Publié le 24 avril 2021

La vaccination : seule solution face à la Covid-19.

  • #COVID-19
  • #santé
  • #vaccin

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, près de 17 millions de personnes ont reçu au moins une injection et plus de 7 millions de personnes ont reçu deux injections.

La France affiche aujourd’hui un rythme de vaccination parmi les plus rapides d’Europe, qui permet de vacciner environ 2,5 millions de personnes par semaine.

Données relatives aux personnes vaccinées contre la COVID-19.

Près de 17 millions de Français ont déjà reçu au moins une dose de vaccin.

Mis à jour le : 7 mai 2021 à 19:09

17 164 131
Personnes ayant déjà reçu une première injection.

Source

Mis à jour le : 7 mai 2021 à 19:09

7 398 073
Personnes ayant déjà reçu une seconde injection.

Source

La vaccination ouverte à tous les adultes vulnérables :

Depuis le 1er mai, toutes les personnes de plus de 18 ans qualifiés de vulnérables, (c'est à dire des personnes présentant les pathologies suivantes : l’hypertension artérielle, le diabète, l’asthme sévère ou l’obésité), peuvent se faire vacciner.

Près de 4 millions de personnes sont concernées. Cet élargissement conséquent de la cible vaccinale s’inscrit dans la continuité de la stratégie mise en œuvre depuis le début de la campagne : prioriser les publics éligibles en se concentrant sur les facteurs de risque individuel qui, au-delà du critère d’âge, restent prépondérants dans le développement de formes graves de la maladie.

Les personnes concernées pourront donc désormais prendre rendez-vous en centre de vaccination selon les modalités habituelles déjà en vigueur pour les personnes âgées de plus de 50 ans vulnérables. Ils pourront être vaccinés avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna, sans nécessité d’une prescription médicale.

Les personnes éligibles à la vaccination :

➜ Toutes les personnes de plus de 55 ans.

➜ Les personnes de plus de 18 ans qui sont vulnérables. 

➜ Dès lundi 10 mai, toutes les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner. Les prises de rendez-vous seront possibles dès demain matin. 

➜ Dès le 12 mai, les créneaux qui n'auront pas trouvé preneur 24h avant le rendez-vous seront ouverts à toutes les personnes adultes, sans aucune condition.  

➜ Dès le 15 juin, tous les plus de 18 ans pourront se faire vacciner. 

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

À ce jour, les professionnels éligibles à la vaccination sont :

➜ Les professionnels de santé ;

➜ Les professionnels d’un établissement de santé ;

➜ Les professionnels d’un établissement ou service médico social intervenant auprès de personnes vulnérables ;

➜ Les salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables ;

➜ Les sapeur-pompiers ;

➜ Les professeurs des écoles, collèges et lycées ; les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ; les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;

➜ Les policiers nationaux et municipaux ; les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.

Comme rappelé par le Président de la République Emmanuel Macron dans son allocution du 31 mars 2021, la stratégie vaccinale est la suivante :

1 700 centres de vaccination sont ouverts pour administrer les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, à destination de tous les Français de plus de 70 ans ;

250 000 professionnels de santé sont mobilisés (médecins généralistes, pharmaciens…) pour administrer les vaccins AstraZeneca et Janssen ;

Pour les plus de 75 ans qui n’ont pas encore pu se faire vacciner, une campagne d'appels assurés par l’Assurance Maladie est lancée pour faciliter leur accès à la vaccination, avec la mise en place d’un numéro spécial pour la prise de rendez-vous de ces publics.

Les vaccins autorisés en France :

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :

➜ Pfizer/BioNTech ;

➜ Moderna ;

➜ AstraZeneca ;

➜ Janssen.

Comme l’avait annoncé le Président de la République, les objectifs de 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose seront tenus à la mi-mai. 

À la mi-juin, c’est 30 millions de personnes qui seront vaccinées et tous les adultes qui le veulent d’ici la fin de l’été.

Pour cela, le Gouvernement continue d’accélérer la vaccination avec la livraison de 7,3 millions de doses de vaccins Pfizer dans les prochains mois.
 

Pour tout savoir sur la campagne de vaccination rendez-vous sur :

Voir tous les articles et dossiers