Le Président de la République s’est entretenu avec M. Alexandre TCHERKASSOV, le Président du Conseil d’administration du Centre des Droits Humains « Memorial », ce vendredi 4 mars 2022.

L’ONG créée par le prix Nobel de la paix M. Andrei SAKHAROV avait été dissoute par les autorités russes le 29 décembre 2021 entrainant une vague d’indignation internationale tant l’association représentait un pilier de la défense des droits humains par son action de préservation de la mémoire des millions de victimes des crimes de l’URSS.

Le Président avait eu l’occasion de rencontrer M. Alexandre TCHERKASSOV en marge de l’un de ses voyages officiels, à Saint Pétersbourg le 24 mai 2018.

Cet échange a eu lieu ce jour alors même que les locaux de l’association étaient perquisitionnés par les autorités russes. 

Le Président de la République a réaffirmé son soutien à M. Alexandre TCHERKASSOV ainsi qu’à tous les membres de son association et défenseurs des droits humains en Russie et leur a assuré de tout le soutien de la France dans la période sombre que nous traversons.
 

Voir tous les articles et dossiers