Le Président de la République s'est rendu dans les Hautes-Pyrénées le mercredi 16 et le jeudi 17 juillet 2025.
À Lourdes, le chef de l’État a rencontré les acteurs du Plan Avenir Lourdes (PAL), lancé en 2021 pour compenser les effets de la crise sanitaire.
Doté de 97 millions d’euros, ce programme soutient le territoire à travers 100 actions concrètes, financées à 34,5 % par l’État.
Grâce à cette dynamique, Lourdes a retrouvé son attractivité avec plus de 3 millions de visiteurs par an, une demande hôtelière en hausse et de nouveaux logements sociaux dont la livraison est prévue cette année.
Revoir la prise de parole du Président :
Le 17 juillet, le Président de la République a assisté à la présentation du plan stratégique de développement territorial, en lien avec la candidature de l’inscription du Pic du Midi à l’UNESCO, envisagée pour 2027.
Cette ambition s’accompagne de projets structurants pour le territoire : adaptation de l’offre d’accueil des stations de ski, développement d’un tourisme quatre saisons, et valorisation du patrimoine naturel et scientifique, notamment la réserve internationale de ciel étoilé, première labélisée en France en 2013.
Revoir l'échange sur le Pic du Midi :
Enfin, le Président a assisté comme presque chaque année à une étape du Tour de France aux côtés de Christian Prudhomme, directeur de la compétition.
Cette étape de montagne, emblématique de l’entrée de la Grande Boucle dans les Pyrénées, était l’occasion de saluer l’engagement des coureurs, des organisateurs et des services publics mobilisés à l’occasion de cet évènement sportif et patrimonial français.