1. À l’invitation du Premier ministre de l’Inde, M. Narendra Modi, le président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est rendu en Inde pour une visite officielle du 17 au 19 février 2026 et a participé au Sommet sur l’Impact de l’intelligence artificielle. Lors de cette visite, le Président et le Premier ministre ont eu des entretiens bilatéraux et ont inauguré ensemble le 17 février à Bombay l’Année franco-indienne de l’innovation. Cette visite est la quatrième visite du Président français en Inde et elle fait suite à la visite du Premier ministre indien en France en février 2025.

2. À cette occasion, le Président et le Premier ministre sont convenus de rehausser les relations entre leurs deux pays au rang d’un « Partenariat stratégique global spécial », qui servira de cadre à la coopération bilatérale pour les prochaines décennies. Ce rehaussement de la relation reflète l’ambition croissante et la vision partagées du Président et du Premier ministre sur la relation franco-indienne, consistant à mettre leur action au service du bien commun, non seulement pour contribuer à la prospérité et à la résilience de leurs économies et accroître la sécurité de leurs pays, mais aussi pour œuvrer collectivement à relever les défis dans un environnement mondial de plus en plus incertain afin de bâtir un ordre international stable et fondé sur la règle de droit. Les deux pays ont célébré en 2023 le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique et ont adopté à cette occasion la feuille de route Horizon 2047, année du centième anniversaire de l’indépendance de l’Inde, mais aussi du centenaire des relations diplomatiques entre les deux pays et des cinquante ans de leur partenariat stratégique. Le Président et le Premier ministre ont institué un dialogue annuel global entre leurs ministres des Affaires étrangères afin de passer régulièrement en revue les progrès de la coopération bilatérale et de la mise en œuvre du partenariat renforcé, notamment de la feuille de route Horizon 2047 dans les domaines de la sécurité économique, des enjeux globaux et des échanges humains.

3. La France et l’Inde ont une longue histoire en matière de coopération de défense et de sécurité, qui a été approfondie en mettant l’accent sur la co-conception, le co-développement et la co-production de plateformes de défense, et la France est devenue un des principaux partenaires de l’Inde en matière de défense dans le monde. Les deux pays ont intensifié leur coopération sur l’énergie nucléaire civile en menant des discussions fructueuses portant sur leur potentiel de collaboration sur les centrales nucléaires de grande puissance et dans les domaines émergents tels que les petits réacteurs modulaires et les réacteurs modulaires avancés (SMR/AMR). Les deux pays mènent de longue date une coopération dans le domaine de l’espace, avec notamment la mise au point en commun de satellites, des lanceurs et des programmes de vols habités conjoints. Les deux pays ont également développé et diversifié leur coopération dans des domaines comme l’intelligence artificielle (IA), l’innovation, la recherche, les technologies, le numérique et le cyberespace, la santé, la culture, l’économie, les liens en matière d’éducation et les échanges humains. Leurs relations en matière de commerce et d’investissement se sont approfondies et les deux pays coopèrent pour bâtir des chaînes d’approvisionnement responsables, durables et résilientes, et pour préserver leur sécurité économique. Grâce à la création d’un Partenariat stratégique global spécial, la France et l’Inde sont déterminées à approfondir encore leur coopération et la coordination de leurs efforts aux niveaux bilatéral, régional et international, dans le cadre de la feuille de route franco-indienne Horizon 2047.

4. Le Président et le Premier ministre, reconnaissant qu’il est primordial de faire progresser les connaissances scientifiques, la recherche et l’innovation, et rappelant l’engagement de longue date de la France et de l’Inde dans ces domaines, ont inauguré ensemble l’Année franco-indienne de l’innovation. Cette année sera marquée par une série de collaborations d’ampleur entre la France et l’Inde dans un éventail de secteurs aussi divers que l’innovation, les sciences et les technologies, le cyberespace et l’IA, la santé, le développement durable, l’économie culturelle et créative, la recherche et l’éducation. Ces engagements visent à enrichir les coopérations existantes et à en susciter de nouvelles entre jeunes entreprises innovantes, établissements universitaires, organismes de recherche et secteur privé, en mettant en exergue l’attachement commun de la France et de l’Inde à développer ensemble des solutions au service d’un avenir plus intelligent et durable.

5. Le Président français a félicité le Premier ministre indien pour l’organisation réussie du sommet sur l’Impact de l’IA. Tout en traitant de ses risques, ce sommet a mis en lumière les possibilités offertes par l’IA et s’est appuyé sur les progrès accomplis lors du Sommet pour l'Action sur l’IA, accueilli en France en février 2025 et coprésidé par le Président français et le Premier ministre indien. Rappelant la déclaration franco-indienne sur l’intelligence artificielle, le Président et le Premier ministre se sont déclarés attachés à une IA sûre et digne de confiance, au service des personnes, de l’intérêt public, de la planète et du progrès pour les peuples. Ils ont également déclaré que démocratiser les ressources en matière d’IA, grâce à  la transparence et à la réduction de la fracture mondiale en matière d’IA, constituent des principes importants. La France a également contribué de manière significative à cet événement en coprésidant le groupe de travail sur la résilience, l’innovation et l’efficacité.

