Une ambition : faire en sorte que l’ensemble des politiques menées par l’État respecte les objectifs du Gouvernement en matière de protection du climat et de la biodiversité. Pour la première fois, l’écologie n’est plus un sujet cantonné au ministère de la Transition écologique et solidaire mais une problématique globale, irriguant les actions de chaque ministère.

Retrouvez l’ensemble des décisions prises au cours des Conseils de défense écologique :

23 mai 2019 : abandon du projet de la Montagne d’Or.

➝ 9 juillet 2019 : éco-contribution sur les vols au départ de la France à partir de 2020. 

➝ 7 novembre 2019 : abandon du projet Europa city, objectif de 30% d’aires protégées d’ici la fin du quinquennat (23,9% au moment de l’annonce). 

➝ 12 février 2020 : mesures de lutte contre le recul du trait de côté et de protection face aux inondations, 20 mesures pour des services publics écoresponsables, protection du sommet du Mont-Blanc et de ses principales voies d’accès, via un arrêté de « protection des habitats naturels ».

➝ 27 juillet 2020 : premières mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat. 

- La performance énergétique entrera parmi les critères de la « décence » d'un logement dès le 1er janvier 2023, ce qui permettra un recours pour les locataires de « passoires thermiques ». 
- Interdiction d'installer des chaudières au fuel et au charbon dans des logements neufs et en cas de renouvellement d'équipement après 2022. 
- Chauffage extérieur des terrasses sera interdit après l’hiver 2020. 
- Création d’un fonds friches de plusieurs centaines de millions d'euros pour réhabiliter des friches « en terrains clé en main ». 
- Moratoire sur les zones commerciales de périphérie.

Pour contribuer à l’atteinte des 30% d’aires protégées : deux parcs naturels régionaux seront créés, au mont Ventoux et dans la baie de Somme-Picardie maritime, ainsi qu'une réserve naturelle nationale, la forêt de la Robertsau, en Alsace12. À ce jour, les aires protégées françaises couvrent environ 29,5 % des terres et 23,5 % des eaux françaises.
 

L'écologie est le combat du siècle.

Découvrez tous nos dossiers