Publié le 11 février 2021

Face au coronavirus, chaque geste compte.

  • #COVID-19
  • #santé
  • #état d'urgence sanitaire

Depuis plusieurs mois, vous les avez adoptés. Ils sont devenus des gestes de notre quotidien. 

Face à la Covid-19, continuons d'appliquer les gestes barrières. 

Porter le masque en intérieur comme en extérieur. Afin de lutter le plus efficacement possible contre l'épidémie, trois types de masques sont à privilégier : les masques chirurgicaux, les FFP2, et les masques en tissu industriels dits « de catégorie 1 ».

Se laver régulièrement les mains. Elles doivent être lavées à l’eau et au savon (de préférence liquide) pendant 30 secondes, en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains et entre les doigts.
Après lavage, il est conseillé de se sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Il est aussi possible d'utiliser une solution ou un gel hydroalcoolique. 

Respecter les distances, au moins 2 mètres entre deux personnes, surtout en l'absence de port du masque. 

Aérer régulièrement les pièces. Le coronavirus émis dans les gouttelettes peut rester plusieurs heures en suspension dans l'air des milieux clos. Pour éviter toute contamination, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres de son bureau, d'aérer les différentes pièces de sa maison ou de son appartement. Il est également conseillé d'aérer l'habitacle de son véhicule quand on est plusieurs dans la même voiture. 

Ne pas se réunir à plus de 6 personnes. Quand on reçoit des amis, quand on est plusieurs à manger à la même table, la règle c'est 6 maximum. 

Installer l'application #TousAntiCovid sur son téléphone et se signaler en cas de test positif. L'application permet de rester informé sur l’évolution de l’épidémie, sur la conduite à tenir et ainsi de rester vigilant pour adopter les bons gestes.

Voir tous les articles et dossiers