Publié le 1 février 2019

Salle des fêtes de l'Élysée, un patrimoine à protéger

Cette salle vous dit peut-être quelque chose ; vous l'avez déjà surement vue à de nombreuses reprises lors de l'investiture de chaque Président de la République, ou sur les images des réceptions (dîners d'État avec des dirigeants étrangers ou réception des Maires de France par exemple).
Elle était facilement reconnaissable par ses tapisseries et son décor rouge et or. Était, car la Salle des fêtes de l'Élysée vient de changer de visage.

Construite en 1889, la Salle des fêtes fait partie de notre patrimoine.

Elle vous appartient car créée pour vous accueillir et vous représenter. Mais loin d'être protégée derrière des vitres de musées la Salle des fêtes vit ; sa moquette est piétinée par des milliers de citoyens français et du monde entier, ses tapisseries perdent leurs couleurs, ses murs subissent les attaques du temps qui passe... Il était temps de la rénover pour la préserver.

Cette mission a été pilotée par le Mobilier National et attribuée à l'architecte d'intérieur Isabelle Stanislas ainsi qu'à 150 artisans français. Découvrez leurs témoignages sur ce projet inédit :

Cette restauration du patrimoine français est financée par le budget d'investissement de la Présidence. En septembre 2018, l'Élysée a aussi lancé une boutique dont l'intégralité des bénéfices pour la Présidence sont reversés à ces travaux.

En (vous) faisant plaisir avec des produits 100% made in France, vous contribuez à protéger les lieux qui ont vu, fait et continuent à faire notre Histoire.

Voir tous les articles et dossiers