Ce dimanche soir, le Président de la République a poursuivi ses consultations en vue de parvenir à un cessez-le-feu et à l’ouverture de négociations mettant un terme à la guerre en Ukraine.
Comme suite à son entretien du samedi 12 mars avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, il s’est entretenu ce dimanche 13 mars avec le Président des États-Unis d'Amérique, Joe BIDEN, puis avec le Président d'Ukraine, Volodymyr ZELENSKY.
Entretien avec Joe BIDEN
Le Président de la République lui a présenté ses condoléances pour la mort du journaliste Brent RENAUD alors qu'il couvrait le conflit en Ukraine. Retrouvez le message qu'il a diffusé sur Twitter :
Aujourd’hui un journaliste américain a été tué en Ukraine. Avant lui, d’autres ont été pris pour cible, assassinés, blessés, enlevés. Nous pensons à tous ces journalistes animés par le courage et un idéal : la liberté d'informer. Elle est fondamentale pour nos démocraties.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 13, 2022
Les deux chefs d’État se sont accordés pour renforcer les sanctions déjà prises à l’égard de la Russie, apporter leur soutien à l’Ukraine et prendre de concert toutes les initiatives utiles à l’arrêt des combats. Ils resteront en contact étroit à ce sujet.
Entretien avec Volodymyr ZELENSKY
Le Président de la République a fait un point de situation avec le Président ukrainien. Il lui a exprimé son plein soutien et lui a détaillé l’aide supplémentaire que l’Union européenne a décidé de lui apporter lors du Sommet de Versailles. Les deux chefs d’État ont échangé sur la suite des négociations entre la Russie et l’Ukraine. Ils continueront de se coordonner dans les prochains jours.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
7 septembre 2023 8ème Sommet de l’Initiative des Trois Mers.
-
21 septembre 2023 Clôture du forum franco-britannique sur le financement du climat et de la biodiversité.
-
21 septembre 2023 Visite d'État de Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Camilla.
-
20 septembre 2023 Compte rendu du Conseil des ministres du 20 septembre 2023.