6. Le Président français a invité le Premier ministre indien à prendre part au sommet du G7 qui sera accueilli en 2026 par la France, et a convié l’Inde à participer activement aux discussions et travaux préparatoires en vue de ce sommet, notamment sur les questions clés liées à la correction des déséquilibres macroéconomiques mondiaux et à la définition d'un nouveau modèle de partenariats et de solidarité internationaux. Le Premier ministre indien s’est félicité de cette invitation, en notant le partenariat de longue date de l’Inde avec le G7 et son engagement à contribuer de manière constructive aux discussions internationales sur les réponses à apporter aux déséquilibres économiques mondiaux, au financement du développement, aux partenariats internationaux, à la sécurité économique, à la résilience des chaînes d’approvisionnement, à l’action sur le climat et à la sécurité internationale. Le Président et le Premier ministre se sont montrés convaincus que la participation de l’Inde permettrait de renforcer les efforts collectifs pour faire face aux enjeux mondiaux et promouvoir un ordre international plus équilibré, solidaire et résilient. Le Président et le Premier ministre ont souligné l’importance des efforts collectifs pour faire face ensemble aux défis mondiaux, en particulier sur les enjeux macroéconomiques.

7. Le Président français a rappelé l’invitation faite conjointement avec le Président Ruto au Premier ministre indien de participer au Sommet « Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », qui se tiendra les 11 et 12 mai 2026 à Nairobi (Kenya). Compte tenu des liens amicaux anciens qui unissent l’Inde à la France et aux pays africains, le Premier ministre indien a remercié le Président français pour cette invitation et a réaffirmé son soutien dans les domaines d'intérêt commun, notamment la transition énergétique, l’IA, la santé, l’agriculture et l’économie bleue.

8. Le Président et le Premier ministre ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un ordre fondé sur la règle de droit dans l’Indopacifique et au-delà. Le rehaussement des relations entre les deux pays renforcera leur coopération dans les secteurs d’avenir afin de consolider leur souveraineté et leur autonomie décisionnelle et leur permettra de répondre ensemble aux principaux enjeux mondiaux actuels, y compris grâce à la coopération entre l’Inde et l’Union européenne.

9. Ils ont réitéré leur appel à un multilatéralisme réformé et efficace pour préserver un ordre international équitable et pacifique, traiter les problématiques mondiales urgentes et préparer le monde aux nouvelles évolutions, notamment dans les domaines technologique et économique. Ils ont en particulier souligné le besoin urgent de réformer le Conseil de sécurité des Nations unies. Ils sont convenus de coordonner étroitement leurs efforts au sein des enceintes multilatérales, y compris sur les questions relatives au Conseil de sécurité des Nations unies, et se sont engagés à continuer à œuvrer à la conclusion des négociations sur la réforme du Conseil de sécurité. La France a réaffirmé son ferme soutien à ce que l’Inde devienne un membre permanent du Conseil de sécurité. Le Président français et le Premier ministre indien sont convenus d’intensifier les entretiens sur l’encadrement de l’utilisation du droit de véto dans les cas d’atrocités de masse. Ils se sont entretenus longuement sur les enjeux internationaux à long terme et sur la situation internationale actuelle, et sont convenus d’intensifier leur dialogue.

10. Le Président et le Premier ministre ont également souligné la nécessité de renforcer les relations entre l’Union européenne et l’Inde et ont salué le sommet historique qui les a réunis et a permis la conclusion des négociations sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Inde. Cet accord de libre-échange ouvrira des possibilités de renforcement de la coopération entre la France, l’Inde et l’Europe en accroissant la compétitivité de leurs entreprises et en inaugurant une nouvelle ère caractérisée par une prospérité durable et des chaînes de valeur résilientes. Le Président et le Premier ministre ont salué la conclusion du Partenariat de sécurité et de défense, qui contribuera à l’autonomie stratégique de l’Union européenne et de l’Inde et fournira un cadre pour des échanges et une coopération approfondis sur les enjeux de sécurité communs comme la sécurité maritime, la cybersécurité, les menaces hybrides, l’espace et la lutte contre le terrorisme, ainsi que pour promouvoir une coopération mutuellement bénéfique en matière d’industrie de la défense.

11. Ils ont réaffirmé leur préoccupation au sujet de la guerre en Ukraine, qui continue de provoquer des souffrances humaines considérables et des conséquences négatives dans le monde. Ils ont souligné l’importance d’un arrêt des hostilités et ont exprimé leur soutien à une paix globale, juste et durable en Ukraine grâce au dialogue et à la diplomatie, conformément aux principes de la Charte des Nations unies et au droit international, notamment l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale.

12. Le Président et le Premier ministre ont abordé la situation préoccupante en Iran et dans la région. Ils ont souligné l’importance de recourir au dialogue et à la diplomatie pour régler les problèmes de manière pacifique.

13.  Ils ont exprimé leur soutien à la mise en œuvre du plan de paix pour Gaza conformément à la résolution 2803 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies et aux principes consacrés par la déclaration de New York. Ils ont encouragé toutes les parties à mettre en œuvre intégralement ladite résolution. Le Président et le Premier ministre ont réaffirmé leur disposition à soutenir les efforts menant à une paix juste et durable et ont souligné la nécessité de permettre l’acheminement de l’aide de manière rapide, sûre et sans entrave dans l’ensemble de la bande de Gaza. Ils ont réitéré l’engagement de la France et de l’Inde en faveur d’une solution juste et durable, fondée sur la mise en œuvre de la solution des deux États grâce au dialogue et à la diplomatie.

