Nous, chefs d’État et de gouvernement du Groupe des sept (G7), réaffirmons notre engagement en faveur du peuple syrien et apportons notre soutien sans réserve à un processus de transition politique inclusif dirigé et contrôlé par les Syriens dans l’esprit des principes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous appelons toutes les parties à préserver l’intégrité territoriale et l’unité nationale de la Syrie et à respecter son indépendance et sa souveraineté. Nous réitérons notre soutien à la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement qui surveille le plateau du Golan entre Israël et la Syrie.
Dans ce cadre, nous sommes prêts à soutenir un processus de transition conduisant à une gouvernance crédible, inclusive et non sectaire qui garantisse le respect de l’état de droit et des droits de l’homme universels, y compris des droits des femmes, la protection de tous les Syriens, notamment des minorités ethniques et religieuses, et les principes de transparence et de responsabilité. Le G7 travaillera avec un futur gouvernement syrien respectueux de ces normes et issu de ce processus et lui apportera son plein soutien.
En outre, nous soulignons combien il importe que le régime de Bachar el-Assad réponde de ses crimes et nous continuerons de collaborer avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et d’autres partenaires afin de sécuriser, de déclarer et de détruire les stocks d’armes chimiques restants de la Syrie.
Après des décennies d’atrocités commises par le régime, nous nous tenons aux côtés du peuple syrien. Nous condamnons le terrorisme et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes. Nous espérons que toute personne entendant jouer un rôle dans la gouvernance de la Syrie se montrera attachée aux droits de tous les Syriens, empêchera l’effondrement des institutions de l’État, œuvrera à la reconstruction et au redressement du pays et veillera à assurer les conditions propices au retour volontaire en Syrie, en toute sécurité et dans la dignité, de tous ceux qui ont été obligés de fuir le pays.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
26 novembre 2024 Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban : le message du Président Emmanuel Macron.
-
28 novembre 2024 Visite d'État de Bola Tinubu, Président de la République fédérale du Nigéria.
-
29 novembre 2024 Entretiens téléphoniques avec les responsables libanais.
-
17 janvier 2025 Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7 sur l’accord concernant un cessez-le-feu et les otages.