Le Président de la République française et le Premier ministre du Royaume-Uni se sont réunis à Downing Street à l’occasion du 37e sommet franco-britannique.
La France et le Royaume-Uni partagent un même attachement à la paix, à la démocratie, à l’Etat de droit, à l’ordre international fondé sur des règles et aux droits de l’homme. Dans un contexte international dans lequel ces valeurs sont de plus en plus remises en cause, la France et le Royaume-Uni, en tant que grands pays européens, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, grandes économies mondiales et démocraties ouvertes, ont la responsabilité conjointe de défendre ces objectifs et ces valeurs. Notre relation et notre coopération sont essentielles.
Nos deux pays entretiennent une amitié singulière, une histoire commune, et des liens profonds sont établis entre nos peuples, nos entreprises, nos populations. À l’heure où nous ouvrons un nouveau chapitre de nos relations bilatérales et européennes en nous appuyant notamment sur les conclusions du premier sommet UE-Royaume-Uni qui s’est tenu en mai 2025, nous voulons renforcer la sécurité de nos populations, défendre une paix juste et durable partout dans le monde, approfondir notre coopération de défense et de sécurité, soutenir la compétitivité et la croissance de nos économies, créer des emplois et assurer la prospérité de nos pays.
Politique étrangère et enjeux globaux. Nous réaffirmons notre détermination à faire en sorte que la Russie ne l’emporte pas dans sa guerre illégale d’agression, ainsi que notre volonté de soutenir durablement l’Ukraine, notamment par des garanties de sécurité qui préservent son indépendance et sa souveraineté. Nous avons réuni aujourd’hui la Coalition des Volontaires qui rassemble une trentaine de pays attachés à la sécurité de l’Ukraine à long terme. Nous avons accueilli avec satisfaction l’élaboration de plans opérationnels avancés pour déployer une force de garantie lorsque les hostilités auront cessé et pour contribuer à la sécurisation du ciel et de la mer ukrainiens et à la régénération des forces armées ukrainiennes. Nous sommes convenus de lancer un Partenariat pour lutter contre la flotte fantôme afin d’agir contre les navires dangereux soutenus par la Russie dans la Manche, de réduire les recettes que la Russie tire du pétrole grâce à ces navires et de préserver notre sûreté maritime. En outre, nous nous engageons à parvenir à réduire le prix plafond du pétrole brut de manière à priver encore davantage la Russie des recettes pétrolières qu’elle utilise pour financer sa guerre barbare. Nous renforcerons nos efforts conjoints pour empêcher des entités de pays tiers de fournir à la Russie des armes et des composants militaires et à double usage. Nous réaffirmons que nous sommes prêts à intensifier les pressions sur la Russie qui refuse de s’engager dans la voie de la paix. Nous sommes déterminés à défendre la démocratie et la stabilité dans le voisinage européen et nous sommes convenus de travailler ensemble pour apporter un nouveau soutien au renforcement de la résilience dans les Balkans occidentaux et en Moldavie. Nous nous félicitons de la conclusion des négociations d’un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et nous demandons instamment aux parties de signer cet accord dès que possible.
Nous réaffirmons notre détermination à ce que l’Iran ne dispose jamais de l’arme nucléaire. Nous continuerons de coopérer, notamment dans le format E3 avec l’Allemagne, en travaillant avec les États-Unis pour parvenir à un compromis solide sur le programme nucléaire iranien, prenant en compte nos intérêts de sécurité communs. Nous continuerons de préconiser la reprise de la coopération sans réserve de l’Iran avec l’AIEA. Nous sommes déterminés à remédier à la crise humanitaire à Gaza en insistant pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages encore détenus. Nous réaffirmons notre volonté de reconnaître un État palestinien, comme contribution au processus de paix. Nous travaillerons ensemble pour soutenir son développement et la réalisation de la solution des deux États. Nous intensifions également notre coordination en matière de sécurité et de questions humanitaires à l’appui de la stabilité régionale globale en Syrie et au Liban.
Au-delà de l’Europe, nous avons une responsabilité commune et nous sommes déterminés à défendre nos valeurs et nos intérêts. Comme le montrent les actions des facilitateurs de la Russie, notre sécurité est inextricablement liée à la région Indopacifique. Nous renforcerons notre coordination et nous œuvrerons ensemble pour une région Indopacifique libre, ouverte et souveraine par une nouvelle formation commune à la sûreté maritime, un accès réciproque à nos bases et un soutien conjoint aux organisations régionales. Nous lancerons un Dialogue sur la sûreté maritime mondiale. Nous réaffirmons conjointement notre attachement à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne, en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale, ainsi que dans le détroit de Taïwan où nous appelons au règlement pacifique des questions intéressant les deux rives du détroit. Nous continuerons de coordonner efforts et initiatives pour traiter les enjeux de paix et de sécurité en Afrique ainsi que leurs conséquences humanitaires, notamment au Soudan et dans la région des Grands Lacs.
Nous continuerons d’agir dans le cadre de la Communauté politique européenne pour traiter les enjeux de sécurité communs, notamment la migration irrégulière, et promouvoir la stabilité et la résilience démocratique ainsi que la compétitivité et la croissance économique sur tout le continent.
Nous partageons l’engagement à renforcer le système multilatéral et à travailler ensemble pour réformer les trois piliers des Nations Unies. Nous sommes convenus aujourd’hui de développer notre coopération en matière de préparation et de réaction aux catastrophes humanitaires, et de coordonner nos travaux sur les enjeux mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté et la promotion des droits en matière de santé sexuelle et reproductives. Nous soutenons la prochaine phase du Groupe consultatif international sur les crédits biodiversité en nous engageant chacun à financer des semences pour libérer des moyens de financements philanthropiques et permettre des résultats durables et respectueux de l’environnement.
Défense et sécurité. Le retour de la guerre conventionnelle à grande échelle en Europe, ainsi que les acteurs étatiques hostiles, la guerre hybride et la désinformation requièrent une nouvelle approche par l’ensemble de la société et des pouvoir publics. Etant les deux puissances nucléaires et les principales armées d’Europe, nous partageons une responsabilité en matière de défense et de sécurité du continent. Nous sommes unis face aux profonds défis et menaces qui pèsent sur notre sécurité, notamment la menace immédiate et urgente que la Russie fait peser sur la sécurité euro-atlantique.
Nous avons annoncé aujourd’hui Lancaster House 2.0, pour moderniser notre coopération. Nous décidons d’approfondir et d’élargir notre partenariat de défense et de sécurité singulier inscrit dans les traités de Lancaster House de 2010, pilier essentiel de la sécurité en Europe qui complète notre coopération au sein de l’OTAN et renforce la contribution de l’Europe à cette organisation et le partenariat de sécurité et de défense entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Renforçant notre engagement résolu et de longue date en faveur de la coopération de nos dissuasions nucléaires indépendantes, nous sommes convenus de définir, dans une déclaration spécifique, notre contribution à la défense des partenaires européens et de nos alliés de l'OTAN, et d’affirmer que si nos forces nucléaires sont indépendantes, elles peuvent être coordonnées. Nous avons décidé de créer un groupe de pilotage nucléaire France-Royaume-Uni qui assurera la coordination des politiques, des capacités et des opérations.
Nous lancerons la Force conjointe afin de mettre en place une capacité partagée d'une ampleur suffisante pour la conduite de la guerre et prête à opérer dans tous les domaines, y compris l'espace et le cyber, pour la défense de l'Europe. Cette évolution de la Force expéditionnaire conjointe existante continuera d'être aux avant-postes de la planification de la Coalition des volontaires. Nous avons également convenu de la trajectoire à suivre pour de nouveaux projets de capacités militaires, y compris la prochaine génération de missiles de frappe en profondeur de nos missiles de longue portée et air-air.
Nous intensifierons notre coopération sur le cyber en luttant contre la prolifération et les utilisations irresponsables des capacités de piratage. Nous traiterons des menaces émergentes, notamment dans le domaine hybride, tout en tirant parti du potentiel de transformation de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes. Nous optimiserons notre action contre les groupes terroristes les plus menaçants et nous approfondirons notamment notre coopération en matière de lutte anti-terroriste en Syrie.
Nous sommes déterminés à redoubler d’efforts pour que l’architecture euro-atlantique de sécurité demeure adaptée à ses objectifs, les alliés européens assumant leurs obligations actuelles et étant totalement impliqués dans la définition des nouveaux arrangements. Nous intensifierons notre coopération à cet effet avec l’Allemagne et d’autres partenaires.
Migration irrégulière. La cruauté des bandes organisées qui font passer clandestinement des personnes à travers la Manche au péril de leur vie gangrène nos deux sociétés. Aujourd'hui, nous annonçons un renforcement de notre coopération dans la lutte contre les traversées illégales de la Manche, axé sur la réduction des risques pour la vie en mer, le démantèlement des réseaux de bandes criminelles grâce à la coopération entre les services répressifs, et le travail en amont pour s'attaquer aux causes profondes et aux réseaux de passeurs.
Nous continuons à travailler ensemble sur des approches nouvelles et innovantes pour intercepter les bateaux, comme en témoigne la revue maritime française en cours, pour faire en sorte de nous adapter au fur et à mesure que les bandes criminelles changent de méthodes. Nous cherchons à utiliser tous les outils à notre disposition, y compris les sanctions existantes et nouvelles, pour lutter contre le trafic de migrants, la traite des êtres humains et la criminalité organisée liée à l'immigration. Parallèlement, le Royaume-Uni intensifie ses efforts pour réformer son système national d'asile et réussir à augmenter les retours et à lutter contre le travail clandestin.
La France et le Royaume-Uni ont convenu d'expérimenter un projet pilote visant à décourager les voyages illégaux à travers l'Europe vers le Royaume-Uni et les traversées dangereuses par petits bateaux tout en sauvant des vies, dans le cadre d'une approche innovante visant à briser le modèle économique des bandes organisées. L'accord prévoit la réadmission des migrants directement en France après un voyage illégal par small boat vers le Royaume-Uni et offre également une voie légale réciproque vers le Royaume-Uni pour les migrants en France, avec un principe d'équivalence entre le nombre de réadmissions vers la France et le nombre d'admissions légales vers le Royaume-Uni. L'accord sera finalisé et signé sous réserve de l'achèvement de son examen juridique préalable, en toute transparence et compréhension avec la Commission et les États membres de l'UE, puisque cette initiative est liée à une frontière extérieure de l'UE, et mis en œuvre dans les prochaines semaines, sous réserve des processus susmentionnés et avec un suivi en temps réel. Nous adoptons une approche ambitieuse qui complète la coopération européenne plus large sur l'immigration irrégulière, y compris la collaboration pour prévenir les traversées irrégulières de la Manche dans le cadre l’entente commune convenue lors du sommet Royaume-Uni-UE du 19 mai.
Dans ce contexte, dans le prolongement de l'Accord de Sandhurst, le Royaume-Uni réaffirme son engagement à financer l’action maritime, l'intensification des mesures visant à assurer le respect de la loi à terre et à l'intérieur des terres, s’accompagnant d’une nouvelle action commune en amont pour traiter le problème à la source et pendant le transit, dans le cadre de l'accord financier existant jusqu'en mars 2026, et par la finalisation d'un nouveau cycle de trois ans (2026-2029) dès que possible.
Croissance.
Nous veillerons à coopérer en continu et à assurer notre leadership dans les secteurs économiques d’avenir, ce qui se traduira par davantage de croissance, de compétences et d'emplois de haute qualité pour nos populations. Cette collaboration nous rendra plus forts, éliminera les obstacles et renforcera notre résilience collective et notre coopération en matière de sécurité économique, y compris en ce qui concerne les minerais critiques. Nous serons le moteur de l’Europe en matière d’exploitation sûre de l’intelligence artificielle au bénéfice de nos populations et de nos économies, en associant nos superordinateurs et nos incubateurs, et en combinant les forces de nos universités et de notre recherche de rang mondial.
Nous sommes déterminés à protéger nos infrastructures essentielles nationales, indispensables pour la prospérité de nos économies. La connectivité par satellite est d'une importance stratégique pour la sécurité et la résilience de l'Europe et l'investissement du Royaume-Uni dans le Groupe Eutelsat aux côtés du gouvernement français et des autres actionnaires existants est une démonstration de notre engagement dans cette technologie importante. Le Royaume-Uni participera ainsi, au prorata de sa participation actuelle, à l'augmentation de capital menée par l'État français et les autres actionnaires d'Eutelsat annoncée le 19 juin, portant le montant total de la levée de fonds à 1,5 milliard d'euros. Dans le cadre des projets spatiaux européens, nous accueillons favorablement les offres des fournisseurs britanniques pour les contrats commerciaux de la chaîne d'approvisionnement lorsque les conditions sont remplies. Nous travaillerons également à la mise en place d'une alternative terrestre résiliente aux systèmes mondiaux de navigation par satellite.
Ensemble, nous montrerons la voie pour la transition de l'Europe vers le « net zero », en créant les emplois verts de l'avenir et en garantissant un approvisionnement énergétique abordable pour nos populations. Aujourd'hui, nous réaffirmons notre détermination à diversifier les chaînes d'approvisionnement du nucléaire civil par rapport à la Russie, à améliorer les compétences de notre main-d'œuvre dans le secteur nucléaire et à faire preuve de responsabilité dans la gestion des anciennes centrales. Nous nous félicitons de la confirmation par EDF d'une participation de 12,5 % dans Sizewell C après la clôture financière et de l'émission proposée d'une facilité de garantie de dette de 6 milliards d'euros/5 milliards de livres sterling pour Sizewell C par Bpifrance Assurance export.
Ensemble, nous serons les chefs de file de la transition vers la neutralité carbone en Europe, en créant les emplois verts de l’avenir et en préservant un approvisionnement en énergie peu coûteux pour nos populations. Nous réaffirmons aujourd’hui notre détermination à diversifier les chaînes d’approvisionnement du nucléaire civil pour ne pas dépendre de la Russie, à faire monter en compétences notre main-d’œuvre du secteur nucléaire et à gérer un patrimoine nucléaire responsable. Nous notons avec satisfaction qu’EDF a confirmé sa participation à hauteur de 12,5 % à Sizewell C après la clôture financière et que Bpifrance Assurance export a proposé à Sizewell C l’émission d’une facilité de garantie de la dette de 6 milliards d’euros, soit 5 milliards de livres.
Aujourd'hui, nous avons convenu que nos régulateurs progresseront dans l'évaluation des projets d'interconnexion et conviendront d’arrangements de répartition proportionnelle des coûts et revenus entre bénéficiaires, dans le but de fournir 1GW d'interconnexion supplémentaire d'ici 2035, dans le respect des plans stratégiques nationaux. Nous continuerons à travailler ensemble sur des technologies clés, notamment l'éolien en mer, le captage, l'utilisation et le stockage du carbone, et l'hydrogène.
Nous décidons par ailleurs de renforcer notre collaboration dans les transports, en particulier dans la Manche, en cherchant à soutenir la décarbonation, à protéger les rémunérations et les conditions de travail des travailleurs maritimes et à soutenir la croissance du secteur ferroviaire international. Nous saluons par ailleurs l’adoption récente du cadre bilatéral sur le tunnel sous la Manche, qui soutient le flux continu des passagers et des biens.
Liens entre les populations. Nous sommes heureux d’annoncer un partenariat culturel remarquable avec le prêt exceptionnel de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni pour une exposition au British Museum de septembre 2026 à juillet 2027 et le prêt du trésor de Sutton Hoo, entre autres chefs-d’œuvre du British Museum, pour des expositions aux musées de Rouen et de Caen, rappelant les liens historiques étroits entre nos deux pays. Cet échange s’inscrira dans le cadre de l’Année européenne des Normands (2027), qui célébrera le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant par la coopération et des activités culturelles et éducatives qui rappelleront la force de nos liens passés, présents et futurs. Nous célébrerons les activités artistiques, éducatives et des communautés locales par le biais d'événements et d'initiatives qui soutiendront nos industries créatives. Nous travaillerons également ensemble pour célébrer le Grand Départ du Tour de France au Royaume-Uni en 2027.
Nous saluons la décision du gouvernement français de faciliter la reconnaissance des macarons bleus britanniques badges bleus britanniques pour les conducteurs handicapés par les collectivités locales françaises. Nous développerons les liens entre les écoles françaises et britanniques en nous appuyant sur l'extension des dispositions que nous avons prises pour faciliter les voyages scolaires dans les deux sens. Nous maintiendrons nos relations de travail sur l'introduction du système d'entrée/sortie Schengen (EES) dans le cadre et le calendrier convenus au niveau de l'UE, afin d'assurer la sécurité et la fluidité à nos points de passage frontaliers communs. Enfin, nous saluons la poursuite d'échanges constructifs entre nos parlements.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
16 mai 2025 Déplacement en Albanie : première journée.
-
17 mai 2025 Déplacement en Albanie : deuxième journée.
-
1 juillet 2025 Entretien téléphonique avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.
-
14 juillet 2025 Lancaster House 2.0 : Déclaration sur la modernisation de la coopération de défense et de sécurité entre la France et le Royaume-Uni.