Toulon, 29 août 2025

Alors que nous sommes confrontés à la guerre et à l'augmentation des menaces hybrides sur notre continent, à de multiples crises dans notre voisinage et dans le monde, et que nous cherchons à maintenir l'ordre international fondé sur des règles et tout en réaffirmant les ambitions du traité d'Aix-la-Chapelle, la France et l'Allemagne sont convaincues que la coopération franco-allemande en matière de politique étrangère, de sécurité et de défense doit être davantage approfondie    ; elle doit renforcer la capacité de l'Europe à relever les défis par elle-même.

 

UE-OTAN

  • Dans le but de construire une Europe plus souveraine, plus responsable de sa propre défense et mieux équipée pour agir et faire face aux menaces et défis immédiats et futurs avec une approche à 360°, nous renforcerons encore nos capacités de défense afin de consolider le pilier européen de l'OTAN.
  • Compte tenu de la menace que représente la Russie et convaincues que l'Alliance transatlantique reste le fondement de la sécurité européenne, la France et l'Allemagne sont déterminées à mettre en œuvre les décisions historiques prises lors du sommet de l'OTAN à La Haye en juin. Elles augmenteront les contributions européennes à la sécurité de l'Europe et refléteront un partage plus équilibré des charges en matière de sécurité dans l'ensemble de la zone euro-atlantique.
  • À cette fin, nous augmenterons considérablement les dépenses consacrées à la sécurité et à la défense, nous soutiendrons la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) et nous avançons vers la préférence européenne.
  • Sur le plan opérationnel, la décision prise l'année dernière d'engager la Brigade franco-allemande dans les plans de défense de l'OTAN sur le flanc est de l'Alliance s'est concrétisée ce printemps par l'affiliation de cette brigade au Corps multinational Nord-Est en Pologne. Dans un premier temps, cela se traduira par des exercices communs.
  • Nos pays sont convaincus que l'augmentation significative des investissements dans la défense nationale, encouragée par les instruments de financement de l'UE, et que le renforcement de la coopération, qui se traduit par le développement de l'industrie européenne de la défense, sont essentiels pour renforcer la sécurité européenne. Dans cet esprit, la France et l'Allemagne soutiennent pleinement les initiatives ambitieuses prises au niveau de l'UE pour garantir l’état de préparation de la défense européenne en renforçant la BITDE grâce à une coopération et à un financement qui favorisent les capacités conçues et produites dans l'UE et comblent les lacunes critiques en matière de capacités en Europe, conformément aux objectifs de l'OTAN en la matière.
  • Compte tenu des rôles et compétences propres à l'OTAN et à l'Union européenne, la France et l'Allemagne réaffirment la nécessité d'approfondir encore la coopération entre les deux organisations et de continuer à créer de la valeur ajoutée pour la sécurité et la défense européennes.

Thèmes stratégiques/nucléaires

La France et l'Allemagne soulignent que la dissuasion nucléaire est la pierre angulaire de la sécurité de l'Alliance et que les forces nucléaires stratégiques indépendantes de la France contribuent de manière significative à la sécurité globale de l'Alliance. Au regard des défis décrits ci-dessus, et dans le but de développer notre culture stratégique commune et de renforcer l'interconnexion entre nos objectifs et stratégies en matière de sécurité et de défense, la France et l'Allemagne entameront un dialogue stratégique, mené par la Présidence de la République française et la Chancellerie fédérale allemande, et auquel participeront les ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

 

Coopération bilatérale en matière d'armement

  • Sur la base des besoins de l'OTAN, de l'UE et des capacités nationales, la France et l'Allemagne approfondiront leur coopération bilatérale en matière de capacités de défense, y compris la recherche et le développement et les acquisitions dans le domaine de la défense.
  • La France et l'Allemagne restent engagées dans le développement du système principal de combat terrestre (MGCS) et intensifieront leurs efforts pour lancer une phase de recherche et de technologie dotée d'un financement adéquat afin de garantir la disponibilité du MGCS pour les forces armées à partir de 2040.
  • La France et l'Allemagne restent engagées dans le programme NGWS (Next Generation Weapon System) et intensifieront leurs efforts afin de prendre, d'ici la fin de l'année, des mesures immédiates et appropriées, en collaboration avec l'Espagne, pour garantir le calendrier de la Capacité opérationnelle initiale avant 2040. Nous convenons de trouver des solutions pour relever les défis posés par le programme.
  • La France et l'Allemagne continueront de se coordonner sur les options de coopération dans le domaine des capacités de frappe de précision en profondeur, dans le cadre de l'initiative ELSA (European Long-range Strike Approach) lancée lors du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité de l'année dernière.
  • Afin de renforcer leur coopération dans le domaine spatial, la France et l'Allemagne identifieront en particulier de nouvelles opportunités permettant d'exploiter au mieux les atouts européens et leur expertise de classe mondiale.
  • Afin de mettre en place un système d'alerte précoce complémentaire pour l'Europe, la France et l'Allemagne prévoient de lancer une initiative franco-allemande d'alerte précoce reposant sur deux piliers    : un système d'alerte précoce antimissile spatial basé sur le projet ODIN's EYE et un réseau de radars terrestres s'appuyant sur les technologies existantes et futures. Afin d'officialiser cette initiative baptisée JEWEL, qui sera ouverte à d'autres partenaires, une lettre d'intention sera rédigée. Le protocole d'accord ODIN's Eye ainsi que l'accord de mise en œuvre IOC, qui facilitent ainsi l'accélération prévue du projet pour atteindre la capacité opérationnelle initiale, seront signés parallèlement à la lettre d'intention JEWEL et constitueront la première étape de cette initiative.
  • La France et l'Allemagne reconnaissent le programme A400M comme une coopération européenne réussie. Dans le prolongement de ce succès, les experts de nos deux pays discuteront des développements et des capacités possibles dans le cadre de ce programme. Nous nous efforçons de renforcer davantage le programme A400M, notamment en vue de son extension à d'autres États européens.
  • Afin de renforcer les efforts communs de recherche et développement, nous mettrons en place un programme franco-allemand d'innovation de rupture dans le domaine de la défense. Nous utiliserons au mieux tous les outils de l'UE et faciliterons le financement privé dans ces domaines.
  • Reconnaissant l'importance de la coopération en matière d'armement, les ministères français et allemand de la Défense ont l'intention de rétablir un groupe de travail sur la coopération en matière d'armement afin d'examiner toutes les questions liées à cette coopération.
  • Nos pays renforceront la coopération sur l'innovation en matière de défense en consolidant le cadre existant entre les ministères français et allemand de la Défense et en encourageant de nouveaux partenariats. Nous mettrons conjointement en valeur des projets et des technologies d'innovation en matière de défense définis dans le cadre d'initiatives multinationales communes.
 

Ukraine/Russie et mer Noire

  • Malgré d'intenses efforts diplomatiques internationaux, la Russie ne manifeste aucune intention de mettre fin à sa guerre d'agression contre l'Ukraine. Compte tenu des frappes aériennes russes massives contre l'Ukraine et sa population, ainsi que des conséquences pour notre propre sécurité, la France et l'Allemagne fourniront donc une défense aérienne supplémentaire à l'Ukraine. Au travers de la Coalition dédiée au renforcement de la défense aérienne de l'Ukraine (Capability Coalition Integrated Air and Missile Defense - CC IAMD), la France et l'Allemagne plaideront également pour de nouvelles contributions de la part des Alliés et des partenaires au sein du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, de l'OTAN de l'UE et au-delà, en s'appuyant sur les stocks déjà existants, les livraisons industrielles, les contributions financières, par exemple à l'Action durable sur la défense aérienne, et sur la formation de pilotes ukrainiens.
  • La France et l'Allemagne œuvreront au renforcement de l'industrie ukrainienne de sécurité et de défense et favoriseront la coopération industrielle. Dans le cadre de notre soutien militaire, nous augmenterons les achats de biens liés à la défense produits en Ukraine afin de répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes. Nous promouvrons des projets communs avec l'Ukraine dans le cadre du Programme européen pour l'industrie de la défense (EDIP) et l’instrument « Sécurité pour l’action en Europe » (SAFE), impliquant nos partenaires européens.
  • La France et l'Allemagne conviennent que le financement du soutien militaire européen à court et long terme à l'Ukraine doit être accru et que ce soutien doit également participer au renforcement de la Base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE). Nous soutenons fermement l'objectif d'une intégration rapide de l'Ukraine à la BITDE.
  • La France et l'Allemagne considèrent que la mise en œuvre effective et le renforcement des sanctions sont essentiels pour exercer une pression maximale sur la Russie afin qu'elle mette fin à sa guerre d'agression illégale contre l'Ukraine et, à terme, instaure la paix en Ukraine, comme en Europe. La France et l'Allemagne intensifieront leur coopération au sein de l'UE et conjointement avec leurs partenaires, en particulier le G7, afin d'étendre et développer des sanctions efficaces et robustes contre les responsables de toute atteinte ou menace à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine. Les sanctions concerneront aussi le complexe militaro-industriel russe, y compris les entreprises de pays tiers qui soutiennent la guerre menée par la Russie. Ces efforts permettront de mettre en œuvre des mesures adaptées pour limiter davantage les revenus de la Russie, notamment ceux provenant des ventes de pétrole. Un plafonnement efficace des prix du pétrole et la déclinaison de mesures visant à lutter contre le contournement des sanctions, notamment celles imposées par la flotte russe dite « flotte fantôme » et son écosystème, sont essentiels.
  • La France et l'Allemagne conviennent de la nécessité de fournir à l'Ukraine des garanties de sécurité crédibles, y compris en assurant la livraison et le financement réguliers d'équipements, de formations et de renseignements tant que la guerre continue, en élaborant un futur modèle de force ukrainienne sans limitation de taille ni de capacités, capable de dissuader de futures agressions russes, en accélérant les travaux de la Coalition des volontaires sur les forces de réassurance, et en élaborant des  garanties de sécurité à fournir à l’Ukraine par les partenaires américains et européens.
  • Reconnaissant l'importance croissante de la région de la mer Noire pour la paix, la sécurité et la prospérité en Europe, la France et l'Allemagne envisageront des activités conjointes supplémentaires, par exemple dans les domaines de la sécurité, de l'économie et de la connectivité. Ces efforts pourront contribuer à la stratégie de l'UE pour la mer Noire, en étroite coopération avec nos partenaires et alliés. Dans cet esprit, un groupe de travail des capitales, dirigé par les ministères des Affaires étrangères sera mis en place, en étroite coordination avec nos ministères de la Défense, afin de présenter un document de travail conjoint.

Moyen-Orient, y compris Israël/Gaza, Iran, Liban, Syrie

  • La France et l'Allemagne sont unies dans leur engagement en faveur de la solution à deux États, qui, nous en sommes convaincus, est la seule voie permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre côte-à-côte dans la paix, la sécurité et la dignité, et d'assurer la paix et la sécurité pour tous dans la région. Nous condamnons les attentats odieux du Hamas du 7 octobre 2023 et réaffirmons notre attachement à l'existence, à la sécurité et au droit d'Israël à se défendre face à la terreur du Hamas. La guerre immédiatement doit cesser.

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à l'acheminement d'une aide humanitaire massive, immédiate et sans entrave à Gaza et dans toute la bande de Gaza. Cet acheminement doit se faire par le biais du mécanisme humanitaire géré par l'ONU et les ONG humanitaires, afin de mettre fin définitivement aux hostilités. Le Hamas doit libérer immédiatement et sans condition tous les otages. À l'avenir, le Hamas ne doit ni gouverner Gaza ni constituer une menace pour Israël. Il doit être désarmé. La France et l'Allemagne condamnent toute tentative d'annexion et de réoccupation de parties du territoire palestinien, ainsi que toute tentative d'intensification de la colonisation, notamment via le projet E1. Nous sommes choqués par le bilan humain insoutenable dans la bande de Gaza, ainsi que par la famine signalée comme résultant du blocus de l'aide humanitaire et de l'expansion des opérations israéliennes dans la bande de Gaza, et nous opposons fermement à tout transfert forcé de Palestiniens. Nous appelons les autorités israéliennes à mettre fin à ces opérations, à lever toutes les restrictions humanitaires et à coopérer avec l'Autorité palestinienne, seul représentant légitime du peuple palestinien. Cela inclut le transfert des recettes fiscales retenues, le maintien du système actuel de relations bancaires correspondantes et la nécessité de demander des comptes aux colons violents. Les journalistes et le personnel humanitaire doivent bénéficier d'un accès sécurisé à la bande de Gaza. Pour soutenir ces objectifs, nous sommes prêts à intensifier notre dialogue avec Israël dans les prochains jours, notamment en contribuant activement à un cadre crédible pour le Jour d'après et à une possible mission de stabilisation à Gaza. Nous soulignons également l'importance de la société civile et des initiatives de consolidation de la paix pour la mise en œuvre de la solution à deux États, notamment aux Nations Unies.

  • Concernant le Liban, la France et l'Allemagne continuent de prôner des réformes politiques et économiques, telles que définies par le FMI, afin de renforcer les institutions de l'Etat, notamment les Forces armées libanaises (FAL). Nous soutenons les efforts des autorités libanaises pour restaurer la pleine souveraineté sur leur territoire, notamment par le monopole de la force et de l'usage des armes, et réitérons notre appel au plein respect par toutes les parties des accords de cessation des hostilités du 26 novembre 2024, notamment par le retrait total de Tsahal. Par conséquent, nous coordonnerons étroitement nos engagements bilatéraux et multilatéraux et proposerons conjointement un soutien supplémentaire aux FAL dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix. La France et l'Allemagne soutiennent fermement la FINUL, saluent le renouvellement de son mandat par le Conseil de sécurité de l'ONU jusqu'au 31 décembre 2026 et soulignent son rôle essentiel dans le renforcement des Forces armées libanaises et la consolidation des progrès après le cessez-le-feu.
  • La France et l'Allemagne réaffirment leur engagement commun à soutenir une transition politique pacifique et inclusive en Syrie, incluant la justice transitionnelle, les réformes économiques, la liberté de la presse et la transparence, ainsi que la destruction de toutes les armes chimiques restantes du régime Assad, afin d'améliorer les conditions de vie de tous les Syriens. Sur cette base, nous soulignons notre engagement à soutenir la reconstruction et le retour en toute sécurité des réfugiés syriens dans leur pays.
  • Au cours de plus de vingt ans d'efforts diplomatiques, la France et l'Allemagne sont restées unies autour d'un objectif commun    : l'Iran ne cherchera, n'acquerra ni ne développera jamais l'arme nucléaire, et une solution négociée offrant des garanties crédibles à cette fin doit être trouvée par la voie diplomatique. La France et l'Allemagne réitèrent leurs préoccupations de longue date concernant l'escalade nucléaire actuelle de l'Iran et le non-respect persistant par ce dernier de ses obligations juridiquement contraignantes en matière de garanties. Les E3 restent pleinement déterminés à dialoguer avec l'Iran pour trouver une solution diplomatique. La décision des E3 de déclencher la procédure de snapback est une réponse au non-respect persistant par l'Iran de ses obligations. Notre offre de prolongation est maintenue si l'Iran prend les mesures nécessaires dans les 30 jours de ce processus.
 

Afghanistan

La France et l'Allemagne continueront de coordonner étroitement leurs politiques sur l’Afghanistan afin de défendre leurs intérêts communs en Afghanistan et d'appeler les Talibans à respecter les obligations énoncées par le Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa résolution 2593 de 2021. La France et l'Allemagne condamnent fermement les violations des droits humains commises en Afghanistan, en particulier à l'encontre des femmes et des filles. La France et l'Allemagne continueront de demander des comptes aux Talibans et de les appeler à respecter les obligations internationales de l'État afghan, notamment celles inscrites dans la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE).

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers