Fait partie du dossier : Visite d'État au Portugal.

Réunis à Lisbonne le 27 février 2025, nous, Emmanuel Macron, Président de la République française et Luís Montenegro, Premier ministre de la République portugaise, avons confirmé notre volonté de renforcer notre partenariat sur l'Océan.

La France et le Portugal sont deux nations européennes maritimes de premier plan, dotées de régions ultrapériphériques, conscientes de la responsabilité qui leur revient de préserver l’Océan et de mobiliser la communauté internationale pour atteindre des objectifs ambitieux. Le Portugal a ainsi accueilli la deuxième conférence des Nations Unies sur l’océan en juin 2022 à Lisbonne, qu’il a co-présidée avec le Kenya. La France accueillera la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOCIII) en juin 2025 à Nice, qu’elle co-présidera avec le Costa Rica. En accueillant de telles conférences, nos pays souhaitent renforcer la coopération dans le cadre des initiatives européennes, dans l’espace atlantique et l’espace méditerranéen et jouer un rôle catalyseur pour l’action de la communauté internationale en faveur de la protection de l’Océan.

La France et le Portugal rappellent le rôle essentiel de l’Océan dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que l’importance de mieux conserver, protéger et restaurer les écosystèmes marins et côtiers. Nous soulignons l’urgence d’arrêter les effets négatifs du changement climatique sur ces écosystèmes et de renforcer le lien entre l’Océan, le climat et la biodiversité.

Alors que l’Accord de Paris sur le climat célèbre ses 10 ans cette année, nous nous engageons à une sortie rapide des énergies fossiles et au développement des énergies renouvelables, y compris celles situées en mer, conformément aux recommandations du bilan mondial de l’Accord de Paris.

De Lisbonne à Nice : un engagement continu pour faire de la protection de l’océan une priorité mondiale

La France et le Portugal soulignent l’universalité et le caractère unitaire de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, et réaffirment son rôle de définition du cadre juridique dans lequel doivent s’inscrire toutes les activités intéressant les mers et les océans, son importance stratégique en ce qu’elle sert de base nationale, régionale et mondiale à l’action et à la coopération dans le domaine de l’Océan, et donc la nécessité d’en préserver l’intégrité.

La France et le Portugal réitèrent l’importance d’atteindre l’objectif de développement durable 14 sur la conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines, d’ici 2030.

Conformément au cadre global de biodiversité de Kunming-Montréal, nos deux pays renouvellent leur volonté de mise en œuvre d’une protection d’au moins 30% des mers d’ici à 2030 par le biais de la création d’aires marines protégées écologiquement représentatives et fonctionnant de manière intégrée en réseau, et de la mise en œuvre de mécanismes de conservation, gestion et de financement effectifs de ces aires marines protégées. A cet égard, la décision prise, en octobre 2024, par le gouvernement régional des Açores d’étendre de 30% sa zone marine protégée est une avancée historique.

Reconnaissant l’importance d’une entrée en vigueur la plus rapide possible de l’Accord portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale, dit « Accord BBNJ », la France et le Portugal poursuivent leur mobilisation pour qu’au moins 60 Etats ratifient cet Accord vital pour l’Océan, et lui permettent ainsi d’entrer en vigueur avant la Conférence des Nations Unies sur l’Océan de Nice.

S’appuyant sur les acquis obtenus lors de la deuxième Conférence des Nations Unies sur l’Océan en 2022 et la déclaration de Lisbonne, le Portugal soutient pleinement les efforts de la France et du Costa-Rica pour parvenir à l’adoption du  « Plan d’action de Nice pour l’Océan » lors de la conférence de Nice, qui devra inclure des engagements ambitieux et concrets en faveur de la lutte contre la pollution, de la protection et la restauration des écosystèmes marins et côtiers, de la réglementation de la pêche, de la lutte contre l’acidification des océans, et ainsi promouvoir le développement durable.

La France et le Portugal saluent également la contribution importante de la Fondation Oceano Azul lors de la précédente conférence à Lisbonne, et dans le cadre de la prochaine conférence de Nice, y compris l’évènement « SOS Océan » préalable à l’UNOC3.

Dans la perspective de la conférence de Nice, nos pays s’engagent au sein de plusieurs initiatives internationales de premier plan pour la protection de l’Océan :

  • Dans le domaine scientifique, la France et le Portugal, conjointement avec d’autres Etats, promeuvent la transformation de Mercator Ocean International en une organisation intergouvernementale  ; soutiennent l’« Alliance 100% » conduite par le Panel de haut niveau pour une économie océanique durable et coordonnée par le World Ressource Institute ; renforceront leur engagement dans le cadre de l’Alliance internationale de lutte contre l’acidification des océans ; renforcent leur effort de coopération au niveau de la Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO) ; et, dans ce contexte, s'engagent à renforcer l'interface entre la science et les politiques publiques et étudieront la possibilité de créer une plateforme internationale d'experts sur la durabilité des océans, dont les travaux compléteront les processus existants  ; enfin nos deux pays   s’engagent à renforcer les capacités des pays en développement pour qu’ils puissent bénéficier pleinement des avancées scientifiques et technologiques liées à l’Océan, en particulier les petits Etats insulaires en développement (PEID) ainsi que les pays les moins avancés.
     
  • Concernant la décarbonation du transport maritime, la France et le Portugal sont pleinement engagés dans la mise en œuvre du système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne étendu au transport maritime depuis le 1er janvier 2024. Ils soutiennent l’introduction d’un mécanisme financier permettant d’inciter au respect des objectifs de décarbonation du secteur maritime, du commerce et des loisirs conformément aux objectifs fixés par la Stratégie de décarbonation adoptée dans le cadre de l’Organisation maritime internationale (OMI) en 2023, ainsi que l’utilisation d’au moins une partie des revenus générés pour une transition juste et équitable du secteur et l’atténuation des impacts pour les pays en développement. La France et le Portugal soutiennent le développement de nouveaux carburants et de nouveaux modes de propulsion décarbonés.
     
  • En matière de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), la France et le Portugal poursuivront leur coopération pour échanger des informations, des pratiques exemplaires, de l'expertise et des technologies, notamment satellitaires, afin de lutter contre ces pratiques. Ils s’engagent à promouvoir, notamment à l’occasion de l’UNOC3, la signature de l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port (PSMA), premier accord international à cibler spécifiquement la pêche INN, ainsi que l’adoption de dispositions autorisant les contrôles des pêches en haute mer, dans le cadre des organisations régionales de gestion des pêches (ORGP). Pour lutter efficacement contre la pêche INN, la France et le Portugal continueront de promouvoir également la ratification de l’Accord du Cap de 2012 sur la sécurité des navires et de la Convention (n°188) de l’Organisation internationale du travail de 2007 sur le travail dans la pêche.

La France et le Portugal réitèrent leurs engagements visant à réduire la pollution marine, y compris les rejets des eaux polluées et la pollution plastique. Nous soutenons la conclusion, lors de la prochaine session de négociation en 2025, d’un Traité mondial contre la pollution plastique qui acte un objectif de baisse de la production plastique et qui soit ambitieux et juridiquement contraignant.

À l’occasion de la Conférence de Nice, la Principauté de Monaco organisera un « Forum sur l’économie bleue et la finance » les 7 et 8 juin 2025, en partenariat avec la France et le Costa Rica. Ce Forum permettra de consolider les acquis de la deuxième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (Lisbonne, 2022) lors de laquelle le Portugal et le Kenya avaient organisé un premier forum sur l’économie bleue durable.

Un haut degré d’ambition pour l’Europe et pour la région Atlantique

La France et le Portugal s'engagent à ce que, dans le strict respect des compétences respectives des Etats membres et de l'Union européenne, l'Océan soit également une priorité de la politique environnementale européenne et soit pris en compte, de manière transversale, dans les politiques européennes. Dans ce contexte, ils soutiennent l’élaboration et la présentation lors de la Conférence de Nice d’un Pacte européen pour l’Océan, aligné avec les autres cadres mondiaux, qui portera un programme pour l’exploration de l’Océan commun à plusieurs pays.

Reconnaissant le potentiel de l’économie bleue et les besoins en termes de financement en vue de la réalisation de l’Agenda 2030, spécifiquement de l’ODD 14, la France et le Portugal s’engagent à en faire une de leurs priorités dans le cadre de l’élaboration de la stratégie économique européenne et des politiques de transition mises en œuvre dans l’Union européenne. Afin d’encourager une transition vers une énergie verte, nous coopérerons notamment dans le domaine de la production d'hydrogène à utiliser dans les secteurs particulièrement difficiles à décarboner.

La France et le Portugal renforceront leur collaboration dans les domaines stratégiques des connaissances sur l’Océan et des compétences bleues dans le cadre des initiatives européennes dans l’espace atlantique (Stratégie maritime Atlantique 2.0), dans l’espace méditerranéen (Ouest-Med), et dans la transition de l'Atlantique Nord à l'Atlantique Sud, et feront la promotion des synergies avec d'autres initiatives pour les bassins maritimes européens.

Dans ce contexte, les deux pays se félicitent de la création d'une nouvelle Communauté de la Connaissance et de l'Innovation dans le cadre de l'Institut européen d'innovation et de technologie dans les secteurs et les écosystèmes de l'eau, de la mer et des affaires maritimes. Ils soulignent la collaboration active des entités françaises et portugaises, avec les autres partenaires européens, pour présenter une candidature solide à la gestion de la Communauté et pour coopérer à ses activités futures.

La France et le Portugal s’engagent à maintenir un haut niveau d’engagement pour la protection de l’Océan dans la zone Atlantique Est dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est (OSPAR). 

Une coopération bilatérale renforcée

La France et le Portugal s’engagent à intensifier leur collaboration scientifique pour mieux comprendre et protéger l’Océan. La France et le Portugal ont décidé de renforcer leur partenariat pour parvenir à une meilleure connaissance des fonds marins, en particulier dans les zones maritimes française et portugaise, notamment à travers le partage d’expériences et des missions d’observation conjointes et la poursuite de l’observatoire de fond de mer EMSO Açores coordonné par l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) depuis plus de 10 ans. Reconnaissant la richesse, la complexité et la fragilité des écosystèmes des fonds marins, nous plaidons en faveur, dans le cadre de l’Autorité internationale des fonds marins, pour l’adoption, a minima d’une pause de précaution ou d’un moratoire sur l’exploitation des ressources minières des fonds marins.

La France et le Portugal s’engagent à développer une coopération encore plus étroite entre leurs établissements d'enseignement supérieur, dans le cadre d'échanges entre étudiants, chercheurs et professionnels, en vue d'améliorer les compétences techniques sur l’Océan. Les entités de recherche des deux pays renforceront également leur coopération, en particulier dans le domaine du développement de solutions permettant de renforcer la résilience et la restauration des écosystèmes côtiers et marins de la région Atlantique.

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) formalisera et approfondira les relations de coopération dans le domaine de la recherche marine avec ses partenaires portugais, notamment à travers la signature d’un Accord avec l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA) qui prenne en considération les intérêts et domaines de recherche et d’activité communs aux deux institutions, y compris ce qui concerne la gestion durable, la restauration et la protection des écosystèmes océaniques, la collecte d’information sur les ressources marines et les missions océanographiques. Les deux pays s’engagent également à renforcer la recherche sur les interactions entre l’Océan et le climat, en particulier grâce aux systèmes d'observation de la Terre. L’Air Centre jouera un rôle clé en tant que plateforme de collaboration dans ce domaine.

Nous renforcerons la recherche interdisciplinaire sur l’Océan, afin de tenir compte notamment des interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements marins, de la diversité bio-culturelle, et des savoirs et patrimoines locaux.

La France et le Portugal s’engagent à renforcer leur coopération dans le domaine de l’économie bleue, y compris le développement de l’énergie éolienne flottante et d’autres technologies d’énergies renouvelables en mer à travers l’établissement d’une coopération entre les zones d’essai pour ces technologies, comme la Fondation Open-C et la Zone libre technologique de Viana do Castelo, entre autres.

Conscients de l’importance de la mobilisation des jeunes générations pour la protection de l’Océan, la France et le Portugal mèneront des efforts conjoints pour les sensibiliser au rôle de l’Océan, notamment en promouvant les connaissances sur les Océans dans le cadre des parcours scolaires.

***

La France et le Portugal continueront de coopérer scientifiquement dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

La France et le Portugal poursuivront leur alliance dans ces différents domaines avec pour objectif de renforcer la mobilisation internationale et la coopération européenne pour la protection de l’Océan.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers