Communication relative à la libération de la ville de Rakka en Syrie

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

L’état-major de la Coalition internationale contre Daech a confirmé ce jour la libération de la ville de Rakka en Syrie.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, salue cette victoire des Forces Démocratiques Syriennes soutenues par la Coalition internationale. La campagne pour la destruction de Daech au Levant franchit aujourd’hui une étape majeure. C’est en effet depuis Rakka qu’ont été planifiées et conduites de multiples actions terroristes contre des cibles au Moyen-Orient, en Europe - singulièrement en France -, et dans le reste du monde.

Le Président de la République salue également la mémoire de tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie dans la défense de la liberté face à l’horreur terroriste. Il remercie l’ensemble des partenaires de la France au sein de la Coalition internationale pour les efforts entrepris depuis trois ans. Il adresse tout particulièrement un message de soutien et d’encouragement aux militaires français engagés dans les opérations au Levant.

Le combat contre Daech ne s’achève pas avec la chute de Rakka, et la France maintiendra son effort militaire tant que cela sera nécessaire.

Les défis de la stabilisation et de la reconstruction ne seront pas moindres que ceux de la campagne militaire. La Syrie doit enfin trouver la voie d’une sortie de la guerre civile, qui a nourri le terrorisme depuis la répression du mouvement démocratique par le régime de Bachar Al-Assad. Une transition politique négociée est plus que jamais nécessaire.

Dans l’immédiat et dans l’attente d’une solution d’ensemble à la crise syrienne, les territoires libérés avec le soutien de la Coalition internationale forment une zone de sécurité de fait, où doit s’exercer une gouvernance inclusive, dans le respect de l’ensemble des communautés. Ce principe devra en premier lieu s’appliquer à la ville de Rakka, dans des conditions qui permettront le rétablissement de conditions de vie normales, le retour des populations déplacées et réfugiées, et le retour durable de la paix et de la stabilité.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités