Le Président de la République s’est entretenu ce 23 janvier 2026 avec le Premier ministre de la République d’Irak, Mohammed Chia Al-Soudani, des derniers événements dans la région et plus particulièrement en Syrie.

Ils ont souligné la nécessité d'un cessez-le-feu permanent en Syrie dans l'intérêt de l'unité du pays et de la stabilité régionale. Il importe que les dernières discussions positives qui se sont tenues sur la mise en œuvre de l'accord du 18 janvier puissent mener à une intégration des Forces démocratiques syriennes dans le cadre d'un accord global au bénéfice de l'unité de la Syrie et du respect de toutes les composantes de sa population.

Le Président de la République a remercié le Premier ministre et les autorités irakiennes pour la voix de responsabilité qu'ils représentent dans ce contexte dangereux et pour la continuité de leur engagement dans la lutte contre Daesh.

Enfin, le Chef de l’État a souligné la qualité exceptionnelle du partenariat entre la France et l'Irak et le rôle joué par le Premier ministre pour son approfondissement.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers