Il est temps de parvenir à un règlement à la frontière israélo-libanaise qui garantisse la sécurité et permette aux civils de rentrer dans leurs foyers.
Les échanges de tirs qui ont eu lieu depuis le 7 octobre, et en particulier au cours des deux dernières semaines, menacent d'élargir le conflit et de porter atteinte aux civils.
C'est pourquoi nous avons travaillé ensemble ces derniers jours sur un appel conjoint à un cessez-le-feu temporaire afin de donner à la diplomatie une chance de réussir et d'éviter de nouvelles escalades de part et d'autre de la frontière.
La déclaration que nous avons négociée est désormais approuvée par les États-Unis, l’Australie, le Canada, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et le Qatar. Nous appelons à une large adhésion et au soutien immédiat des gouvernements israélien et libanais.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
25 février 2025 Déplacement à Washington.
-
5 mars 2025 Adresse aux Français.
-
28 mars 2025 Entretiens avec Joseph Aoun, Président de la République libanaise, et réunion sur la Méditerranée orientale.
-
3 avril 2025 Réunion avec les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires des États-Unis.