Le Président Emmanuel Macron a participé à la cérémonie de remise des prix « Non au Harcèlement » ce mercredi 21 mai 2025 au Palais de l'Élysée.
Ce prix récompense les classes du primaire au secondaire autrices d’un support de prévention du harcèlement scolaire, pour aider à sensibiliser à cette problématique dans les écoles.
Cette huitième édition a mis à l'honneur deux nouvelles distinctions afin de permettre aux élèves eux-mêmes de désigner les projets qui les ont le plus touchés :
- le Prix des écoliers ;
- le Prix des ambassadeurs.
Revoir la cérémonie :
Cette cérémonie a été l'occasion pour le Chef de l'État de réaffirmer son engagement en faveur de la santé, du bien-être et des bonnes conditions de développement et d’apprentissage des plus jeunes.
En effet, depuis 2017, il fait de la lutte contre le harcèlement à l’école une priorité nationale.
Plusieurs mesures ont été mises en place, notamment :
- l’interdiction des téléphones portables à l’école,
- l’inscription du droit à une scolarité sans harcèlement dans la loi,
- la création de la plateforme 3018 pour signaler cyberharcèlement et violences numériques
- le déploiement du programme « pHARe » pour la prévention, la formation et le traitement des situations de harcèlement.
Mais cet engagement sera plus ambitieux en 2025, avec la généralisation de la « pause numérique » dans tous les collèges dès la rentrée, sur recommandation du rapport de la commission d’experts « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu », commandée par le Président de la République.
Elle sera accompagnée d'autres initiatives comme la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant pour réguler l'usage des réseaux sociaux chez les jeunes.