Déclaration du Président Emmanuel Macron, de la Présidente du Conseil Giorgia Meloni, du Chancelier Friedrich Merz, du Premier ministre Donald Tusk, du Premier ministre Keir Starmer, de la Présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et du Président Alex Stubb sur la paix pour l'Ukraine en amont de la rencontre prévue entre le Président Trump et le Président Poutine.

Nous saluons le travail du Président Trump pour arrêter le massacre en Ukraine, mettre fin à la guerre d'agression de la Fédération de Russie et parvenir à une paix et une sécurité justes et durables pour l'Ukraine.

Nous sommes convaincus que seule une approche combinant une diplomatie active, un soutien à l'Ukraine et une pression sur la Fédération de Russie pour qu'elle mette fin à sa guerre illégale, peut réussir.

Nous sommes prêts à soutenir ce travail sur le plan diplomatique ainsi qu'en maintenant notre soutien militaire et financier substantiel à l'Ukraine, y compris par le biais des travaux de la Coalition des volontaires, et en maintenant et en imposant des mesures restrictives à l'encontre de la Fédération de Russie.


Nous partageons la conviction qu'une solution diplomatique doit protéger les intérêts vitaux de l'Ukraine et de l'Europe en matière de sécurité.

Nous convenons que ces intérêts vitaux incluent la nécessité de garanties de sécurité solides et crédibles qui permettent à l'Ukraine de défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale. L'Ukraine est libre de choisir son propre destin. Des négociations sérieuses ne peuvent avoir lieu que dans le contexte d'un cessez-le-feu ou d'une réduction des hostilités. La voie de la paix en Ukraine ne peut être tracée sans l'Ukraine. Nous restons attachés au principe selon lequel les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force. La ligne de contact actuelle devrait être le point de départ des négociations.

Nous réaffirmons que l'invasion illégale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie constitue une violation flagrante de la charte des Nations unies, de l'acte final d'Helsinki, du mémorandum de Budapest et des engagements successifs de la Russie.

Nous soulignons notre attachement indéfectible à la souveraineté, à l'indépendance et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Nous continuons à nous tenir fermement aux côtés de l'Ukraine. Nous sommes unis en tant qu'Européens et déterminés à promouvoir conjointement nos intérêts. Et nous continuerons à coopérer étroitement avec le président Trump et les États-Unis d'Amérique, ainsi qu'avec le président Zelensky et le peuple ukrainien, pour une paix en Ukraine qui protège nos intérêts vitaux en matière de sécurité.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers