Avec son regard clair, sa candeur, une immédiate empathie, Evelyne Leclercq enchanta le quotidien de générations de téléspectateurs. Sa disparition est celle d’une figure de la « Une », animatrice de quelques-unes des émissions emblématiques des années 1980 et 1990, qui avait conquis une place dans le cœur de toutes les familles de France.

« Petite fille de Français moyens » comme elle se définissait elle-même en citant Sheila, Evelyne Leclercq grandit dans les Alpes-Maritimes. Bachelière à seize ans, en quête d’indépendance, rêvant de piloter des avions ou à tout le moins, de travailler comme hôtesse de l’air, Evelyne Leclercq fut remarquée par une équipe de l’ORTF lors d’un reportage de l’antenne régionale. A dix-sept ans, la voilà engagée comme speakerine à Nice. En 1975, elle franchit les portes de TF1 dont elle devint peu à peu un irremplaçable visage, alliant naturel et simplicité. Speakerine avant le journal de Roger Gicquel, présentatrice du concours de l’Eurovision de 1977, Evelyne Leclercq accéda à une notoriété plus grande encore en commençant la présentation de « Tournez manège ! » aux côtés de Simone Garnier, Fabienne Egal, Charly Oleg, Jean Amadou, José Sacré. Sur fond de carillon, pendant huit ans, Evelyne Leclercq fit et défit les couples, embarqués pour « un tour de manège ». Elle fut aussi à la présentation d’ « Intervilles » en 1991 aux côtés de Guy Lux, puis fut reçue comme sociétaire des « Grosses Têtes » de Philippe Bouvard, entre 1992 et 1997. Sa personnalité solaire, l’amour du public pour cette figure amicale, son talent aussi pour l’interprétation, déjà éprouvé avec des 45 tours enregistrées dans les années 1970, tout la poussa sur les planches puis en tournée sur les routes de France. Cette femme d’engagement fut aussi marraine d’une association venant en aide aux enfants atteints de maladies rares ou orphelines. Elle émut, enfin, en révélant son combat contre le cancer.

Le Président de la République et son épouse saluent un visage populaire de notre petit écran, une femme de cœur et d’engagement. Ils adressent à sa famille, à ses proches, à ceux qui l’aimaient leurs condoléances sincères.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers