Fait partie du dossier : Déplacement en Inde.

Le Président de la République et Madame Brigitte Macron sont en Inde pour une visite officielle du 17 au 19 février 2026.

Cette visite traduit la densité et la continuité du dialogue politique entre la France et l’Inde et vise à approfondir l’ensemble des coopérations bilatérales, dans leurs dimensions économique, technologique, scientifique, culturelle et industrielle. 

La première étape de ce déplacement a eu lieu a Bombay

Dans la matinée du 17 février, depuis le Taj Mahal Palace, le Président de la République et sont épouse ont rendu un hommage aux victimes des attentats terroristes de 2008.

Puis ils ont participé à un déjeuner thématique avec des acteurs culturels et du cinéma indiens et français. 

Le chef de l'État s'est ensuite entretenu avec le Premier Ministre de la République de l’Inde, Narendra Modi, à la résidence du gouverneur de l’État du Maharashta, puis ils se sont exprimés ensemble devant la presse. 

Revoir la déclaration :

17 février 2026 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration conjointe à la presse du Président de la République avec le Premier ministre de la République d’Inde

Emmanuel MACRON

Merci beaucoup, Monsieur le Premier ministre, cher Narendra Modi.
Mesdames, Messieurs les ministres et les ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les journalistes.

Merci beaucoup, Monsieur le Premier ministre, pour votre accueil chaleureux à l'occasion de ma quatrième visite officielle en Inde, et un an après votre visite, vous l'avez rappelée, pour le sommet de l'action sur l'intelligence artificielle et la visite bilatérale entre Paris et Marseille, que nous avions partagée, et nul n'oublie aucun des moments de cette visite et, en effet, l'ouverture aussi du consulat que vous aviez décidé et auquel nous étions ensemble. La relation franco-indienne, vous venez de le rappeler, Monsieur le Premier ministre, est dans une phase d'accélération remarquable, et ce, en réponse à la mutation de l'ordre international.

Comme nos discussions aujourd'hui l'ont montré, nous allons poursuivre cela tout au long de la journée et dans les jours qui suivent, cette relation, marquée par la confiance, l'ouverture, l'ambition, a décidé d'élever encore d'un cran la structuration, et nous avons opté pour un partenariat stratégique spécial mondial, ce qui donne une nouvelle coloration et des ambitions nouvelles au lien entre l'Inde et la France.

Cela part d'abord d'un constat commun et d'une volonté commune que nous portons depuis 8 années et qui n'ont été que, année après année, je veux dire malheureusement, confirmés par les événements, que nous croyons dans une troisième voie, un Indo-Pacifique libre et ouvert, la coopération en matière de technologie, de défense, de commerce, et la volonté de ne subir aucune forme d'hégémonie. Nous croyons dans l'État de droit, nous croyons dans la prévisibilité, nous croyons dans le multilatéralisme efficace, et nous l'avons ensemble, ces dernières années, démontré avec des initiatives très concrètes, comme l'IMEC qui a été lancée et dont nous partageons le secrétariat lors de votre G20. Évidemment, la gouvernance de l'intelligence artificielle, avec cette année ce sommet que vous accueillez, et je n'oublie pas l'Alliance solaire internationale que nous avons portée ensemble il y a 8 ans.

Cette confiance est le socle de notre coopération, et si je reviens aux sujets bilatéraux, nous souhaitons en effet avancer encore davantage. Nous avons décidé d'ambitions nouvelles, pour nos étudiants, pour nos entreprises, et en particulier nos start-ups et nos PME, pour notre commerce bilatéral. La France s'enorgueillit d'être un partenaire de confiance qui a trouvé sa place dans le programme Make in India, pour lequel nous et nos industriels sommes prêts à offrir des formes de coopération inédites. C'est le sens de la coopération que nous avons, en matière de défense en particulier. Je dois convoquer ici les Rafales, comme les sous-marins, les nombreux projets que nous lançons ensemble, tels que la chaîne d'assemblage finale que Tata met en place pour les hélicoptères et Airbus H125 à Bangalore, et nous venons à l'instant d'en inaugurer les capacités, le moteur du futur avion de combat, AMCA, de 5ᵉ génération, la production de l'arme air-sol de précision HAMMER en Inde, etc., etc. Nous sommes des partenaires de confiance du Make in India qui savons échanger sur les meilleures technologies et aussi donner toute sa place à la création d'emplois dans votre pays, comme vous l'avez souhaité.

L'importance qu'accordent nos deux pays au concept d'autonomie stratégique, pilier de nos souverainetés respectives, sous-tend l'approfondissement de notre coopération dans tous ces domaines. La défense, vous venez de l'évoquer, je viens de le rappeler, je voudrais aussi citer quelques-uns des autres segments de cette relation et de la même vision que nous avons. Le spatial, où l'Inde a fait des prouesses et où nous avons, depuis plusieurs années, une relation extrêmement forte. J'ai invité, évidemment, l'Inde et à la fois le Premier ministre et l'ensemble des représentants de la filière au sommet que la France tiendra en juillet prochain en la matière.

L'énergie nucléaire civile. Nous avons des projets comme celui de Jaitapur qui sont ô combien importants pour nous et nous verrons les partenaires privés qui ont été désignés comme pertinents pour pouvoir faire avancer ce projet. Les métaux et minerais critiques, nous allons signer, là aussi, une feuille de route commune. L'Inde et la France ont la même vision sur ce sujet, celle qui consiste, là aussi, à ne subir aucune forme d'hégémonie et à ne pas tomber dans la conflictualité de quelques-uns, mais d'avoir une approche partenariale ouverte et lucide. Évidemment, l'aéronautique est un domaine clé de cette relation, comme les transports ferroviaires et en particulier les trains à grande vitesse, où la France a commencé et souhaite être plus encore un partenaire de confiance dans la durée.

La confiance a été au cœur des discussions que nous venons d'avoir avec Monsieur le Premier ministre. Conversation franche, opérationnelle, ambitieuse, qui s'inscrit dans celle que nous bâtissons et que nous avons bâtie toutes ces dernières années et qui, au fond, repose sur l'ambition que nous voulons nourrir, je l'ai dit : l'augmentation substantielle de notre commerce, la volonté d'avoir encore plus d'échanges et de transferts de technologies. Et dans quelques instants, nous allons lancer conjointement avec le Premier ministre l'année franco-indienne de l'innovation, le réseau franco-indien de l'innovation, une plateforme numérique unique pensée pour connecter nos entreprises, nos start-ups, nos investisseurs, nos universités et nos centres de R&D. C'est là une avancée importante qui correspond à l'esprit que nous portons l'un et l'autre dans les domaines clés qui ont été identifiés par nos ministères.

Une autre initiative majeure sera le Centre franco-indien pour l'intelligence artificielle en santé. Je serai demain aux côtés des équipes à New Delhi avec la Sorbonne Université, l’AIIMS, l'hôpital le plus prestigieux de l’Inde, et notre ambition est de placer l'innovation au cœur de cette relation bilatérale en structurant notre partenariat plus étroitement autour de cet impératif pour la croissance de nos économies ainsi que pour le dynamisme de nos sociétés. L'innovation toujours, la rupture technologique, et c'est cette vision qui est développée plus en détail dans la feuille de route « Horizon 2047 », que nous avons annoncée ensemble en 2023 à Paris, à l'occasion du 25ᵉ anniversaire de notre partenariat stratégique. Elle définit les grands objectifs vers lesquels nous tendons pour renforcer notre relation bilatérale, structurante, et nous avons placé la recherche, la technologie, l'enseignement supérieur, la mobilité étudiante et scientifique au cœur de notre partenariat.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que se tiendront demain à Delhi les rencontres universitaires et scientifiques de haut niveau, RUSH, sur l'avenir de la coopération franco-indienne, événement majeur réunissant plus de 200 institutions françaises et indiennes, et nous gardons le cap de ce triplement au nombre d'étudiants indiens que nous voulons voir en France. Ces dernières années, nous avons été trop lents. C'est notre responsabilité commune, sans doute en fléchant insuffisamment dans certaines institutions la France comme destination, et en étant, de notre côté, pas assez simples et pragmatiques sur les visas accordés aux étudiants. Et donc, nous avons bien identifié les sujets auxquels nous allons remédier. Je veux ici redire l'importance de cette ambition. Il ne faut pas lâcher.

De la même manière, nous souhaitons simplifier la vie des projets, le Premier ministre l'a évoqué, avec l'accord fiscal de non-double imposition, avec aussi la décision que nous avons prise de lever les visas de transit dans nos aéroports pour faire de la France un hub de transit dans les connexions longue distance.

C'est également dans cet esprit que je rencontrerai demain à l’Institut français en Inde les nouveaux Passeurs de culture qui développent les échanges artistiques et renforcent nos liens dans l'industrie culturelle et créative qui est importante pour nous deux. L'Inde et la France sont deux nations qui ont beaucoup à raconter au monde, à dire, à partager. Nous nous respectons, nous nous admirons. L'illumination spectaculaire de La Porte de l'Inde ce soir sera aussi un symbole de cette célébration des arts et de la culture. J'étais tout à l'heure avec des acteurs, réalisateurs, producteurs et productrices indiens, et j'ai pu voir l'importance de ce lien. Et donc, nous allons régler les difficultés qui ont pu apparaître dans un temps plus récent pour favoriser nos coproductions. Et nous avons décidé de donner une ambition nouvelle, là aussi, en matière d'industrie culturelle et créative, avec des projets très concrets qui seront détaillés demain et que nous porterons dans les prochains mois.

Cet agenda bilatéral est au service de ce multilatéralisme efficace auquel je crois, de la vision que nous portons. C'est celle qui préside à nos choix dans la région, celle d’une stratégie indopacifique ouverte, respectueuse, c'est aussi ce qui correspond à une vision commune en matière de commerce. Nous croyons dans le commerce international. Nous récusons les méthodes de coercition. Et c'est pourquoi l'accord de libre-échange entre l'Inde et l'Union européenne est une étape importante que soutient fortement la France et sur laquelle nous souhaitons continuer d'avancer. De la même manière, c'est cette même vision du multilatéralisme efficace qui porte notre ambition commune en matière d'intelligence artificielle. Vous étiez là l'année dernière, je serai à vos côtés demain, et nous souhaitons évidemment avoir un agenda qui soutient l'innovation, qui permet à nos pays d'être dans la compétition internationale, celle des datacenters, des capacités de calcul, celle, évidemment, des modèles de langage, mais plus largement de l'innovation et de la diffusion de ces innovations dans tous les segments de l'industrie.

Je veux, à cet égard, dire combien nous portons ensemble la même volonté d'avoir une intelligence artificielle respectueuse du multilinguisme. C'est l'ambition que nous portons aussi pour la francophonie, que vous portez pour l'hindou, et qui consiste à avoir une IA qui correspond à, justement, notre monde, pluriel, et combien nous partageons ensemble la nécessité de mieux réguler l'intelligence artificielle et les réseaux sociaux, qu'il s'agisse des algorithmes que nous voulons voir plus transparents ou qu'il s'agisse de la protection de nos enfances.

Enfin, ce multilatéralisme, c'est celui que nous voulons aussi dans les grands conflits. Nous devons agir pour mettre fin à la guerre d'agression menée par la Russie et établir une paix juste et durable, conformément aux principes de la Charte des Nations unies. Comme le cessez-le-feu reste, et je le déplore, difficile à obtenir, nous pourrions unir nos efforts pour soutenir la mise en place d'un moratoire immédiat et durable sur les frappes contre les civils, les infrastructures civiles, qui sont un objectif de court terme salutaire, indispensable en la matière. Et de la même manière, nous souhaitons aussi multiplier les initiatives communes pour lutter contre le terrorisme, assécher son financement et dénoncer tous les groupes terroristes qui nous ont fait souffrir les uns et les autres durant ces dernières années.

Cette année 2026 est une année d'accélération de notre partenariat, de concrétisation de beaucoup de cet agenda. C'est aussi l'année durant laquelle, monsieur le Premier ministre, vous présidez le groupe des BRICS et la France préside le groupe du G7. C'est dans ce sens que j'ai invité le Premier ministre Modi, comme invité tout à fait particulier du sommet du G7 à Évian, c'est aussi dans cet esprit que nous avons la volonté de bâtir des convergences quelques semaines avant ce sommet du G7 par une réunion ad hoc qui nous permettra d'essayer d'établir des convergences concrètes sur l'agenda international, le règlement des grands déséquilibres avant Évian. Et c'est aussi à cette fin que nous avons décidé ensemble de pouvoir avoir, dans le cadre d'un segment bilatéral qu'effectuera le Premier ministre, un moment pour l'innovation, nos jeunesses, associant la jeunesse indienne des meilleures universités et centres de recherche, nos jeunesses, en France, européennes et celles du G7, pour pouvoir continuer, justement, de mobiliser au service de l'innovation et du règlement des grands problèmes qui sont les nôtres.

Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que je souhaitais dire en complément du Premier ministre : la confiance, l'ambition, le redoublement de nos actions communes. Au fond, le partenariat entre l'Inde et la France est un partenariat stable, prévisible, au service de nos deux peuples, qui a apporté beaucoup de résultats ces dernières années, mais que nous voulons rendre encore plus efficace, en particulier en matière de recherche, d'échanges entre nos étudiants et de commerce. Mais c'est aussi un partenariat qui, lorsqu'il propose au reste du monde des choses concrètes, qu'il s'agisse du solaire, des grandes infrastructures de connectivité, ou de l'intelligence artificielle, a su avoir des résultats extrêmement concrets. C'est dans cet esprit que nous voulons continuer à avancer avec le Premier ministre, et c'est aussi dans cet esprit qu'au-delà des partenariats bilatéraux, nous allons avancer dans le cadre de nos présidences communes pour faire converger le G7 et les pays du BRICS, mais aussi pour faire converger nos vues communes sur les grands sujets que je viens d'évoquer. Je vous remercie.

Les deux dirigeants ont ensuite participé au lancement de l’année franco-indienne de l’innovation et de la plateforme numérique du réseau franco-indien de l’innovation.

Revoir l'événement :

17 février 2026 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Discours du Président de la République à l’occasion du lancement de l'année franco-indienne de l'innovation

Honorable Prime Minister, dear Narendra Modi,

Honorable ministers, members of parliament, ambassadors, distinguished guests, ladies and gentlemen.

First of all, Mr. Prime Minister, thank you very much for traveling from Delhi to welcome me and my delegation here in Mumbai and being present for this session. Our discussion today, your presence here, means a lot and speaks to the long-standing friendship between our two countries and our personal friendship. Thank you very much for that.

Mumbai, the city of dreams, a city in perpetual motion, reaching toward the future. I cannot think a of better place to launch what we are inaugurating today, the India-France Year of Innovation. But before I talk about the future, let me start with a fact about the present, not to be underestimated. The CEO of Alphabet is Indian. The CEO of Microsoft is Indian. The CEO of IBM is Indian. The CEO of Adobe is Indian. The CEO of Palo Alto Networks is Indian. The CEO of Novartis is Indian. And the CEO of Chanel, one of the most iconic houses in France, is Leena Nair from Kolhapur, right here in the state. So… and if I would add to that, three months ago, Matthieu Blazy, Chanel's new creative director, chose a young woman from Hyderabad, Bhavitha Mandava, to open his show in New York. And she was the first Indian model to open the Chanel runway. She was discovered on the subway platform, and she walked into a subway station in front of the world. So India does not just participate in global innovation. India leads it, from Silicon Valley to the Champs-Élysées and from technology to culture. And that, dear Narendra, dear Prime Minister, is what this Year of Innovation celebrates, not a promise, but a reality.

Innovation is a driver of our economic growth. As highlighted by the French Nobel Prize laureate Philippe Aghion : "Innovation is also what enables us to address the great challenges of our time, from climate change to inequalities." And that is why we created the France 2030 plan to invest more than 50 billion euros in tomorrow's sectors, creating thousands of projects and almost 200,000 jobs. And I'm very proud here to have a unique French delegation with all the possible sectors, and from transports, port business, cement to AI. I mean, all the different sectors, energy, infrastructure, are covered here with a lot of innovative people. But innovation is never stronger than when it's shared. And India knows this better than anyone. During COVID in 2021, India ran the largest vaccination campaign in world history, 25 million doses administered in a single day, reaching 1 billion doses in just 9 months. And true to this philosophy, India built CoWIN, an open-source digital platform, and offered it to 142 countries so they could do the same.

To make science a lever for progress, France and India have been working hand in hand for years. And we've reinforced our technological sovereignty while supporting our national industries. And our partnership is strong, and it relies on countless joint projects.

In the field of defense, France is a steadfast partner of Make in India. Our high-level cooperation allows us to develop next-generation engines, multi-role helicopters, advanced combat aircrafts, submarines, etc. And I want to thank you warmly for the extraordinary confidence you've placed in this partnership. And this is not just a defense contract, but a series of defense contracts. We speak about what a sovereign alliance is. Two great nations choosing each other on land, at sea, and in the sky, not by default, but by conviction. And our cooperation is also crucial in the space sector. The development of the TRISHNA satellite shows what we can achieve when scientific excellence and industrial expertise are brought together. Thanks to this innovation, we will be able to better monitor and understand climate change. We do want to do much more in these sectors, defense, space, because especially space is a great sector in order to better understand our planet, to better monitor, obviously, communications, our defense activities and our sovereignty, a better understanding of climate change. And I want to complement here our scientists, labs and so on, working closely together in these sectors, especially when some others are withdrawing their effort.

Addressing climate change also means transforming the way we produce energy. France is supporting India's ambition to expand its access to decarbonized energy through large power reactors as well as the Small Modular Reactors. This year, we will develop a series of very important projects in this field. We launched 8 years ago together the Solar Alliance Initiative, working very well, by the way. We have a lot of civilian nuclear initiatives here in the country. This year, Airbus, we will develop a demonstrator for the production of sustainable aviation fuel, helping to accelerate the decarbonization of air transport in India, and I could mention a series of different initiatives like this one to illustrate the strengths and the depths of this partnership.

Our partnership is also guided by a shared conviction, that innovation is not just about major technological breakthrough, but also about the common good, about improving everyday life, about making it healthier and safer. This is the ambition behind initiatives such as the Farm to Plate project led by the French Institute in Pondicherry with the Vilavi Group. It will make it possible to track agricultural products at every stage and ensure their quality and protect consumers.

And let me also emphasize that innovation requires investing in the education and training of our people. If I mention the common good, the launch of the Franco-Indian Campus for Aeronautics is a beautiful opportunity for our countries to develop unique expertise. But this is based as well on a very strong partnership on education and research. And as we celebrate the 40th anniversary of the Indo-French Center for the Promotion of Advanced Research, I believe we also have a valuable opportunity to deepen our scientific and academic ties, which we will certainly discuss tomorrow in Delhi.

In Delhi, I will also meet artists and entrepreneurs to discuss another key aspect of our cooperation, which brings our countries closer : culture. French and Indian professionals are already working together to imagine new experiences for the future National Museum in Delhi and the Lothal Maritime Complex in Gujarat. And through Villa Swagatam, and soon our partnership with the Serenpidity foundation to the Arts, we will create new opportunities for artists to connect and create. I spent time with musicians, actors, producers today, I will spend time tomorrow with key players of our cultural links. And I can tell you that we have a series of unique opportunities to create value together, but to convey as well our stories to the rest of the world and advocate for a certain vision of this world based on cooperation and mutual respect.

Across all the sectors I mentioned, from defense to space, from health to culture, artificial intelligence plays a central role, enabling us to push the boundaries of innovation. AI holds the promise of improving pandemic prediction, transforming agriculture, opening new possibilities for artistic creations. In a few moments, an AI-generated work will be projected onto the Gateway of India as part of a production by the Grand Palais Immersif, a leading French institution in digital content and innovative immersive experiences. And this is just one of the many examples of AI's potential. A potential that France and India are determined to explore, but not without safeguards, not without carefully considering its consequences. To respect artists, to respect our children and teenagers, and to protect our democracies. This is the path we are striving to create together. An AI that is powerful, profitable, but also safe, inclusive, secure and democratic.

With this ambition, dear Narendra, we co-chaired the AI Action Summit in Paris last year and established a framework for our bilateral cooperation in these technologies. The Indo French Roadmap for AI. And I'm confident that the AI Impact Summit in which I will be taking part in two days' time, will allow us to continue moving forward together toward a better use of artificial intelligence. Let me conclude by here sharing 3 ambitions for 2026. First, to better connect our ecosystems in order to make life easier for researchers, entrepreneurs, students, investors who are willing to develop partnerships. Second, to multiply concrete projects that help us tackle the challenges of our time : climate, health, food security, clean mobility. Finally, we must ensure that this momentum continues well beyond 2026 and this is our common ambition. We must make this year of innovation the starting point for an unprecedented level of integration between our two knowledge-based economies. And it is speaking from aerospace, space, defense, agriculture, health, sustainable economy and creative and cultural industries. We can cover a lot of them.

To achieve these objectives, we need concrete tools. And the Indo French Innovation Network, presented a few minutes ago and launched today as part of this year, is specifically designed to be a constructive bridge between our two innovation ecosystems. I hope that all of you will find inspiration and enthusiasm for new projects. Projects that will bring progress and prosperity to our two nations and beyond. It is no coincidence that the spirit of innovation is at the core of our respective presidencies, your presidency of the BRICS and the French presidency of the G7. Innovation is a value we hold dear, one that we champion in multilateral forums, convinced that it is by forging new ties and joining our strengths that we can shape the solutions to the challenges of the century. And this is why, following your proposal, Mr. Prime Minister, we will have this Innovation Day the day before the G7, together, led by franco-indian initiatives, with a lot of students and researchers that we will bring together.

I started with the names of those who led and lead global innovation today. Many of them were born here in India. The question is no longer whether India innovates. The question is : “who will innovate with India ?” and France is the only clear answer. We are here, we want to be here with you. And we are not leaving. “Jai Ho”, as we say in the famous movie. So long live the Indo-French relationship. Thank you very much.

Dans la soirée, les deux dirigeants ont participé à l'ouverture de l’évènement culturel de lancement de l’année franco-indienne de l’innovation au Port de Bombay.

Le mercredi 18 février, le Président de la République a participé à une table-ronde avec des investisseurs indiens

Il a également donné une interview au podcasteur indien Raj Shamani, avant de se rendre à l'aéroport pour rejoindre New Delhi. 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers