Le Président de la République s'est rendu à Anvers le mercredi 11 février 2026 dans le cadre du troisième sommet industriel européen.

Le chef de l’État a participé à ce sommet aux côtés d’homologues européens et de la présidente de la Commission européenne.

Il a échangé avec des acteurs industriels européens concernés par les enjeux de compétitivité auxquels est confrontée l’Union européenne.

 

Le Président de la République a défendu un agenda de souveraineté et d’indépendance européenne, porté par la France depuis 2017, structuré autour de quatre piliers :

  • la simplification réglementaire et l’approfondissement du marché unique européen,
  • la diversification commerciale et la réduction des risques,
  • la protection en particulier par la promotion d’une préférence européenne,
  • l’augmentation des investissements pour soutenir l’innovation.

Ces échanges ont contribué à la préparation de la retraite informelle du Conseil européen, qui aura lieu le jeudi 12 février et qui portera sur l’accélération de l’agenda de compétitivité européen, dans le sillage des rapports Draghi et Letta.

Revoir l'événement :

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers