Le Président Emmanuel Macron et Friedrich Merz, Chancelier allemand, ont co-présidé le 25e Conseil des ministres franco-allemand (CMFA) ainsi que le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité (CFADS), ce vendredi 29 août à Toulon.
Ce Conseil des ministres franco-allemand, qui a réuni au total une vingtaine de ministres, était le premier rendez-vous de ce type depuis l’investiture du Chancelier fédéral.
Il a porté sur l’accélération de l’agenda européen de compétitivité, la convergence franco-allemande et la coopération sur le plan bilatéral.
Il a permis d’acter un certain nombre de projets phares, illustrant la manière dont la France et l’Allemagne peuvent coopérer concrètement en matière industrielle, énergétique, commerciale, sur les technologies de pointe ou encore sur la souveraineté numérique.
Revoir la conférence de presse conjointe :
En fin d'après-midi, le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité a réuni les ministres des Affaires étrangères et de la Défense autour du Président et du Chancelier.
Il a permis à la France et l’Allemagne de se coordonner sur les principaux sujets de politique étrangère et d’échanger sur l’approfondissement de nos coopérations industrielles de défense, afin de bâtir une plus grande intimité stratégique.
Cette séquence s’inscrit dans le contexte du nouvel élan des relations franco-allemandes décidé le 7 mai à Paris par le Président de la République et le Chancelier allemand lors de sa première visite à la suite de son investiture.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
23 juillet 2025 Déplacement à Berlin.
-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
17 août 2025 Réunion de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.
-
17 août 2025 Déclaration des co-Présidents de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.