Le Président de la République et le Président de la Fédération de Russie se sont entretenus durant plus de deux heures aujourd’hui au téléphone, pour parler du programme nucléaire iranien et de l’Ukraine.

S’agissant de l’Iran, le Président de la République a rappelé les responsabilités des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies, et donc de la France et de la Russie sur la question nucléaire. Il a insisté sur l’urgence que l’Iran se conforme à ses obligations au titre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), et notamment à la pleine coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), dont les inspecteurs doivent pouvoir reprendre leur travail sans délai. Il a dit sa détermination à rechercher une solution diplomatique qui permette un règlement durable et exigeant du dossier nucléaire, de la question des missiles de l’Iran et de son rôle dans la région.  Les deux Présidents ont décidé de coordonner leurs démarches et de se parler prochainement afin de faire le suivi ensemble sur ce sujet.

S’agissant de l’Ukraine, le Président de la République a souligné le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a appelé à l’établissement, dans les meilleurs délais, d’un cessez-le-feu et au lancement de négociations entre l’Ukraine et la Russie pour un règlement solide et durable du conflit. Les deux Présidents continueront d’échanger également sur ce point.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers