Publié le 27 octobre 2021

Entretien avec M. Andrzej Duda , Président de la République de Pologne.

Le Président de la République a reçu aujourd’hui pour un déjeuner de travail le Président de la République de Pologne, M. Andrzej DUDA. Le Président de la République a souhaité revenir sur la situation de l'Etat de droit après l'arrêt du tribunal constitutionnel polonais et sur ses préoccupations sur l’indépendance de la justice. Il a souhaité, dans le prolongement du Conseil européen, la poursuite d’un dialogue approfondi permettant de résoudre les difficultés posées par cet arrêt. 

Les deux chefs d’Etat ont également échangé sur les grands dossiers européens d’actualité : sur les questions migratoires, ils ont évoqué la situation à la frontière avec la Biélorussie et la nécessité d’une protection de nos frontières extérieures qui soit à la fois efficace et respectueuse de nos valeurs ; sur les questions climatiques, ils ont souligné la nécessaire adaptation de nos modèles énergétiques pour limiter les émissions européennes de gaz à effet de serre et renforcer notre indépendance à l’égard des pays tiers. L’importance du recours à l’énergie nucléaire pour répondre à ces deux objectifs a été particulièrement soulignée. 

Enfin, le Président de la République et le Président Andrzej DUDA ont abordé l’engagement européen au Sahel. Le Président de la République s’est en particulier félicité de la décision polonaise de rejoindre la Task Force Takuba. 

Voir tous les articles et dossiers