I. Partenariat pour la sécurité et la souveraineté

14.    Rappelant la coopération intense de longue date entre la France et l’Inde dans le domaine de la défense, le Président et le Premier ministre sont convenus d’intensifier la recherche, la co-conception, le co-développement et la co-production de plateformes avancées de défense, notamment en matière aérienne, navale et terrestre, ainsi que de technologies émergentes à double usage, conformément à l’ambitieuse feuille de route ambitieuse pour l’industrie de la défense adoptée en 2024. Ils ont déclaré attendre avec intérêt la tenue du Dialogue annuel de défense entre les ministres en charge de la défense des deux pays, qui devait se tenir durant cette visite. Ils ont également salué la signature d’un accord technique de coopération sur les technologies de défense entre la Direction générale de l’armement (DGA) et la « Defence Research and Development Organisation » (DRDO) en novembre 2025, qui fournira un cadre pour les partenariats en matière de recherche et développement entre ces deux entités. S’appuyant sur la confiance actuelle en matière de coopération technologique entre la France et l’Inde, le Président et le Premier ministre sont convenus de mettre en place un groupe conjoint sur le développement des technologies avancées afin d’étudier les possibilités de développer ensemble les technologies émergentes et stratégiques dans des secteurs de niche pour conserver un avantage compétitif sur le plan militaire et pour remédier aux vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement.

15.    Ils se sont félicités des discussions en cours en vue d’approfondir la coopération de défense sur les hélicoptères et les moteurs à réaction et de l’excellente collaboration entre les organismes concernés des deux pays. Le Président et le Premier ministre ont notamment salué le contrat de fourniture de 26 avions de combat « Rafale Marine ». Ils ont exprimé la volonté de renforcer encore leur partenariat dans le secteur de l’aéronautique de défense, en particulier dans la production d’avions de combat et de leurs moteurs dans le cadre de l’initiative « Make in India », et ils ont salué les récents développements positifs à cet égard. Ils ont également noté l’excellente coopération entre les entités concernées du groupe Safran et leurs homologues indiens. Ils ont noté avec satisfaction le partenariat en cours entre Safran et HAL pour la mise au point d’un hélicoptère polyvalent indien (IMRH). Ils ont salué l’inauguration d’une installation d’entretien, de réparation et de remise en état du moteur LEAP, la mise en place d’une installation similaire pour les moteurs M-88 montés sur les avions Rafale ainsi que la coentreprise avec Bharat Electronics Limited pour produire les missiles HAMMER en Inde. Le Président et le Premier ministre ont aussi inauguré ensemble la ligne d’assemblage final des hélicoptères H125, la première usine de ce type dans le secteur privé en Inde, qui représente une étape historique dans la mise en œuvre de l’initiative « Make in India » et qui associera les points forts d’Airbus et de TATA Advanced Systems pour alimenter le marché indien en pleine expansion et exporter vers des pays tiers.  Le Premier ministre indien a noté avec appréciation l’intérêt croissant du côté français pour l’entreprise indienne Pinaka MBRL.

16.    Le Président et le Premier ministre ont souligné la réussite du programme de fabrication en Inde des sous-marins Scorpène (P75 de la classe Kalvari) dont le sixième a été livré le 15 janvier 2025 à la marine indienne, et se sont félicités de la poursuite de la coopération sur les sous-marins. 

17.    Ils se sont réjouis de la conduite régulière d’exercices militaires conjoints dans tous les domaines, notamment les trois principaux exercices bilatéraux qui ont eu lieu en 2025 (Varuna, Shakti et Garuda), ainsi que la participation des deux pays à des exercices multilatéraux, en particulier la participation de l’Inde aux exercices militaires spatiaux français. Ils ont également salué la conduite régulière d’escales dans les deux pays. Le Président et le Premier ministre ont également salué le détachement d’officiers dans nos armées respectives en 2026, ce qui contribuera à renforcer la connaissance mutuelle des forces armées des deux pays. Ils ont souhaité accroître les échanges opérationnels entres les forces armées des deux pays.

18.    Ils ont réaffirmé leur attachement à approfondir la coopération bilatérale dans le domaine de la défense spatiale, conformément à la Déclaration d'intention signé en janvier 2024. L’accord technique entre la DGA et la DRDO, qui couvre le domaine de la défense spatiale, fournit un cadre pour des coopérations étatiques et industrielles innovantes d’intérêt commun.

19.    Reconnaissant le rôle essentiel des minerais critiques pour appuyer une économie verte et numérique, les technologies émergentes et la fabrication de pointe, le Président et le Premier ministre sont convenus d’approfondir la coopération en matière de technologies d’exploration, d’extraction, de traitement et de recyclage des minerais critiques et des terres rares afin de bâtir des chaînes d’approvisionnement diversifiées, durables, responsables et résilientes. À cet égard, ils se sont félicités de la Déclaration d’intention conjointe relative à la coopération dans le domaine des minerais critiques entre la France et l’Inde.

20.    Le Président et le Premier ministre ont rappelé leur volonté de coopérer dans le cadre du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC), en reconnaissant son potentiel transformateur pour remodeler et promouvoir le commerce, la connectivité et la prospérité à l’échelle mondiale. Se félicitant des discussions menées en amont du projet, ils ont encouragé l’organisation de la première réunion ministérielle relative à l’IMEC afin de prendre des mesures concrètes pour faire avancer cette initiative en 2026.

21.    Ils se sont félicités de la coopération menée dans les formats trilatéraux avec l’Australie et les Émirats arabes unis et ont chargé leurs services compétents d’insuffler un nouvel élan à la coopération avec les représentants des gouvernements australien et émirien pour coopérer dans les domaines de travail définis conjointement dans le cadre de ces initiatives.

22.    Ils ont rappelé leur attachement à un Indopacifique libre, ouvert, prospère et fondé sur la règle de droit, et ont appelé à renforcer la coopération dans l’Indopacifique, dans le prolongement de la Vision stratégique commune de la coopération franco-indienne dans la région de l’océan Indien de 2018 et de la feuille de route franco-indienne pour l’Indopacifique de 2023. Ils attendent avec intérêt de renforcer la participation à l’Initiative pour les océans Indien et Pacifique (IPOI) et d’approfondir la coopération dans le cadre de la présidence indienne de l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA). Ils ont salué les récentes initiatives conjointes lancées dans la région, notamment de nouvelles formations en énergie solaire dans les pays de l’Indopacifique, grâce à l’Alliance solaire internationale (ASI) et à des financements français et indiens, ainsi que la signature d’un mémorandum d’entente entre la Coalition pour une infrastructure résiliente face aux catastrophes (CDRI) et le groupe Agence française de développement (AFD) afin de renforcer la résilience face aux catastrophes dans les pays tiers. Ils se sont réjouis des progrès accomplis dans le cadre de la coopération triangulaire pour le développement dans l’Indopacifique, qui vise à appuyer les projets axés sur le climat et les objectifs de développement durable menés par des pays tiers de l’Indopacifique, les deux pays ayant défini ensemble des projets à mettre en place conjointement dans le domaine des jeunes entreprises du secteur numérique, de la santé et des infrastructures numériques publiques. 

23.    Dans le domaine spatial, ils se sont félicités de la solidité du partenariat entre le Centre national d’études spatiales français (CNES) et l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) et ils ont soutenu la mise en place de coopérations plus approfondies entre leurs industries spatiales. Prenant note de la contribution essentielle des deux premières sessions du dialogue stratégique spatial franco-indien à cet égard, ils ont appelé à organiser à brève échéance la troisième session en 2026. Dans le prolongement, notamment, de la Lettre d’intention relative à la coopération dans le domaine de la défense spatiale, le Président et le Premier ministre sont convenus de renforcer les synergies en termes d’accès souverain à l’espace et d’approfondissement de la connaissance de l’environnement spatial. L’Inde a salué l’organisation par la France du Sommet international sur l’espace qui se tiendra en juillet 2026, dont l’objectif est de renforcer le multilatéralisme dans le domaine spatial, et a confirmé sa participation audit sommet.

24.    Le Président et le Premier ministre ont également souligné qu’il était important d’approfondir la coopération entre leurs principales institutions océanographiques et de renforcer les synergies entre les domaines océanique et spatial, notamment en renforçant la coopération entre le CNES et le Centre national indien pour les services d’information océanographiques (INCOIS) afin d’améliorer l’observation océanique en lien avec les flottes océanographiques et de soutenir une gestion durable qui concilie prospérité et protection des océans.

25.    Dans le secteur de la cybersécurité, le Président et le Premier ministre se sont félicités du partenariat bilatéral solide fondé sur le renforcement des synergies entre les industries françaises et indiennes. Ils ont souligné le renforcement de la coopération dans le secteur de la cybersécurité par le biais d’un dialogue et d’échanges réguliers en la matière. Ils ont appelé à organiser le prochain dialogue en 2026. Le Président et le Premier ministre ont rappelé l’importance stratégique du cyberespace et leur volonté de renforcer leur collaboration dans le cadre de l’Organisation des Nations unies s’agissant de l’application du droit international et de la mise en œuvre du cadre de comportement responsable des États dans le cyberespace, ainsi que de la nécessité de faire face aux difficultés posées par la prolifération de pratiques et d’outils de cybermalveillance.

26.    Le Président et le Premier ministre ont réaffirmé leur condamnation sans équivoque du terrorisme et de l’extrémisme violent sous toutes ses formes, notamment le terrorisme transfrontalier. Le Président français a fermement condamné l’attentat de Pahalgam et a exprimé son soutien au droit de l’Inde à se défendre face au terrorisme. Il a également condamné l’acte terroriste commis près du Fort Rouge (New Delhi) en novembre 2025. Le Président et le Premier ministre ont rappelé leur engagement à coopérer dans la lutte contre les terroristes, les groupes terroristes et leurs affiliés, y compris ceux recensés par le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1267 (1999). Le Président et le Premier ministre ont appelé tous les pays à continuer d’œuvrer à éliminer les sanctuaires et infrastructures terroristes, à perturber les réseaux terroristes et à lutter contre le financement du terrorisme, conformément au Groupe d’action financière (GAFI). Ils ont rappelé leur volonté de travailler ensemble dans le cadre de l’ONU, du GAFI et d’autres plateformes multilatérales. L’Inde apporte son appui à la France pour l’organisation de la prochaine conférence contre le financement du terrorisme « No Money For Terror », qui se tiendra à Paris en mai 2026.

