Le Président de la République s’est entretenu avec Mark Rutte, Secrétaire général de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ce mercredi 4 juin 2025. Cette rencontre intervenait à quelques semaines du sommet de l’Alliance des 24-25 juin à la Haye.
Le Président de la République a salué les efforts du Secrétaire général depuis sa prise de fonctions pour renforcer le cœur de métier de l’Alliance, la défense collective dans la zone euro-atlantique, et en rénover les voies et moyens dans un contexte transatlantique qui appelle un rôle accru des Européens.
Le Président de la République a rappelé l’engagement constant des Armées françaises, qui sont parmi les principales contributrices à la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance sur son flanc Est, et a redit la contribution spécifique des forces nucléaires indépendantes de la France.
Le Président de la République et le Secrétaire général ont évoqué la poursuite de l’agression russe en Ukraine et le refus russe de se prêter de bonne foi aux efforts en faveur d’une paix juste et durable, engagés notamment par le Président américain et soutenus par la partie ukrainienne. Le Président de la République a rappelé l’importance de la coalition des volontaires, qu’il dirige avec le Premier Ministre britannique, pour créer les conditions d’une paix robuste.
Le Président de la République et le Secrétaire général ont abordé les principaux enjeux du sommet de la Haye, et notamment l’importance d’un engagement de dépenses de défense réhaussé pour tous les Alliés. Le Président de la République a détaillé la vision de la France à cet égard, en particulier nos efforts pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe, sa base industrielle de défense, et le pilier européen de l’OTAN.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Réunions de coordination sur l'Ukraine.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.
-
17 août 2025 Réunion de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.