Décès de Philippe DECHARTRE

Écouter

Toute sa vie, Philippe DECHARTRE n’a eu qu’un seul parti : celui de la France humaniste qu’il a défendue dans la Résistance. Il y a gagné son nom, et une liberté d’esprit qui ne l’a jamais quitté.

Gaulliste atypique, il était aussi attaché à la figure de l’homme du 18 juin qu’à l’esprit du programme du Conseil National de la Résistance. Ami de François Mitterrand, compagnon de route de Pierre Mendès-France, il a incarné dans la Vème République cette sensibilité sociale du gaullisme restée fidèle à l’élan de progrès de la Libération.

Eclectique et curieux de tout, il a été un pionnier du développement culturel et un militant actif du développement et de l’amitié entre les peuples.

De la Résistance au Conseil économique, social et environnemental dont il a été le doyen dans les années 2000, il a inlassablement servi la France.

Je salue la mémoire de ce grand Républicain et m’associe à la peine de sa famille.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités