
Fait partie du dossier :
Conseil de défense écologique

Fait partie du dossier :
L'écologie, combat du siècle.
Face à l’urgence climatique, Le Président Emmanuel Macron s'est engagé à aller plus loin dans ses engagements pour le climat. L'une de ses décisions a été de créer une nouvelle forme de Conseil de défense : un Conseil de défense écologique. Le 23 mai 2019 s’est tenu le premier.
Les décisions prises au cours du Conseil de défense écologique du 23 mai 2019 :
- 1 milliard d'euros de prêts supplémentaires octroyés pour la rénovation énergétique (soit 4 milliards d’euros).
- Confirmation du refus systématique de signer un accord commercial avec un pays qui ne s'inscrit pas dans l'Accord de Paris.
- Annulation du projet minier « Montagne d’Or » en Guyane, jugé incompatible avec nos exigences environnementales.
- Objectif de porter au niveau européen une Banque du climat.
- Mobilisation des investissements publics et privés au service de la transition écologique avec l’initiative « France Transition Écologique » réunissant les acteurs financiers publics et privés.