Le Président de la République a reçu Nawaf Salam, président du Conseil des ministres de la République libanaise, ce jeudi 24 juillet 2025 au Palais de l’Élysée, pour un déjeuner de travail. Il s’est réjoui d’accueillir Nawaf Salam pour ce premier déplacement officiel en France depuis sa nomination, le 13 janvier 2025.

Le Chef de l’Etat a réitéré le soutien résolu de la France aux efforts entrepris par les autorités libanaises pour redresser l’économie du pays, ses institutions et restaurer la souveraineté de l’État libanais sur l’ensemble du territoire, comme il avait pu le faire lors de sa visite au Liban en janvier à la suite de l’élection du Président Aoun et de la nomination du Président du Conseil.

Sécurité, prospérité et souveraineté du Liban ont été au cœur des échanges entre le Président de la République et le Président du Conseil libanais.

Le Président de la République a ainsi salué la volonté de réforme portée par le Premier ministre. De façon à répondre aux attentes du peuple libanais comme à celles de la communauté internationale, il a appelé à adopter dans les meilleurs délais les deux lois de réforme bancaire requises pour contribuer au redressement de l’économie libanaise. C’est sur cette base que la France pourrait organiser à Paris une conférence internationale dédiée, en appui d’un nouveau programme avec le Fonds monétaire international.

Le Président de la République a marqué son soutien au chantier de reconstruction des zones détruites par la guerre qui devait pouvoir démarrer au plus vite. Il a assuré le Premier ministre que la France contribuerait à hauteur de 75 millions d’euros au projet Lebanese Emergency Assistance Project (LEAP) de la Banque mondiale.

Contribuer au relèvement des secteurs clés de l’administration libanaise, en particulier de la justice, était également un chantier prioritaire pour les Libanaises et les Libanais. Le Chef de l’Etat a confirmé la mobilisation par la France de moyens humains et financiers à l’appui de la réforme de la justice, notamment par la mise à disposition d’un expert technique au sein du ministère de la Justice libanais et le lancement d’un projet de coopération entre l’École nationale de la magistrature et l’Institut d’études judiciaires libanais.

Le Président de la République a enfin rappelé la détermination de la France à appuyer la pleine mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu du 26 novembre 2024. Il fallait un retrait complet des forces israéliennes du territoire libanais et mettre un terme aux violations constatées. La France continuerait de contribuer au renforcement de l’armée libanaise qui devait assurer le monopole de l’État sur les armes sur l’ensemble du territoire. À cette fin, le Président de la République et le Premier ministre Nawaf Salam sont convenus de l’importance du renouvellement de la FINUL et du renforcement du mécanisme de supervision du cessez-le-feu.

Conformément aux échanges qu’il avait eus avec le Président Aoun, le Président de la République a également renouvelé la disposition de la France à accompagner la coopération entre le Liban et la Syrie pour la sécurisation de leur frontière commune ainsi que, le moment venu, la délimitation de cette frontière à travers l’expertise et les documents dont la France disposait dans ses fonds d’archives.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers