Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter d’appels à l'urgence sur le changement climatique. Cette urgence on la connaît, et depuis longtemps.
Beaucoup la vivent même au quotidien. En Afrique, les atteintes à la biodiversité ont de graves conséquences : quand des territoires sont ravagés, quand les animaux sont impactés, cela plonge les habitants dans la pauvreté : 65% d’entre eux sont ainsi directement touchés par les conséquences du changement climatique.
Lutter contre le changement climatique, ce n’est juste « sauver la planète », c’est surtout empêcher concrètement le développement des maladies dues à la pollution, ou à la consommation de produits transformés. C’est protéger des populations impuissantes devant les catastrophes naturelles.
Partout dans le monde, en ce moment, notre jeunesse se mobilise. Elle nous dit : « Vous n'allez pas assez vite. » Elle a raison de s'impatienter, parce que nous n'avons que trop tardé.
Depuis 2017, un mouvement (constitué de chefs d’Etat et de Gouvernement, mais aussi de citoyens engagés, d’associations, d’entreprises, de fonds d’investissement…) s’est formé pour agir concrètement : le One Planet Summit.
Après Paris et New York, le troisième sommet s’est tenu à Nairobi, au Kenya, le 14 mars 2019.
Retrouvez les déclarations du Président Emmanuel Macron :
Le One Planet Summit en images :
Tout savoir sur le déplacement du Président Emmanuel Macron à Djibouti, en Éthiopie et au Kenya :
Déplacement en Afrique de l’Est
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
29 janvier 2026 Communiqué conjoint de M. Emmanuel Macron, Président de la République française et du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad.
-
28 janvier 2026 Déjeuner de travail avec la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen et le Premier ministre du Groenland, Jens Frederik Nielsen.
-
23 janvier 2026 Entretien téléphonique avec Mohammed Chia Al-Soudani, Premier ministre de la République d'Irak.
-
22 janvier 2026 Réunion informelle des membres du Conseil européen.