27.     Le Président et le Premier ministre se sont félicités de la signature de la Lettre d’intention relative à la coopération dans la lutte contre le terrorisme entre le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) de la France et la National Security Guard (NSG) de l’Inde en novembre 2025. Ils se sont réjouis du soutien mutuel que sont apportés les deux pays dans l’organisation des salons MILIPOL dans les deux pays en 2025, et attendent avec intérêt l’organisation réussie du salon MILIPOL 2027 à Paris et à New Delhi. Le Président et le Premier ministre ont salué les conclusions du dialogue de contre-terrorisme qui s’est tenu en septembre 2025 et qui témoigne du renforcement de la coopération franco-indienne dans ce domaine et dans celui du renseignement. 

II. Partenariat pour la planète

  1. Le Président et le Premier ministre ont reconnu l’aggravation des effets du changement climatique, marquée par l’intensité et la fréquence croissantes des événements météorologiques extrêmes, et ont réaffirmé l’importance de l’Accord de Paris et de la promotion de modes de vie durables. Ils sont convenus de coopérer étroitement pour la mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris et de conjuguer leurs efforts pour relever le niveau d’ambition à l’échelle mondiale, notamment dans l’objectif de limiter la hausse moyenne de la température mondiale nettement en-dessous de 2 °C par rapport aux niveaux de l’époque pré-industrielle et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux de l’époque pré-industrielle. La France et l’Inde ont réaffirmé leur détermination à défendre le rôle de la science comme fondement de l’action climatique, et à soutenir le travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ils ont salué la coopération bilatérale menée dans les enceintes multilatérales, dans le cadre des présidences française et indienne de la Coalition pour une infrastructure résiliente face aux catastrophes (CDRI) depuis 2024 et de l’Alliance solaire internationale (ASI) depuis 2018. Ils ont rappelé leur attachement à ces deux organisations qui siègent à New Delhi, ce qui se reflète dans l’accueil par la France, en tant que co-président, de la conférence internationale de la CDRI en 2025 et de l’appui concret que la France et l’Inde apportent aux deux organisations. Ils ont également salué les discussions en cours pour la création à Paris d’un bureau européen de l’ASI. Ils s’engageront en faveur de la décarbonation et de la résilience du secteur du bâtiment, notamment à travers la Déclaration de Chaillot et le Conseil intergouvernemental pour le bâtiment et le climat qui en découle, et ils appuieront les efforts de décarbonation des secteurs dans lesquels il est difficile de réduire les émissions, notamment grâce à l’initiative du groupe de direction pour la transition industrielle.
  2. Le Président et le Premier ministre ont salué la solidité de la coopération bilatérale entre la France et l’Inde sur les questions climatiques et environnementales. Ils se sont félicités de la coopération bilatérale sur les projets de mobilité urbaine, de transition énergétique, de finance verte, de préservation de la biodiversité et de gestion des catastrophes en Inde avec la participation du groupe AFD. Ils ont relevé le progrès des négociations sur la déclaration d’intention entre Niti Aayog et le groupe AFD pour créer conjointement un nouveau modèle macroéconomique relatif aux répercussions de la transition énergétique en Inde.
  3. Le Président et le Premier ministre se sont félicités de la réussite qu’a été la Conférence des Nations Unies sur l’océan, organisée à Nice en 2025. La France et l’Inde se sont félicitées de l’entrée en vigueur de l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (Traité BBNJ), qui constitue un pilier pour une gouvernance des océans inclusive et globale. Conscients que cet accord représente une avancée majeure pour le multilatéralisme, la science et les générations à venir, le Président et le Premier ministre sont convenus de l’importance de sa ratification par le plus grand nombre d’États pour garantir l’efficacité de sa mise en œuvre dès la première Conférence des Parties. Convaincus que la protection de la biodiversité des océans est d’une importance cruciale, la France et l’Inde ont appelé à l’extension des aires marines protégées à travers le monde. La France et l’Inde ont également rappelé leur attachement à la mise en œuvre pleine et efficace du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. La France et l’Inde ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération en matière d’exploration et d’observation des océans, à soutenir l’obtention et le partage de données scientifiques fiables pour la mise en œuvre du Traité BBNJ, le renforcement de la gouvernance des zones marines internationales et le développement de nouvelles aires marines protégées.
  4. Reconnaissant la complémentarité entre toutes les économies sobres en carbone, parmi lesquelles l’énergie nucléaire est d’une importance certaine pour renforcer la sécurité énergétique et la transition vers une économie sobre en carbone, le Président français a salué l’objectif ambitieux que s’est fixé l’Inde, à savoir atteindre 100 GW de capacité de production nucléaire d’ici à 2047, et les réformes que l’Inde a récemment adoptées dans le secteur nucléaire, notamment en permettant des investissements privés dans ce secteur. Le Président et le Premier ministre sont convenus d’approfondir la coopération franco-indienne dans le domaine de l’énergie nucléaire au sein de la chaîne de valeur allant de la recherche aux applications industrielles en passant par le développement des capacités, et d’explorer les possibilités de coopération, afin d’en faire un pilier essentiel du bouquet énergétique de l’Inde. Ils ont également relevé les réunions régulières du groupe de travail spécial sur l’énergie nucléaire civile, notamment les discussions en cours sur le projet de centrale nucléaire de Jaitapur. Dans le même contexte, ils ont partagé leur satisfaction quant à la participation d’entreprises et de représentants de l’industrie indiens à la sixième World Nuclear Exhibition (WNE) organisée à Paris en 2025, et vis-à-vis de la prochaine participation de l’Inde au Sommet mondial sur l’énergie nucléaire en France en coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
  5. À cet égard, le Président et le Premier ministre ont salué la relation de longue date qu’entretiennent le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives français (CEA) et le département de l’Énergie atomique indien (DAE) et ont appelé à une coopération renouvelée et renforcée dans le domaine des sciences et des technologies nucléaires à des fins pacifiques. En outre, le Président et le Premier ministre sont convenus d’explorer les possibilités pour renforcer la coopération entre leurs organismes de réglementation respectifs.

 

  1. Rappelant la Déclaration d’intention pour la mise en place d’un partenariat sur les réacteurs modulaires avancés et les petits réacteurs modulaires (SMR/AMR) entre la France et l’Inde signée en 2025, et leur engagement à appliquer les normes les plus strictes en matière de sûreté, de sécurité et de non-prolifération, le Président et le Premier ministre ont noté les efforts des deux pays pour renforcer la coopération entre les start-ups françaises et les entreprises indiennes concernées du secteur. En outre, dans le cadre de ladite déclaration d’intention, le Président et le Premier ministre sont convenus d’explorer la possibilité d’instaurer une coopération dans la recherche et développement concernant les petits réacteurs modulaires et les réacteurs modulaires avancés (SMR/AMR) entre le CEA et le DAE.
  2. Le Président et le Premier ministre ont salué la hausse soutenue du commerce bilatéral et la solidité des investissements croisés. Ils ont rappelé leur engagement à mobiliser pleinement le potentiel économique inexploité, notamment par le biais des micro, petites et moyennes entreprises, des start-ups, de la numérisation, de l’intelligence artificielle et des entreprises innovantes. Dans ce contexte, le Président et le Premier ministre se réjouissent de la tenue du CEO Forum durant cette visite. Ils ont également partagé leur engagement à organiser une session du dialogue économique et financier cette année Le Président et le Premier ministre se sont réjouis de l’approfondissement des relations économiques entre les entreprises des deux pays, en particulier dans le domaine de l’aérospatial, de l’énergie et de la logistique, de l’agroalimentaire, des télécommunications et des technologies. Le CEO forum qui aura lieu demain poussera plus loin le programme des partenariats commerciaux entre les deux pays.
  3. Le Président et le Premier ministre ont également salué l’avenant à la convention fiscale bilatérale, qui sécurisera l’activité économique des entreprises françaises et indiennes et ouvrira la voie à des investissements plus importants et des coopérations plus ambitieuses entre les deux pays.
  4. Le Président et le Premier ministre ont exprimé leur satisfaction quant à l’avancée continue de l’Unified Payments Interface (UPI) en France, premier pays européen à proposer ce service. Plusieurs grands magasins acceptent déjà l’Unified Payments Interface, ce qui fait de Paris une destination plus attrayante pour les touristes indiens.  Le Président et le Premier ministre sont convenus de travailler vers la prise en charge de davantage de méthodes de paiement sécurisées et efficaces afin de faciliter les paiements des touristes.
  5. Le Président et le Premier ministre ont salué la coopération dans le secteur ferroviaire et ont exprimé leur intention de coopérer dans une grande diversité de domaines, notamment les opérations et la maintenance, les équipements pour les passagers, la durabilité et la gestion des conséquences environnementales, la formation et la montée en compétences du personnel ferroviaire, les technologies de construction telles que les réseaux ferrés à grande vitesse, les infrastructures et les technologies de fabrication, notamment les trains à hydrogène. À cet égard, ils attendent avec intérêt la signature d’une Déclaration d’intention conjointe relative à la coopération en matière de développement du secteur ferroviaire et du réseau ferré à grande vitesse en Inde.

III. Partenariats humains

38.    Rappelant la riche histoire de la coopération franco-indienne dans les sciences et les technologies, le Président et le Premier ministre ont souligné la nécessité d’approfondir encore leur coopération dans ce domaine, en particulier dans le contexte de l’Année franco-indienne de l’innovation. Ils ont salué les progrès réalisés grâce à la coopération bilatérale existante dans le domaine des technologies émergentes et stratégiques, notamment sur l’espace, le nucléaire civil, l’énergie, le numérique et l’IA, et ils ont appelé à développer encore plus avant la coopération technologique. Ils se sont félicités de la mise en place du Réseau franco-indien de l’innovation, destiné à réunir les écosystèmes d’innovation français et indiens au sein d’un réseau numérique connectant les acteurs clés, notamment les porteurs de projets innovants, les jeunes entreprises innovantes, les entreprises et les incubateurs d’entreprises des deux pays. 

39.    Dans la continuité du succès rencontré par les dix jeunes entreprises innovantes indiennes accueillies à la Station F l’an passé, le Président et le Premier ministre ont salué les discussions en cours sur le développement d’incubateurs de jeunes entreprises innovantes et sur le renforcement des interactions des écosystèmes de jeunes entreprises innovantes français et indien, et la signature par Nord France Invest et T-Hub d’une Lettre d’intention sur la collaboration entre les deux écosystèmes de jeunes entreprises innovantes. Dans ce contexte, la France a également exprimé son intention d’implanter en Inde VivaTech, le salon technologique le plus important d’Europe, en partenariat avec le Bangalore Tech Summit. Dans le prolongement du solide partenariat existant dans le domaine scientifique, qui concerne de nombreux projets, le Président et le Premier ministre se sont en outre félicités de l’annonce de l’ouverture en Inde d’un centre binational sur les sciences et les technologies numériques, opéré par l’Institut national de recherche en en informatique et en automatique (INRIA) et le Département des sciences et des technologies (DST), sur lequel les deux pays ont signé une Déclaration commune d’intention ; ils ont également salué le renouvellement du Mémorandum d’entente sur la collaboration scientifique entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le DST, ainsi que la signature de la Lettre d’intention entre le CNRS et le DST pour la création d’un centre conjoint pour les matériaux avancés. Ils ont demandé que l’appel à projets de l’Agence nationale de la recherche et du DST dans le domaine de l’IA et des mathématiques appliquées soit finalisé au plus tôt.

40.    Conformément à leur objectif de renforcement de la coopération bilatérale dans l’aviation civile, le Président et le Premier ministre ont salué la récente signature d’une Déclaration d’intention dans ce domaine. Ils ont accueilli avec satisfaction l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne entre Saint-Denis de la Réunion et Chennai, qui contribuera au développement des échanges économiques et culturels entre la Réunion et l’Inde. Le Président et le Premier ministre se sont félicités de la signature de la Lettre d’intention pour la création d’un centre national d’excellence en aéronautique et dans les domaines associés au National Skill Training Institute de Kanpur, et ils ont souligné qu’il est important de renforcer encore la coopération bilatérale dans le cadre du Mémorandum d’entente existant dans les domaines du perfectionnement des compétences, de la formation professionnelle et de l’éducation, en mettant l’accent sur l’amélioration des résultats de la qualification de la main d’œuvre.

41.    La France et l’Inde ont salué le dynamisme sans précédent de la coopération dans le domaine de la santé. Suite à la signature de la Déclaration d’intention sur la coopération dans le domaine de la santé et de la médecine lors de la dernière visite du Président français à New Delhi en janvier 2024, la France et l’Inde ont placé l’IA et la santé numérique au cœur de cette coopération stratégique. À cet égard, le Président et le Premier ministre attendent avec intérêt l’inauguration au cours de la visite d’un centre de recherche unique, consacré à l’utilisation de l’IA dans les soins de santé, qui impliquant une collaboration entre Sorbonne Université, l’All India Institute of Medical Sciences (AIIMS), New Delhi et l’Institut du Cerveau de Paris. La prometteuse coopération franco-indienne dans le domaine de la santé numérique renforcera cette dynamique, notamment les partenariats entre PariSanté Campus et le Centre pour les plateformes cellulaires et moléculaires, et entre Health Data Hub et le Conseil indien de la recherche médicale. Le Président et le Premier ministre ont également salué les progrès et l’ambition du Campus franco-indien en sciences de la vie pour la santé, un projet phare qui réunit 22 établissements de l’enseignement supérieur et instituts de recherche prestigieux des deux pays dans le but de faire face aux grandes problématiques mondiales du domaine de la santé. Ils ont attendu avec intérêt la signature d’une Lettre d’intention sur la coopération franco-indienne pour promouvoir la recherche et le développement sur les maladies infectieuses et la recherche sur de la santé mondiale.

42.    S’appuyant sur la coopération culturelle de longue date entre la France et l’Inde, le Président et le Premier ministre ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens culturels, en particulier dans le contexte de l’Année franco-indienne de l’innovation, en organisant dans les deux pays une série d’événements culturels visant à célébrer et promouvoir le riche patrimoine culturel partagé par la France et l’Inde. Le Président et le Premier ministre ont reconnu l’importance du réseau mutuel de résidences « Villa Swagatam » dans la promotion des échanges culturels. 

43.    Rappelant la signature de l’Accord entre France Muséums Développement et le Musée national de New Delhi en décembre 2024, le Président et le Premier ministre se sont réjouis des progrès réalisés dans la transformation du musée Yuge Yugeen Bharat en établissement culturel de référence sur le plan mondial. Le Président et le Premier ministre se sont également félicités de l’avancement des discussions sur la coopération relative au complexe sur le patrimoine maritime national de Lothal. Ils ont salué l’annonce d’une année culturelle consacrée à l’Inde au Musée national des arts asiatiques (Musée Guimet) en 2028, et celle d’une exposition sur la photographie indienne contemporaine au Musée du quai Branly – Jacques Chirac pour célébrer le 30e anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l’Inde en 2028. L’exposition « Ce qui se trame »/« Textile matters », qui porte sur le savoir-faire textile des deux pays, après avoir été présentée au Mobilier national fin 2025 sera bientôt installée en Inde. 

