour permettre une trêve humanitaire face à la pandémie.
- L’initiative sur les diagnostics, les traitements et les vaccins en coordination étroite avec l’OMS, l’Union européenne et l’ensemble des acteurs internationaux.
Un immense travail est d’ores et déjà engagé, partout dans le monde, pour développer des moyens efficaces de lutter contre le COVID-19. Pour aller plus vite, le Président de la République a insisté sur la nécessité d’agir tous ensemble et a appelé à la mobilisation d’un partenariat inédit entre l’ensemble des acteurs (États, organisations régionales et internationales, acteurs publics et privés, recherche, banques de développement, société civile).
Le lancement d'une initiative mondiale sur les diagnostics, les traitements et les vaccins contre le COVID-19
Le 16 avril, le Président de la République a réuni, lors d’une conférence téléphonique, les responsables des principales organisations internationales en santé mondiale, actives dans la riposte contre le Covid-19 (OMS, Fonds mondial, Unitaid, Gavi, CEPI, Wellcome Trust, Fondation Gates, Banque mondiale, Medecines Patent Pool, ainsi que Françoise BARRE- SINOUSSI, Présidente du Comité analyse recherche et expertise) pour renforcer la coordination internationale autour de l’OMS et construire une initiative multilatérale. Les participants sont convenus de la nécessité de porter une initiative coordonnée, globale, visant l’efficacité et l’équité.
Cet échange a permis de définir un appel à l’action commun dont l’objectif est d’accélérer le développement et l’accès aux traitements, diagnostics et vaccins, y compris dans les pays les plus défavorisés.
Cet appel repose sur 4 piliers :
- Les diagnostics,
- Les traitements,
- Les vaccins,
- Le soutien aux systèmes de santé dans les pays les plus fragiles.
Cette initiative inclut la recherche, la production et la distribution de ces produits de santé. Elle est inclusive et ouverte aux autres partenaires compétents impliqués dans la réponse au Covid- 19 (industrie pharmaceutique, secteur privé en général, recherche, banques de développement nationales et régionales, organisations de la société civile).
Afin de lancer officiellement cette initiative, une visio-conférence publique s’est tenue le vendredi 24 avril en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement et des grands acteurs de la santé mondiale. Le Secrétaire Général des Nations unies, Antonio GUTERRES, le directeur général de l’OMS, le Dr TEDROS et le Président de la République française, Emmanuel MACRON, porteront l’initiative, aux côtés de partenaires européens et internationaux.
Quels sont les objectifs de cette initiative ?
Trois objectifs ont été définis :
- Accélérer la conception et la production des moyens de diagnostics, de traitement et des vaccins. L’enjeu est d’autant plus fort qu’un nombre croissant de pays et de territoires s’efforcent de lever progressivement les mesures de confinement prises pour endiguer l’avancée du virus.
- Garantir un accès sûr, équitable et universel aux diagnostics, aux traitements et aux vaccins. Nous devons construire dès maintenant une approche globale pour nous assurer que personne n’est laissé de côté et acter une réponse internationale juste, transparente, équitable, efficace et rapide.
- Consolider les systèmes de santé pour lutter contre le COVID-19 et poursuivre le combat contre les autres maladies. La pandémie de COVID-19 a un impact très lourd sur les plus vulnérables partout dans le monde. Le renforcement des systèmes de santé à l’échelle mondiale est indispensable pour aider les pays à lutter contre la pandémie, éviter que les systèmes de santé ne soient submergés par la crise, et ne pas mettre en péril les avancées réalisées dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.
L’action engagée pour remplir ces objectifs repose sur trois grands principes :
- Coordination des acteurs autour de principes d’action communs contenus dans l’appel
- Soutien de la communauté internationale à cette coordination historique
- Échéance fixée pour les financements au 4 mai prochain.
Quelle est l'action de la France en matière de santé mondiale ?
La France engage depuis plusieurs années une action forte en santé mondiale. Elle a été à l’origine de la création, dans les années 2000, des grandes organisations multilatérales qui ont amélioré l’accès des pays du Sud à la santé publique : lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) vaccination (Alliance pour le Vaccin – Gavi) et innovation pour tous (Unitaid).
Le Président de la République a renforcé les engagements français en faveur de cette vision solidaire, globale et coopérative de la santé vis-à-vis des organisations multilatérales, notamment en organisant la conférence de reconstitution du Fonds mondial à Lyon en octobre 2019, et en augmentant à cette occasion sa contribution de 20%.
La France a, par ailleurs, annoncé le 9 avril dernier le lancement de l’initiative « Covid- 19 – santé en commun » pour répondre à la crise sanitaire provoquée par la pandémie dans les pays les plus vulnérables d’Afrique, de l’océan Indien, des Caraïbes et du proche Orient. Dotée de 1,2 milliards d’euros, elle permettra d’appuyer rapidement les systèmes de santé, les réseaux régionaux de surveillance épidémiologique et les ONG engagées sur le terrain.
Quels sont les acteurs engagés dans cette initiative aux côtés de l'Organisation mondiale de la Santé ?
- UNITAID a été créé en 2006 sur initiative franco-brésilienne pour catalyser l’accès aux innovations en santé et faciliter leurs mises à l’échelle.
- GAVI, alliance mondiale créée en 2000 joue depuis 20 ans un rôle déterminant pour faciliter l’accès et la distribution des vaccins dans les pays en développement.
- Le Fonds Mondial créé en 2002 agit pour mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme. Il agit pour le renforcement des systèmes de santé dans la lutte contre le COVID-19.
- CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) est un partenariat public privé lancé lors du forum économique mondial de 2017, dont la finalité est de lutter contre les épidémies et les maladies pour lesquelles il n’existe pas encore de vaccin.
- La fondation Bill & Melinda Gates a été créée en 1994 et est une organisation philanthropique engagée dans le financement du développement et de la santé mondiale
- La Wellcome Trust est une fondation dont le but est d'améliorer la santé en soutenant la science et la recherche pour relever les grands défis en santé.
- La Banque mondiale a mis en place un plan d’urgence pour les aider à faire face aux conséquence sanitaires et économiques de la pandémie.
Revivez la visioconférence de lancement de cette initiative, en présence de plusieurs chefs d'État et de gouvernement et des grands acteurs de la santé mondiale :
Et retrouvez le passage du Président de la République durant cette conférence :
Rendez-vous le 4 mai afin de lever des fonds pour la recherche d'un vaccin et de traitements contre le COVID-19 !
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
3 octobre 2024 Proposition de nomination de Mme Catherine Paugam-Burtz en qualité de directrice générale de l’ANSM.
-
10 septembre 2024 Déplacement dans le Rhône.
-
16 juillet 2024 Compte rendu du Conseil des ministres du 16 juillet 2024.
-
20 juin 2024 Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales.