Initiative lancée en 2017 par le Président Emmanuel Macron, l'ONU et la Banque mondiale, One Planet Summit rassemble de nombreux décideurs de tous horizons afin d’identifier et d’accélérer des initiatives transformationnelles et le financement de solutions en faveur du climat, de la biodiversité et des océans.

Deux ans après l’Accord de Paris, le premier One Planet Summit s'est tenu à la Seine musicale, près de Paris, le 12 décembre 2017. Il a rassemblé des acteurs de la finance publique et privée afin de réfléchir aux moyens pour innover, soutenir et accélérer la lutte contre le changement climatique.

En 2018, c'est à New York que s'est tenue la deuxième édition du One Planet Summit. Ce sommet a permis de faire un point sur les engagements pris lors de la première édition et d'accélérer la mise en œuvre de l'accord de Paris. 

Le 14 mars 2019, c'est à Nairobi au Kenya qu'a eu lieu le troisième One Planet Summit. Alors que l'Afrique n'est responsable que de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 65 % de la population africaine est considérée comme directement touchée par le changement climatique. Cette édition du One Planet Summit a souligné le rôle de l'Afrique comme partenaire mondial dans le domaine des solutions innovantes en matière d'écologie. 

Cette année, le One Planet Summit était de retour à Paris pour une édition consacrée aux enjeux de protection de la biodiversité. Des avancées majeures ont été décidées comme la protection de 30 % des espaces marins et terrestres d'ici 2030 ou un investissement de 14 milliards de dollars pour verdir le Sahel. 

Découvrez tous nos dossiers