Publié le 1 janvier 2019

Biarritz et les territoires vus par un habitant

Du 24 au 26 août 2019, le sommet du G7 se déroulera à Biarritz, ville tournée vers l’Amérique et proche de l’Espagne, sur la côte Atlantique, au sud-ouest de la France. C’est là que vont converger chefs d’État, chefs de gouvernement et citoyens engagés. C’est là qu’ils vont se réunir, travailler et prendre des décisions pour lutter contre les inégalités.

Mais avant ça, laissez-moi vous parler de Biarritz, ma ville et de la Nouvelle-Aquitaine, ma région.

Vivre à Biarritz, c’est ressentir la force et la douceur du Pays Basque, un territoire vaste et authentique, parcouru par des paysages somptueux, entre hautes falaises, longues plages de sable et criques sauvages. C’est avoir un pied dans l’océan Atlantique et l’autre dans les montagnes. C’est arpenter les lieux où ont vécu avant nous des personnalités comme Coco Chanel qui y installa une boutique en 1915. C’est aussi profiter de tout le patrimoine culinaire et viticole offert par la région Nouvelle-Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.

Grandir à Biarritz, c’est apprendre très tôt à supporter l’équipe de rugby du Biarritz Olympique Pays Basque. C’est profiter toute l’année des vagues et des nombreux spots de surf de la côte basque, d’Hossegor à Hendaye en passant par Anglet et Saint-Jean-de-Luz. C’est connaître sur le bout des doigts les délicieux parfums de la gastronomie basque (le fameux piment d’Espelette !) et de ses produits du terroir. Grandir dans le Pays Basque, c’est l’opportunité de s’essayer aux danses traditionnelles qui rythment les fêtes de Bayonne mais aussi à la pelote basque, un sport unique et spectaculaire… à l’image de sa région.

Travailler à Biarritz et dans sa région, c’est s’engager activement dans la lutte contre le changement climatique. Nous relevons le défi de la croissance bleue en ouvrant un nouveau front économique favorisant le développement, la recherche et l’innovation des activités traditionnelles et nouvelles dans les secteurs marin et maritime. C’est être au cœur d’une terre d’innovation et d’excellence, à forte identité culturelle et sociale, et imprégnée de valeurs de solidarité et de travail.

La Nouvelle-Aquitaine est la première région française (hors Île-de-France) en Recherche et Développement. Son ambition ? Devenir une « Région Start-up » et accompagner 200 d’entre elles à l’horizon 2020. En investissant massivement dans sa jeunesse, la région compte développer son tissu économique local et attirer les talents.  

Pour en apprendre plus sur la vie à Biarritz ou son histoire, rendez-vous sur : 

Parce qu’elle est ouverte sur le monde et qu’elle l'accueillera dans le cadre du G7 pour mettre en œuvre la lutte contre les inégalités, ma ville - Biarritz - devient la vôtre du 24 au 26 août 2019.

Voir tous les articles et dossiers