À consulter également



Publié le 20 novembre 2020
Lancé à l’initiative du Président Emmanuel Macron lors du One Planet Summit de 2017, le groupe de travail One Planet Sovereign Wealth Fund (OPSWF) a pour objectif d’accélérer les efforts d’analyse et de prise en compte des risques et opportunités liés au changement climatique dans la gestion de portefeuilles d’actifs de grande taille, de long terme et diversifiés.
Composé au départ de six fonds souverains, fonds d’investissement détenu par un État, (Abou Dabi, Koweït, Nouvelle-Zélande, Norvège, Arabie saoudite et Qatar), le groupe de travail a publié en juillet 2018 un Cadre, auquel adhèrent ses membres, visant à répondre aux enjeux liés au changement climatique et fondé sur trois principes clés :
Depuis, huit gestionnaires d’actifs, sociétés chargées d’optimiser les placements financiers de leurs clients, (Amundi AM, BNP Paribas AM, Natixis IM, BlackRock, Goldman Sachs AM, HSBC Global Asset Management, Northern Trust AM et State Street Global Advisors) ont rejoint la coalition et adhèrent au Cadre. Ces gestionnaires d’actifs forment l’initiative One Planet Asset Managers (OPAM).
Ce vendredi 20 novembre, le Président de la République, Emmanuel Macron, a invité les dirigeants de 14 fonds souverains, 14 gestionnaires d'actifs et 5 fonds de capital-investissement pour faire un point sur les moyens d'accélérer la transition mondiale vers une économie neutre en carbone où les populations et la planète pourront prospérer ensemble. Au cours de ce Sommet, une série d’actions concrètes ont été présentées et de nouvelles annonces ont été faites :
Au total, l’initiative rassemble désormais 33 institutions financières gérant plus de 30 000 milliards de dollars soit une multiplication par 10 par rapport aux membres fondateurs et représentant près de 30 % des actifs mondiaux.
Ces décisions sont destinées à diffuser les principes et ambitions de l'OPSWF sur l’ensemble de la chaîne d’investissement, grâce à l’influence de ces fonds qui sont au début de cette chaîne. Elles permettront de déployer plus largement les principes de la coalition et d’en développer les initiatives pour les 12 prochains mois, alors que la communauté internationale se réunira en novembre 2021 pour la COP26 à Glasgow.