Le Président de la République s'est rendu en Nouvelle-Calédonie puis auprès des partenaires de la France dans l'Indopacifique, au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Sri Lanka du 24 au 28 juillet 2023.

Déplacement en Nouvelle-Calédonie

Pour son premier déplacement en Outre-Mer du second quinquennat, le Président de la République a choisi la Nouvelle-Calédonie où il s’était déjà rendu en mai 2018 avant la tenue du premier référendum.

Depuis 2017, le Président de la République s’est attaché au bon déroulement de la sortie du processus politique de l’accord de Nouméa et à la bonne organisation des trois référendums de 2018, 2020 et 2021. Ce processus politique s’est par ailleurs achevé avec le référendum du 12 décembre 2021. Depuis, les négociations ont été conduites sous l’autorité du Président de la République et ses ministres.

Le chef de l’État s’est employé à relancer le dialogue entre les indépendantistes et les non indépendantistes pour sortir du statu quo et ainsi obtenir un accord politique pérennisant le maintien de l’archipel dans la République.

Trois axes majeurs guident ce déplacement :

  • Rassembler : il convient aujourd’hui de dépasser les fractures passées et de rassembler les Calédoniens vers les défis du XXIe siècle : l'environnement, le développement économique, l'insertion sociale et le rééquilibrage, la formation de la jeunesse ;
  • Regagner la confiance commune : le Président de la République croit dans la volonté des Calédoniens et de leurs représentants à se réinventer après la période des accords de Matignon et de Nouméa, pour réussir, dans l'universalisme républicain, à créer le consensus nécessaire à l’élaboration du futur statut de la Nouvelle-Calédonie ;
  • Projeter à l’international : la Nouvelle-Calédonie est au coeur de nos intérêts stratégiques dans l’Indopacifique et dans les partenariats que nous déployons avec les États de la région.

Déplacement au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Sri Lanka

Les 27 et 28 juillet 2023, le Président de la République était le premier Président de la Vème République à se rendre en visite auprès de partenaires de la France dans l'ndopacifique. Ses prédécesseurs n’ont pas visité la région au-delà des territoires français.

Cette visite historique illustrait ainsi l’un des axes forts de la politique étrangère du chef de l’État depuis 2017 : un engagement fort de la France dans l’Indopacifique.