17 juin 2025
Nous, chefs d’État et de gouvernement du G7, réaffirmons notre attachement à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient.
Dans ce contexte, nous affirmons qu’Israël a le droit de se défendre et nous réitérons notre soutien à la sécurité d’Israël.
Nous affirmons également l’importance de la protection des civils.
L’Iran représente la principale source d’instabilité et de terrorisme dans la région.
Nous avons toujours affirmé clairement que l’Iran ne pourra jamais détenir l’arme nucléaire.
Nous demandons instamment que le règlement de la crise iranienne permette une désescalade générale au Moyen-Orient, notamment un cessez-le-feu à Gaza.
Nous demeurerons attentifs aux possibles répercussions sur les marchés internationaux de l’énergie et nous nous tiendrons prêts à coordonner nos efforts, notamment avec nos partenaires affinitaires, pour préserver la stabilité des marchés.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
17 mars 2026 Conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Iran et au Moyen-Orient.
-
6 mai 2026 Sommet « Africa Forward : Partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance ».
-
8 avril 2026 Conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Iran et au Moyen-Orient.
-
8 avril 2026 Accueil de Cécile Kohler et Jacques Paris à l'Elysée.