Entretien avec M. Anders Fogh RASMUSSEN, secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)

Le Président de la République a reçu le 8 avril M. Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pour évoquer la situation en Ukraine et les principaux thèmes du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OTAN en septembre 2014 au Royaume-Uni.

Le chef de l’Etat a marqué sa vive préoccupation sur la situation actuelle en Ukraine et souligné la nécessité d’éviter toute action, directe ou indirecte, susceptible d’alimenter les tensions. Il a rappelé son attachement aux engagements de défense collective dans le cadre de l’OTAN et l’entière solidarité de la France avec ses alliés, qui l’a conduit à mettre en œuvre des mesures de réassurances.

Le Président de la République a également évoqué la situation en Afghanistan. Il a salué le courage et la détermination démocratique dont a fait preuve le peuple afghan lors des élections présidentielles et provinciales du 5 avril, ainsi que le rôle des forces de sécurité afghanes qui ont assuré la sécurité du scrutin. Le prochain sommet de l’OTAN sera l’occasion de faire un bilan sur la présence de ses forces en Afghanistan et d’évoquer les perspectives pour l’après 2014.

Le chef de l’Etat a rappelé le plein engagement de la France au sein de l’Alliance atlantique. Il a souligné l’importance de développer la coopération entre l’Union européenne et l’OTAN et la nécessité de renforcer l’efficacité de l’organisation face aux défis actuels de défense collective, afin de permettre un meilleur partage du fardeau, y compris entre Européens.

Restez connecté