Conseil national du renseignement

Écouter

Paris, le 2 mars 2017

Le Président de la République a réuni le 1er mars au Palais de l’Elysée un Conseil national du renseignement.

Réuni de façon régulière (8ème réunion depuis sa création en 2009, dont 7 depuis 2013) et en complémentarité du Conseil de défense et de sécurité nationale, le Conseil national du renseignement permet au Président de la République de prendre les grandes décisions concernant la politique de renseignement et d’en assurer le suivi de la mise en œuvre.

Au cours de ce Conseil national du renseignement, le Président de la République a validé le nouveau plan national d’orientation du renseignement (PNOR), élaboré par le coordonnateur national du renseignement.

Ce plan couvre la période 2017-2019. Il fixe aux services de renseignement, conformément aux finalités issues de la loi relative au renseignement du 24 juillet 2015, les priorités de recherche, en répartissant les responsabilités et en organisant les coopérations et les complémentarités entre l’ensemble des services.

Il renouvelle la priorité absolue consacrée à la lutte contre le terrorisme et renforce la vigilance vis-à-vis des enjeux de souveraineté nationale, dont le défi cyber constitue un axe d’effort majeur.

Le Président a également acté la poursuite de la montée en puissance, sous le pilotage du coordonnateur national du renseignement, des dispositifs de renseignement en matière technique et des coopérations interservices.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités