Le Président de la République, le Premier ministre Starmer et le Chancelier Merz ont coprésidé aujourd'hui une réunion en visioconférence avec des dirigeants de la « Coalition des volontaires », à laquelle ont participé le président Zelensky et le vice-président Vance, avant la rencontre entre le Président Trump et le Président Poutine en Alaska.
Les dirigeants ont salué les efforts du Président Trump pour mettre fin aux massacres en Ukraine, mettre un terme à la guerre d'agression menée par la Russie et instaurer une paix juste et durable. Ils se sont félicités des discussions ouvertes avec le Président Trump plus tôt dans la journée.
Ils ont clairement indiqué que la voie vers la paix en Ukraine ne pouvait être décidée sans l'Ukraine. Il était nécessaire de poursuivre une approche combinant diplomatie active, soutien à l'Ukraine et pression sur la Russie. Une solution diplomatique devait protéger les intérêts vitaux de l'Ukraine et de l'Europe en matière de sécurité.
Ils ont également réaffirmé que :
Premièrement, des négociations constructives ne peuvent avoir lieu que dans le contexte d'un cessez-le-feu ou d'une cessation durable et significative des hostilités.
Deuxièmement, les sanctions et les mesures économiques plus larges visant à faire pression sur l'économie de guerre russe devraient être renforcées si la Russie n'acceptait pas un cessez-le-feu en Alaska.
Troisièmement, les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force.
Quatrièmement, l'Ukraine doit bénéficier de garanties de sécurité solides et crédibles afin de défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale. La coalition des volontaires est prête à jouer un rôle actif, notamment par le biais de plans élaborés par ceux qui sont disposés à déployer une force de réassurance une fois que les hostilités auront pris fin. Aucune restriction ne devrait être imposée aux forces armées ukrainiennes ni à leur coopération avec des pays tiers. La Russie ne devrait pas pouvoir opposer son veto au chemin de l'Ukraine vers l'UE et l'OTAN.
Ils ont confirmé qu'ils continueraient à coopérer étroitement avec le président Trump et les États-Unis d'Amérique, ainsi qu'avec le président Zelensky et le peuple ukrainien, pour une paix juste et durable en Ukraine.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
24 juin 2025 Visite d'État au Royaume de Norvège.
-
14 juillet 2025 Déclaration du 37e Sommet franco-britannique.
-
14 juillet 2025 Lancaster House 2.0 : Déclaration sur la modernisation de la coopération de défense et de sécurité entre la France et le Royaume-Uni.
-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.