Initiative lancée en 2017 par le Président Emmanuel Macron, l'ONU et la Banque mondiale, One Planet Summit rassemble de nombreux décideurs de tous horizons afin d’identifier et d’accélérer des initiatives transformationnelles et le financement de solutions en faveur du climat, de la biodiversité et des océans.

Première édition du One Planet Summit à Paris.

Deux ans après l’Accord de Paris, le premier One Planet Summit s'est tenu à la Seine musicale, près de Paris, le 12 décembre 2017. Il a rassemblé des acteurs de la finance publique et privée afin de réfléchir aux moyens pour innover, soutenir et accélérer la lutte contre le changement climatique.

Deuxième édition du One Planet Summit à New York.

En 2018, c'est à New York que s'est tenue la deuxième édition du One Planet Summit. Ce sommet a permis de faire un point sur les engagements pris lors de la première édition et d'accélérer la mise en œuvre de l'accord de Paris. 

Troisième édition du One Planet Summit à Nairobi au Kenya.

Le 14 mars 2019, c'est à Nairobi au Kenya qu'a eu lieu le troisième One Planet Summit. Alors que l'Afrique n'est responsable que de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 65 % de la population africaine est considérée comme directement touchée par le changement climatique. Cette édition du One Planet Summit a souligné le rôle de l'Afrique comme partenaire mondial dans le domaine des solutions innovantes en matière d'écologie. 

Quatrième édition du One Planet Summit à Paris. Des engagements pour agir en faveur de la biodiversité.

Le 11 janvier 2021, le One Planet Summit était de retour à Paris pour une édition consacrée aux enjeux de protection de la biodiversité. Des avancées majeures ont été décidées comme la protection de 30 % des espaces marins et terrestres d'ici 2030 ou un investissement de 14 milliards de dollars pour verdir le Sahel. 

Premier One Ocean Summit à Brest.

Les 9 au 11 février 2022, plus de 100 pays, venus de tous les bassins maritimes et représentant plus de la moitié des zones économiques exclusives mondiales, ont fait part de leur détermination à préserver les océans en contribuant aux « Engagements de Brest pour l’Océan », aux côtés du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, de la directrice générale de l’UNESCO et du Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale. 

Premier One Forest Summit à Libraville au Gabon.

Les 1er et 2 mars 2023, à Libreville au Gabon se tenait un One Forest Summit. Premier Sommet mondial pour la protection des forêts tropicales, il a été co-organisé par la France et le Gabon. De cette rencontre entre chefs d'État, communauté scientifique, jeunesse africaine, chefs d’entreprises, populations autochtones, et dirigeants de l’UNESCO, de l’UICN, du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds vert pour le climat, a découlé le Plan de Libreville.