À l’invitation du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, Son Altesse Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, Émir de l’État du Koweït, a effectué sa première visite en France les 13 et 14 juillet 2025. Il a assisté à cette occasion au défilé militaire de la Fête nationale.
Son Altesse l’Émir du Koweït s’est ensuite entretenu avec le Président de la République au cours d’un déjeuner de travail au Palais de l’Élysée, en présence des ministres français des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances, ainsi que du directeur général de la Kuwait Direct Investment Promotion Authority et du directeur général de la Kuwait Investment Authority.
Le Président de la République française et Son Altesse l’Émir du Koweït ont salué l’importance du partenariat historique qui unit leurs deux pays et Son Altesse l’Émir du Koweït a invité le Président de la République à venir célébrer en 2026 le soixante-cinquième anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la France et le Koweït.
Économie, commerce et investissements
Le Président de la République française et Son Altesse l’Émir du Koweït ont souligné l’importance du renforcement de leur partenariat dans le domaine de l’économie, du commerce et des investissements, qui contribue à soutenir la création d’emplois et l’innovation. Ils se sont félicités des efforts conjoints pour accroître les flux d’investissements entre les deux pays.
Les chefs d’État ont réitéré leur objectif d’investir ou de soutenir les investissements de leurs autorités gouvernementales et organismes publics, notamment la Banque publique d’investissement et la Kuwait Investment Authority, ou d’organismes semi-publics, dans des projets, des fonds ou autres instruments de placement bénéfiques à leurs économies.
Dans le cadre de la stratégie « France 2030 » et de la Vision nationale du Koweït pour 2035, le Président de la République française et Son Altesse l’Émir ont salué la signature d’un partenariat d’investissement stratégique au bénéfice mutuel des deux pays, dans l’intention d’accroître les investissements notamment dans des secteurs clés comme la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé, l’hôtellerie et les industries culturelles et créatives en France. Un groupe d’action conjoint sur les investissements croisés entre la France et le Koweït sera créé pour favoriser l’émergence de projets concrets et travaillera notamment dans la perspective d’annonces au prochain sommet Choose France.
Les chefs d’État ont exprimé leur volonté de favoriser le positionnement de l’expertise française pour répondre aux priorités du Koweït et à son plan de transformation de l’économie, en particulier dans les domaines des transports, des énergies et de la ville durable. Ils ont évoqué les prochaines étapes de mise en œuvre de la déclaration d’intention pour la coopération énergétique signée par les ministres français et koweïtien des Affaires étrangères le 24 avril 2025 au Koweït. Son Altesse l’Émir du Koweït a également pu échanger avec de grandes entreprises françaises en marge de ces rencontres.
Coopération en matière de défense, de sécurité et de coopération judiciaire
La France et le Koweït ont réaffirmé l’importance de leur relation bilatérale en matière de sécurité et de défense. Les deux chefs d’État ont salué le développement croissant de la coopération militaire et l’équipement de l’armée koweïtienne en matériel français afin de moderniser les capacités de défense du Koweït.
Les chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de développer un cycle pluriannuel de formation en France des militaires koweïtiens, de multiplier les entraînements conjoints afin de renforcer l’interopérabilité entre les forces armées des deux pays, ainsi que d’accompagner la coopération par un personnel militaire inséré.
Les deux chefs d’État se sont félicités du renforcement de leur partenariat en matière de sécurité, notamment à travers l’accueil d’un coopérant de la Gendarmerie française au sein de la Garde nationale koweïtienne. Ils ont souligné que la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et son financement était essentielle dans la prévention du terrorisme et pour la sécurité des citoyens.
Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer la coopération judiciaire en matière d’entraide répressive internationale.
Coopération en matière de développement
Les deux chefs d’État se sont félicités des discussions opérationnelles engagées par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED, d’après son sigle en anglais) qui s’inscrivent dans le cadre du protocole d’entente signé en juin 2023 entre les deux entités. L’AFD et le KFAED ont manifesté un intérêt à concrétiser leur partenariat au Moyen-Orient où les besoins sont manifestes, et à cofinancer des projets au Liban, en Palestine et en Syrie, pour répondre aux besoins des populations en matière d’accès aux services d’eau potable et aux services de santé. Les deux banques de développement poursuivront leurs échanges afin que ces initiatives puissent être présentées à leurs instances de décision respectives, avec l’ambition de cofinancer de premiers projets entre l’AFD et le KFAED en 2025-2026.
Coopération universitaire, scientifique et technique
Les deux chefs d’État se sont félicités du renforcement de la coopération dans les domaines universitaire, scientifique et technique entre les deux pays.
La France et le Koweït encouragent une mobilité étudiante accrue et visent à augmenter le nombre d’étudiants en mobilité entre le Koweït et la France.
Ils se sont félicités de la perspective de promouvoir les programmes proposant des formations professionnelles spécialisées et de porter le nombre de bourses d’État koweïtiennes orientées vers la France à 250 chaque année, notamment dans les domaines de la médecine, du commerce, de la finance et du management, des sciences et de l’ingénierie, ainsi que de l’intelligence artificielle. Ils ont exprimé leur volonté de faciliter le processus d’accréditation des universités et établissements d’enseignement supérieur français ainsi que la reconnaissance de l’équivalence des diplômes, d’établir une liste d’établissements français d’excellence amenés à être conventionnés par le ministère de l’Enseignement supérieur de l’État du Koweït, et de favoriser la mise en place des conditions nécessaires à la reprise des mobilités de formation en France des médecins koweïtiens.
Ils ont souligné que le développement de projets de recherche dans l’ensemble des disciplines scientifiques entre centres de recherche français et koweïtiens était un engagement partagé.
Coopération en matière de santé
Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur attachement à promouvoir la coopération bilatérale en matière de santé dans ses différentes dimensions : formation de médecins et d’équipes médicales, accueil des patients, amélioration de la recherche et des services de santé, et transmission des savoirs, le tout en consolidant les partenariats avec des établissements de santé français et en étendant la portée de cette coopération par l’instauration de nouveaux partenariats avec des prestataires français du secteur de la santé, dans la lignée du memorandum d’entente conclu avec l’Institut Gustave Roussy le 20 février 2025.
Ils ont affirmé leur souhait de travailler ensemble aux questions de santé mondiale, et ont salué l’établissement de l’Académie de l’OMS à Lyon, ainsi que la tenue en France du sommet « Une seule santé » fin 2025.
Coopération culturelle
Marquant leur attachement à la culture, le Président de la République française et Son Altesse l’Émir du Koweït se sont réjouis de la signature d’une déclaration d’intention visant à approfondir leur coopération culturelle.
Ils ont salué le rôle central de l’Institut français du Koweït, l’une des grandes institutions éducatives et culturelles établies au Koweït, qui constitue le principal instrument de rayonnement de la langue française et des cultures francophones dans le pays. Ils ont évoqué le souhait d’œuvrer au renforcement de l’enseignement du français dans le système éducatif koweïtien, conformément à la volonté du Koweït d’adhérer à l’Organisation internationale de la Francophonie. Ils se sont félicités de l’implantation, depuis 2015, du Centre français de recherche de la Péninsule arabique (CEFREPA), qui joue un rôle déterminant dans la valorisation des sites archéologiques koweïtiens. Ils se sont réjouis d’œuvrer conjointement à l’identification et à l’aménagement d’un site unique qui accueillera les deux entités dans l’objectif de constituer un campus culturel d’excellence et qui contribuera à enrichir l’offre culturelle proposée au public koweïtien et régional.
Ils se sont engagés à soutenir l’organisation de visites croisées, le développement de projets artistiques conjoints, dont l’accompagnement à la création d’un orchestre national résident au Koweït, ainsi que la mise en place de programmes de formation et de transfert d’expertise dans les domaines de la muséologie, de la conservation et de la médiation culturelle, en vue de valoriser le patrimoine koweïtien et de favoriser l’accès du public koweïtien aux collections nationales et internationales, en particulier dans le cadre du musée national de Koweït.
À l’occasion de la célébration du soixante-cinquième anniversaire des relations diplomatiques franco-koweïtiennes en 2026, ils se sont félicités de l’organisation prochaine d’événements culturels dédiés, en France et au Koweït.
Ils ont exprimé leur soutien aux actions conduites par l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine (ALIPH) dans les zones de conflit et face aux effets du changement climatique, notamment au Moyen-Orient.
Son Altesse l’Émir du Koweït s’est réjoui de poursuivre sa coopération avec l’Institut du monde arabe dans le cadre de sa mission de promotion du dialogue interculturel entre les cultures française et arabe, notamment par l’enseignement de la langue arabe en France.
Afin de renforcer leur partenariat, la République française et l’État du Koweït demeurent résolus à approfondir leur dialogue et leur coopération à long terme. Un séminaire intergouvernemental présidé par les deux Premiers ministres se tiendra très prochainement en France pour mettre en œuvre cet ambitieux programme.
[Traduit de l’anglais]