44.    La France et l’Inde, toutes deux riches en traditions culturelles et créatives, annoncent leur souhait de coopérer pour la promotion des industries culturelles et créatives, afin d’encourager de nouvelles collaborations et d’échanger de bonnes pratiques.

45.    S’appuyant sur le succès de l’invitation de l’Inde au Festival du Livre de Paris en 2022 et de l’invitation de la France au festival mondial du livre de New Delhi en 2023, la France et l’Inde entendent renforcer leur coopération dans le domaine du livre et de la littérature en encourageant les invitations réciproques de professionnels, les flux de traduction réciproques et les projets collaboratifs. 

46.    S’appuyant sur le succès du festival Namasté France de 2023, le Président et le Premier ministre sont convenus d’en organiser une nouvelle édition pour célébrer les 30 ans du partenariat stratégique entre la France et l’Inde en 2028 et d’en faire un événement régulier de la coopération culturelle bilatérale. 

47.    Ils ont salué le travail accompli par le réseau Alliance française en Inde et par le centre culturel indien à la Réunion. Ils ont salué l’ouverture du centre culturel indien Swami Vivekananda à Paris et ils ont chargé leurs représentants de conclure un accord bilatéral afin de reconnaître les missions spécifiques du centre culturel indien à Paris et du réseau des Alliances françaises en Inde.  Dans ce contexte, les deux pays restent attachés à l’objectif du développement de l’enseignement du français dans les écoles du secondaire, les universités et les centres de formation professionnelle en Inde, notamment au moyen du programme « French for All, French for a Better Future ».

48.    Le Président et le Premier ministre ont réaffirmé la priorité qu’ils accordent au renforcement de la coopération dans le domaine de l’éducation et à la mobilité étudiante. Dans ce contexte, ils ont exprimé leur satisfaction concernant l’initiative des « classes internationales », qui facilite l’accès aux universités françaises des étudiants indiens du secondaire en leur dispensant des cours de langue et de méthodologie ciblés. Cette initiative promouvra la mobilité étudiante dans le but d’atteindre l’objectif d’accueillir en France 30 000 étudiants indiens d’ici à 2030 contre 10 000 aujourd’hui. Le Président et le Premier ministre ont salué la création d’un campus à Bombay, qui réunira l’école de commerce ESSEC Business School et l’école d’ingénieur Centrale Supélec. Le Président et le Premier ministre se sont félicités de la révision prochaine de l’accord sur la reconnaissance mutuel des qualifications académiques.

49.    Le Président et le Premier ministre se sont félicités du développement de la coopération universitaire et scientifique et du succès des rencontres universitaires et scientifiques de haut niveau organisée par le AIIMS à New Delhi les 18 et 19 février derniers. Ces rencontres de haut niveau ont réuni plus de 200 universités, instituts de recherche et organisations scientifiques des deux pays et ont mis en lumière la coopération dynamique des plus grandes universités et institutions universitaires des deux pays, notamment les modalités concernant les doubles diplômes et les diplômes conjoints. Dans le domaine des sciences sociales, Le Président et le Premier ministre ont salué et appuyé le travail accompli par le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée pour promouvoir et financer la recherche scientifique bilatérale.

50.    Dans le but de développer des compétences mutuellement bénéfiques et la mobilité des talents entre les pays, le Président et le Premier ministre ont souligné l’importance de l’Accord de partenariat pour l’immigration et la mobilité entre la France et l’Inde et du programme « jeunes professionnels ». Ils ont salué la signature d’un Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du perfectionnement des compétences, de la formation professionnelle et de l’éducation qui permettra d’accroître les possibilités de mobilité des jeunes et des professionnels et de renforcer les liens interpersonnels entre la France et l’Inde. Dans cet esprit, le Président et le Premier ministre ont salué l’annonce de la mise en place prochaine du transit sans visa pour les ressortissants indiens par les aéroports français, qui fera l'objet d'un réexamen après une période pilote de six mois.

51.    Le Président et le Premier ministre ont salué la première édition méditerranéenne du Raisina Dialogue, organisée à Marseille pour promouvoir des échanges de haut niveau entre représentants de gouvernements, dirigeants de l’industrie, experts des questions commerciales et de connectivité et autres acteurs concernés dans le but de stimuler le commerce et la connectivité entre la Méditerranée et les régions indopacifiques, et ils ont souligné que cela contribuera aux échanges bilatéraux entre universitaires et groupes de réflexion des deux pays ainsi qu’avec ceux des pays méditerranéen. À cet égard, le Président et le Premier ministre attendent avec intérêt la prochaine édition de ce forum.

52.    La mise en place d’un partenariat stratégique global spécial entre la France et l’Inde marque le début d’un nouveau chapitre de la relation franco-indienne, ouvrant de nouvelles possibilités pour les peuples des deux pays et promouvant la paix, la stabilité et la prospérité internationales.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers