Le Président de la République s’est entretenu, en visioconférence avec l’astronaute française Sophie Adenot en amont de son départ vers la Station spatiale internationale ce jeudi 5 février 2026.
Cet échange était l’occasion de réunir plusieurs astronautes, des chercheurs et des ingénieurs impliqués, mais surtout des collégiens et lycéens, dont plusieurs classes participant à une initiative directement associée à la mission de Sophie Adenot.
L’événement a souligné l’importance des sciences et des métiers du secteur spatial, tout en inspirant les jeunes générations, en particulier les femmes.
Les échanges sont revenus sur le rôle de la France comme puissance spatiale et son engagement constant en faveur du progrès scientifique, du multilatéralisme et des coopérations internationales.
Le chef de l'État a souligné le travail de préparation considérable mené par Sophie Adenot et l’ensemble des équipes mobilisées, au sein de l’ESA et du CNES notamment.
Sophie Adenot fait partie de l’équipage Crew-12, mission habitée conduite dans le cadre du NASA Commercial Crew Program, qui permettra la poursuite des travaux scientifiques et opérationnels à bord de l’ISS.
Le lancement est prévu le 11 février 2026 depuis Cape Canaveral (Floride), pour une mission d’environ neuf mois.
Sophie Adenot est la première astronaute française à rejoindre l’ISS depuis plus de 25 ans, après Claudie Haignere.