Le Président de la République a reçu Nicușor Dan, Président de la Roumanie, le mardi 9 décembre 2025 au Palais de l’Elysée.

Cette première visite officielle depuis l’élection du Président roumain marque l’importance du partenariat stratégique entre les deux pays, au service d’un agenda européen partagé.

Le Président de la République et le Président roumain ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment en matière de défense et de sécurité.

Cette dernière s’appuie sur l’engagement militaire de la France aux côtés de la Roumanie, avec les 1500 soldats français de la « mission aigle » déployés pour la défense du territoire roumain et du flanc oriental de l’OTAN, depuis les premiers jours de la guerre d’agression russe en Ukraine.

Ils ont évoqué les enjeux liés à la poursuite du soutien à l’Ukraine, notamment sur le plan financier, ainsi que la lutte contre la désinformation et le renforcement de la résilience démocratique.

Ils ont abordé également les autres principaux dossiers à l’ordre du jour du Conseil européen de décembre, concernant la géoéconomie, la compétitivité de l’Union européenne et les sujets commerciaux, le prochain cadre financier pluriannuel, ainsi que l’élargissement et les réformes de l’UE.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers