Publié le 12 juin 2019

Des territoires engagés porteurs de solutions

La France a souhaité renouveler en profondeur le format du G7 en 2019 et associer le plus étroitement possible la société civile.  

Au plan local, les territoires hôtes du sommet sont pleinement engagés pour faire entendre leurs voix, valoriser les solutions mises en œuvre en région contre les inégalités et porter aux dirigeants du G7 des recommandations.

Ce dialogue étroit avec la société civile a pris notamment la forme de 3 forums en amont du sommet :

Forum des Solutions territoriales Egalité.e.s Hommes/Femmes (le 14 juin à Bayonne)

Grande priorité de la Présidence française du G7, le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes était au coeur d’un événement organisé à Bayonne le 14 juin, piloté par le Conseil de Développement du Pays basque (CPBD) et articulé autour de tables rondes thématiques (sport au féminin, lutte contre les violences faites aux femmes, entrepreneuriat féminin).

Territoires pluriels – Ces dynamiques locales qui écrivent le monde (le 28 juin à Saint-Palais)

Un autre événement impliquant les acteurs socio-économiques ainsi que le tissu associatif dans sa grande diversité a été organisé le 28 juin sur le thème de l’égalité territoriale. Ce débat, organisé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et sous l’égide du Comité de valorisation du Territoire, instance multi-partenariale dédiée au G7, s'est tenu à Saint-Palais en présence de maires et élus du département.

Celui-ci a permis d’échanger sur les territoires, leurs différences et leurs réussites. Plusieurs acteurs du territoire ont été amenés à témoigner dans le cadre de tables rondes afin de faire émerger les caractéristiques territoriales sur lesquelles se sont construites leurs réussites dans les domaines de l’industrie, du sport, du projet coopératif, de l’innovation ou de l’intelligence artificielle.

Forum "l'Océan / Notre avenir" (le 17 août à la Cité de l'Océan à Biarritz)

La ville de Biarritz a organisé par ailleurs une soirée spécifique aux Halles, le samedi 24 août, pour les journalistes accrédités au Sommet.

Par ailleurs, en amont du Sommet, du 20 au 23 août, Surfrider Foundation Europe a organisé le Pavillon Océan à Biarritz et Anglet afin de souligner l’urgence d’agir en faveur de la protection des océans.

4 thématiques ont été abordées successivement pendant 4 jours autour de débats et ateliers mobilisant des experts et entreprises dans les domaines du tourisme, du sport, de l’innovation, de l’énergie, de l’environnement. 

Jour 1 - Mardi 20 août : "Océan, sport et tourisme durable" 

Jour 2 - Mercredi 21 août : "Océan et biodiversité" 

Jour 3 - Jeudi 22 août : "Océan et pollution plastique" 

Jour 4 - Vendredi 23 août : "Océan et climat" 

Retrouvez le programme complet sur surfrider.eu !

Les conférences seront aussi disponibles en live streaming sur la chaîne Youtube de Surfrider Europe.

Voir tous les articles et dossiers