Le Président Emmanuel Macron s'est rendu en Angola le 24 novembre 2025 à l'occasion du Sommet de l’Union européenne – Union africaine. 

Les dirigeants de l'Union européenne et des États membres de l'Union africaine se sont rencontré à Luanda, en Angola, à l'occasion du septième sommet UE-UA sur le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif »

Ce sommet marque le 25e anniversaire du partenariat UE-UA ainsi que le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Angola. 

L'UE a lancé 12 missions et opérations civiles et militaires en Afrique dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

L'UE apporte également un soutien aux pays africains par l'intermédiaire de la facilité européenne pour la paix, créée en mars 2021. Cette facilité vise à aider à prévenir les conflits, à construire et à préserver la paix ainsi qu'à renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

Le Président de la République a participé à la session thématique « Paix, sécurité, gouvernance et multilatéralisme ».

Il a notamment souligné la nécessité de renforcer les partenariats UE-UA pour faire face aux défis mondiaux, et de renforcer l’efficacité et la représentativité des instances multilatérales, y compris le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Africains, Européens, nous le savons : aucune nation ne peut affronter seule les défis globaux. Climat et énergie, santé, éducation, numérique : autant de biens publics mondiaux qui exigent des institutions fortes et des engagements partagés.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers