Publié le 1 janvier 2019

Pour un monde plus sûr

La sécurité et la lutte contre le terrorisme constitueront l’une des priorités du Sommet du G7 de Biarritz.

C’est pourquoi, en vue de cette échéance, le ministre de l’Intérieur français, Christophe Castaner, a accueilli à Paris, les 4 et 5 avril, ses homologues ministres de l’Intérieur du G7 pour définir des engagements conjoints en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

La rencontre de Paris a conduit les ministres du G7 à faire un point sur l’état actuel de la menace terroriste. Les participants se sont coordonnés en particulier sur la gestion des combattants terroristes étrangers ayant rejoint Daech en Syrie et en Irak et de leurs familles.

Ils ont examiné par ailleurs les enjeux de la lutte contre l’emploi d’internet à des fins terroristes et d’extrémisme violent. C’est un sujet central alors que l’on observe qu’Internet joue désormais un rôle clef dans les parcours de radicalisation. Un échange des ministres avec des représentants de plusieurs des principales entreprises de l’Internet a permis de faire un point sur les efforts qu’elles entreprennent elles-mêmes pour empêcher la diffusion de contenus terroristes sur leurs plateformes.

© Ministère des Armées

Les ministres de l’Intérieur du G7 ont également abordé le sujet du Sahel et les questions environnementales, deux des priorités de la présidence française du G7.

En présence de ministres de l’Intérieur de pays de la région du Sahel, les ministres du G7 se sont penchés sur la question du trafic de migrants et de la lutte contre les réseaux de passeurs qui exploitent à des fins criminelles les aspirations à une vie meilleure d’hommes, de femmes et d’enfants, les conduisant souvent à la mort.

© MI/DICOM

Enfin, l’accent a été mis sur l’importance de la lutte contre la criminalité environnementale, qui contribue de façon croissante à financer des réseaux de criminalité organisée tout en portant gravement atteinte à notre planète.

© MI/DICOM/F.PELLIER

A l’issue de la rencontre, les ministres du G7 se sont accordés sur une série d’engagements conjoints portant sur l’ensemble des thématiques traitées afin de les soumettre aux chefs d’Etat et de gouvernement du G7 en vue du Sommet de Biarritz.

Retrouvez le dossier de presse ainsi que le communiqué résumant les engagements de Paris pris par les ministres de l'Intérieur au cours de leur réunion des 4 et 5 avril dernier. 

Voir tous les articles et dossiers