Publié le 10 mai 2021

Entretien en visioconférence avec M. Zdravko Krivokapic, Premier ministre du Monténégro

Le Président de la République s’est entretenu en visio-conférence, lundi 10 mai, avec M. Zdravko Krivokapic, Premier ministre du Monténégro. 

Le Président de la République a souligné la qualité des relations entre la France et le Monténégro, alliés au sein de l’OTAN depuis 2017. Il a confirmé le soutien de la France à la perspective européenne du Monténégro et souligné l’importance de la mise en œuvre effective des réformes dans le cadre de la nouvelle méthodologie de l’élargissement de l’Union européenne, adoptée par le Conseil en mars 2020, et, plus largement, de l’adhésion aux valeurs européennes. 

Le Président et le Premier ministre du Monténégro ont évoqué les crises sanitaire et économique, ainsi que l’aide apportée au Monténégro pour obtenir des vaccins au travers des mécanismes COVAX et de l’Union européenne. 

Ils ont également évoqué la situation dans les Balkans occidentaux. Le Président de la République a rappelé l’engagement de la France en faveur du développement économique et social du Monténégro, grâce notamment à l’intervention de l’Agence française de développement, de nos entreprises et au travers de l’éducation, de la formation et de la culture. 

Voir tous les articles et dossiers